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Starcraft bientôt cible de l'IA google

Starcraft bientôt cible de l'IA google
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Après sa nette victoire sur Lee Sedol au Go, l'équipe de DeepMind reflechirait à Starcraft comme prochaine cible.

Starcraft bientôt cible de l'IA google

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Cette victoire est historique, et confirme les avancées de Google DeepMind dans le domaine de l'intelligence artificielle. En battant Lee Sedol, probablement le meilleur joueur de Go de ces dernières années, le logiciel AlphaGo a démontré qu'une intelligence artificielle était capable de surpasser l'humain sur un jeu autrement plus complexe que les échecs. Cela paraissait inconcevable il y a encore quelques années, et l'équipe de Google ne compte pas s'arrêter là. Leur prochaine cible pourrait bien être un grand classique de l'esport : Starcraft Brood War.

 

Une approche inédite

 

Avant tout, il faut bien comprendre ce qui fait la force d'AlphaGo. Le logiciel n'est pas une intelligence artificielle classique que l'on peut croiser dans les jeux vidéos, ou celles que l'on pouvait voir contre les grands joueurs d'échec dans les années 1990. C'est un algorithme qui apprend tout seul en fonction de ce qu'on lui demande et de ce qu'il peut étudier. Ses créateurs n'ont pas écrit chaque ligne de code en fonction de scénarios, cela serait impossible au Go. Le logiciel a donc appris en ingérant des millions de partie, puis en jouant contre des humains et contre des versions de lui-même. L'ordinateur s'approche de ce qui serait un système neuronal.

Le Go étant un jeu avec de très nombreux facteurs, le logiciel devait rechercher tous les coups possible et évaluer le pourcentage de victoire grâce à une recherche en branche. Cela représente une puissance de calcul phénoménale : lors de son match contre Sedol, Alphago utilisait pas moins de 1920 processeurs et 280 cartes graphiques pour effectuer ses calculs ! Le logiciel s'est au final révélé trop fort, l'emportant 4-1 et devenant le premier logiciel à gagner contre un joueur de Go de ce niveau. Il est légitime de se demander qu'elle pourrait être la suite logique à cette victoire, et Jeff Dean, membre de l'équipe Google, a confié lors d'une interview que Starcraft pourrait être la prochaine étape. 

 

BoxeR, futur adversaire de «AlphaStarcraft» ?

  

Des jeux très différents

 

S'il faut respecter la victoire d'AlphaGo, on est cependant en droit de penser que reproduire cette performance sur Starcraft sera autrement plus difficile. A la différence du jeu d'échec ou du go, Starcraft n'est pas un jeu ou le logiciel disposera de toutes les informations dès le début de la partie. Le brouillard de guerre cachera la stratégie de l'humain pendant un certain temps, et l'ordinateur devra adapter sa stratégie en temps réel au fur et à mesure qu'il récoltera des informations. Lors de son match contre le français Fan Hui en octobre dernier au Go, le logiciel s'est imposé 5-0 dans le match classique mais n'a gagné que 3-2 en parties rapides. Si le fait de jouer rapidement au Go lui pose des problèmes, cela ne fera que s'aggraver à Starcraft où les décisions doivent se prendre une fraction de seconde.

Alors certes, au niveau des mécaniques de jeu, le logiciel se montrera probablement bien plus fort que l'humain, mais cela ne suffira pas pour s'imposer. Aujourd'hui, aucune intelligence artificielle n'a encore gagné contre un joueur professionnel à Starcraft. L'interêt de DeepMind pour Starcraft a en tout cas fait réagir la scène coréenne. Lors d'interviews données à des sites coréens, Flash et BoxeR (deux légendes de Brood War) ont paru confiant dans la victoire de l'homme sur la machine. Si Flash a semblé prudent, BoxeR a déclaré «Ce serait une erreur de penser qu'une intelligence artificielle peut battre un humain (pro) à Starcraft».

