Mise à jour du 16 mars : Contacté par Gamespot, Sony a répondu à l'invitation de Microsoft et à cette fameuse proposition de cross-server, malheureusement, la réponse du consolier japonais reste assez évasive et ne mentionne jamais d'autres constructeurs :
« Playstation a toujours supporté le cross-platform et ce, depuis la sortie de Final Fantasy XI en 2002. Nous serions donc heureux de discuter avec n'importe quel éditeur ou développeur intéressé par le cross-platform. »
Prendra, prendra pas, ça, seul l'avenir nous le dira. En attendant, il est toujours agréable de constater que le marché tend à davantage d'ouverture, ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs de jeu vidéo que nous sommes.
Et si les joueurs de PS4 pouvaient jouer en lignes avec les joueurs de Xbox One ? Cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le pense et c'est Microsoft qui a ouvert la porte à cette idée en annonçant qu'ils prendront nativement en charge le jeu multi-plateforme entre Xbox One, Windows 10, et possiblement d'autres «réseaux en ligne multijoueurs». Un clin d'oeil direct à Sony en mettant en avant l'idée de connecter les joueurs du Xbox Live et du Playstation Network.
Chris Charla, directeur de ID@Xbox, s'est également permis de faire un appel du pied aux développeurs en disant que «ce serait à eux de faire en sorte de soutenir et développer cette fonctionnalité». Il a par ailleurs rappelé que pour les plus réfractaires, les joueurs Xbox One, seraient en mesure de choisir s'ils veulent ou non jouer contre les joueurs PC, PS4, etc. On peut donc imaginer que la même possibilité sera offerte aux joueurs des autres plateformes.
Et ce premier pas vers le jeu «inter-réseaux» pourrait débuter prochainement sur le jeu Rocket League qui devrait permettre aux joueurs Xbox One et PC de s'affronter. Microsoft n'ayant une nouvelle fois pas manqué de rappeler que Sony serait invité à la fête s'ils le désiraient.
Rocket League, ambassadeur du cross-server ? |
|