Whispers of the Old Gods, interview développeurs Hearthstone
Lors des différents Presstour organisés pour annoncer la sortie de l'extension des Murmures des Dieux très Anciens, nos confrères de jeuxvideo.com ont eu la possibilité de s'entretenir avec Hamilton Chu, Producteur Exécutif, Ben Thompson et Mike Donais, respectivement Directeur artistique et Senior Game Designer sur HS, afin d'aborder quelques détails sur la création de la nouvelle extension et la vision qu'en a eu l'équipe de développement.
Résumé de l'interview avec Hamilton Chu :
Dans cette interview, Hamilton Chu, l'un des membres de l'équipe de développement d'Hearthstone, nous parle des Murmures des Dieux très Anciens, des nouveaux éléments in-game et de l'avenir du jeu. Concernant les Dieux anciens, le choix de ce thème est principalement dû au décalage entre le sérieux que représentent ces dieux et le côté fun véhiculé par Hearthstone.
Il précise le temps que peut prendre la mise en place d'une extension comme celle-là, que ce soit par le choix du thème ou par son intégration dans le jeu à travers choix des cartes et des mécaniques. D'ailleurs, concernant les nouvelles mécaniques, il est curieux de voir si l'arrivée de C'Thun et des autres dieux va avoir l'effet prévu ou si certains joueurs vont réussir à le surprendre.
Mais là où il y a beaucoup d'attentes concernant cette nouvelle extension, c'est sur l'apparition du format Standard. Que ce soit pour les jeunes joueurs ou pour les vétérans, Hamilton Chu est vraiment curieux de voir si ce mode aura l'impact prévu sur l'évolution de la méta. En tout cas, les développeurs sont satisfaits de la méta actuelle et espèrent que le mode Standard la rendra encore plus dynamique. Pour ce qui est du mode Libre, il espère que l'arrivée de nouvelles extensions modifiera la méta, faisant de ce mode un format fun, permettant aux joueurs de laisser libre cours à leur imagination dans l'élaboration des decks.
Il s'attarde aussi sur les toutes nouvelles recettes de deck, qu'il présente vraiment comme un élément mis en place pour les jeunes joueurs ayant des difficultés à créer un deck. Par contre, concernant l'arrivée de nouvelles classes, rien de nouveau puisqu’il reste sur leur idée que ce n'est pas à l'ordre du jour, il faudra donc être encore patient. Et n'espérez pas voir débarquer dans Hearthstone d'autres univers Blizzard comme des personnages de Diablo ou Starcraft car seul le monde de Warcraft sera présent dans leur TCG.
Résumé de l'interview avec Mike Donais et Ben Tomson :
Dès le début du projet, l'équipe de développement Hearthstone a décidé de dévier légèrement de l’axe prévu par le lore originel des Dieux très Anciens, dans l'univers de Warcraft, pour transformer ces créatures sinistres et horrifiques en quelque chose de plus séduisant, plus léger et plus amical. C'est en ce sens que les nouvelles cartes ont été conçues et réfléchies, afin d'adapter le lore d'origine au monde qui nous est désormais familier et coloré, celui de Hearthstone. Cependant, cette adaptation s'est faite avec la volonté consciente des développeurs de proposer une extension plus sombre que la dernière en date, celle de la Ligue des Explorateurs, un peu à l'image de celle de la Malédiction de Naxxramas, même si tout a bien sûr été fait pour veiller à bien les différencier, en laissant de côté les fantômes et zombies pour laisser la place à de la corruption, des tentacules et des yeux globuleux ! Une des méthodes utilisées pour matérialiser cette volonté d'assombrir le jeu, sans renier ce qu'est Hearthstone, a été de prendre des serviteurs connus et déjà présents dans le jeu et de les transformer en personnages corrompus.
Cette nouvelle identité de certains serviteurs bien connus aura un impact tangible sur la méta et les nouvelles interactivités possibles offertes aux joueurs, sans compter également les quatre Dieux très anciens qui auront, eux-mêmes, une grande influence sur le jeu, à commencer par C’Thun. Le nouveau plateau de jeu sera également à l'image de cette volonté d'assombrir le jeu et fonctionnera avec une corruption qui jouera un grand rôle et sera d’ailleurs très apparente.
En ce qui concerne l'avenir de Hearthstone, Ben Thompson et Mike Donais ont réaffirmé la volonté de Blizzard de continuer à puiser dans les grandes légendes du monde de Warcraft sans pour autant donner de plus amples informations sur les nouveautés à venir. Niveau gameplay, ils ont insisté sur le fait que l'équipe de développement était très satisfaite de la situation actuelle du jeu, qu'il trouve très équilibré avec les 9 héros et classes existantes. Ils jugent que les 9 classes existantes disposent toute d'une identité et d'un Game Desing propre (spécialisation plutôt Contrôle, Aggro, Combo ou Soin), d'une part, et qu'elles permettent une réelle interactivité sur laquelle ils pourront influer au cours des prochaines extensions, afin de continuer à équilibrer le jeu tout en procurant la touche de nouveauté propre à chaque nouvelle extension : il est donc totalement exclu, à ce jour, d'intégrer une 10e classe au jeu.
Dans la continuité de cette volonté constante des développeurs de veiller à l'équilibrage et au maintien de l'identité propre de toutes les classes, les Dieux Très Anciens bénéficieront de cartes de classe (sans compter les cartes neutres) qui permettront de bâtir un deck "C'Thun" spécifique à chaque classe afin de permettre aux joueurs de rechercher quelle classe saura bénéficier de son impact de la manière la plus efficace et déterminante, même si des surprises seront certainement à prévoir !