 

Lee Sedol déclarait la même chose il y a encore quelques mois à propos de son jeu, et il doit aujourd'hui s'en mordre les doigts. La même chose arrivera-t-elle à BoxeR ? Développer une intelligence artificielle digne de ce nom à Starcraft sera bien plus difficile que le faire pour le Go, mais probablement pas impossible. Espérons que Google choisira cette voie pour le futur, car un match entre BoxeR ou Flash et un logiciel à la hauteur d'AlphaGo serait un événement incontournable.

 

La musique de Brood War revue, pour se replonger dans ses souvenirs.
   
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Netsky
goblinking il y a 8 ans

Voici une nouvelle sacrément prometteuse.<br /> Pour ceux qui ne connaissent pas trop le go, il faut savoir qu'il y a encore moins d'un an, les logiciels existant (resultant d'année d'efforts en IA) paraissaient tellement éloignés du niveau professionnel qu'on attendait pas avant très longtemps qu'un joueur pro perde contre un logiciel.<br /> <br /> Les principales différences entre Starcraft et le go pour une IA : <br /> - la rapidité et le nombre des actions : qui ne permettra pas à l'IA de balayer aussi profondément un arbre décisionnel avant d'agir.<br /> - le brouillard de guerre : le go est en information parfaite.<br /> - les cheese : l'IA saura-t'elle bien anticiper les cheeese ? Jouera-t'elle cheese sur cheese ?<br /> - l'évolution des règles : celles du go ont très peu changé en cent ans, alors que celle d'un RTS évolue en permanence (ex: valeur des unités) ce qui rend difficile de tenir compte de parties anciennes pour une bibliothèque de parties.<br /> <br /> Si Deepmind arrive à surmonter ces difficultés, un programme devrait être infect tant il pourrait surpasser un humain (même pro) en micro et macro.<br /> L'autre question que cela posera, c'est l'existence de différentes stratégies viables...<br /> PS : au fait pourquoi Broodwar plutôt que SC2 ?

goblinking il y a 8 ans

Voici une nouvelle sacrément prometteuse.<br /> Pour ceux qui ne connaissent pas trop le go, il faut savoir qu'il y a encore moins d'un an, les logiciels existant (resultant d'année d'efforts en IA) paraissaient tellement éloignés du niveau professionnel qu'on attendait pas avant très longtemps qu'un joueur pro perde contre un logiciel.<br /> <br /> Les principales différences entre Starcraft et le go pour une IA : <br /> - la rapidité et le nombre des actions : qui ne permettra pas à l'IA de balayer aussi profondément un arbre décisionnel avant d'agir.<br /> - le brouillard de guerre : le go est en information parfaite.<br /> - les cheese : l'IA saura-t'elle bien anticiper les cheeese ? Jouera-t'elle cheese sur cheese ?<br /> - l'évolution des règles : celles du go ont très peu changé en cent ans, alors que celle d'un RTS évolue en permanence (ex: valeur des unités) ce qui rend difficile de tenir compte de parties anciennes pour une bibliothèque de parties.<br /> <br /> Si Deepmind arrive à surmonter ces difficultés, un programme devrait être infect tant il pourrait surpasser un humain (même pro) en micro et macro.<br /> L'autre question que cela posera, c'est l'existence de différentes stratégies viables...<br /> PS : au fait pourquoi Broodwar plutôt que SC2 ?

Piconzaz il y a 8 ans

Euh, à mon avis, si il n'y a pas de contrainte sur le nombre d'APM que l'IA a le droit d'effectuer, il aura un tel avantage au niveau micro que ça ne sera même pas intéressant. Mais même avec une limite, je suis prêt à parier assez cher que l'IA va très rapidement balayer n'importe quel humain.

Piconzaz il y a 8 ans

Euh, à mon avis, si il n'y a pas de contrainte sur le nombre d'APM que l'IA a le droit d'effectuer, il aura un tel avantage au niveau micro que ça ne sera même pas intéressant. Mais même avec une limite, je suis prêt à parier assez cher que l'IA va très rapidement balayer n'importe quel humain.

Aarx il y a 8 ans

Un peu prétentieux ces joueurs pro ! xD

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