MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Mario & Sonic aux J.O. de Rio, 3DS

Test Mario & Sonic aux J.O. de Rio, 3DS

Les Mario & Sonic se suivent et se ressemblent, mais on y rejoue quand même. Avec plaisir ? Découvrez-le dans notre test du dernier en date, centré sur les J.O. de Rio.

Test Mario & Sonic aux J.O. de Rio, 3DS

Test de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

 

Les Jeux Olympiques de Rio arrivent cet été, et Nintendo se prépare en amont pour livrer son classique épisode de Mario & Sonic. Un épisode qui change les codes d'une série qui peine à se renouveler ? Réponse ici.

 

Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 - Trailer d'ouverture

 

Fiche du jeu

Titre du jeu : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Genre : Party Game

Développeur : Sega Sports R&D

Editeur : Nintendo

Site officiel : Ici

Plateformes : 3DS (disponible), WiiU (24 Juin 2016)

Prix : 39,99€

 

Jeux Paralympiques

 

Après des années de guerre sans merci sur Megadrive et Snes, Mario & Sonic se réunissent sur consoles Nintendo presque tous les deux ans depuis 2007. Leur objectif ? Ramener chacun leur univers respectif et prouver lequel est le meilleur sur plusieurs épreuves issues plus ou moins des célèbres Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques de Rio approchant à grand pas, il est temps pour nos héros de se réunir, dans un premier temps sur 3DS.

Le jeu se divise en plusieurs modes : le mode Aventure, le mode épreuve, le mode multijoueur (hors ligne uniquement mais jouable à une cartouche pour 4) et enfin tout ce qui est galerie et qui contient des petits plus pour les collectionneurs. Tous ces modes tournent autour des épreuves.

Au nombre de 28, elles sont comme à leur habitude divisées en deux groupes de 14. On a d'un côté des épreuves classiques et de l'autre leur équivalent "extra". Les jeux extra partent des bases des règles et y insèrent des grains de folie à coups d'objets spéciaux, de coups surpuissants et de terrains irréalistes au possible. Les épreuves sont en moyenne très diversifiées. On retrouve les classiques 400M haies ou lancer de poids, auxquels viennent se greffer du foot, du golf, du bmx ou du volley. Si toutes ne sont clairement pas intéressantes, on peut dénoter une certaine envie des développeurs de s'écarter au maximum du gameplay Track'n'field des premiers opus. On lorgne plus ici du côté du timing, des réflexes et de l'adresse que du matraquage de boutons, et c'est une bonne chose. Malgré tout, certains jeux réclameront des actions à réaliser assez peu naturelles, comme le lancer de poids dans lequel on doit tourner continuellement la console pour faire tourner le poids. C'est l'affiche assurée dans le métro.

 

Question : à quel épisode de Mario & Sonic appartient cette image ? Vous avez quatre heures.

 

Adventure Time

 

Abordons maintenant la réelle grosse partie du jeu, celle qui est censée vous occuper alors que vous vous demandez encore pourquoi vous n'avez pas attendu le prochain Fire Emblem pour investir des euros dans un jeu 3DS. Cette partie, c'est le mode Aventure. Celui-ci démarre très fort avec, attention, un choix moral déterminant pour la suite de l'aventure : Mario ou Sonic ?

Ce choix déchirant effectué, vous, petit joueur représenté par votre Mii, intégrez l'une des deux équipes afin de la représenter dans pratiquement la totalité des épreuves des Jeux Olympiques. Oui, dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016, un mec peut s'inscrire à toutes les épreuves à la fois et toutes les gagner, mais revenons à nos hérissons (lol).

Le jour 1 des J.O démarre et on va s'entraîner, dans une map aussi grande que...bah pas grand chose en fait. On démarre donc l'entraînement, qui consiste en une épreuve normale. L'entraînement réussi, on gagne des étoiles (forme d'xp) et on gagne ou non un niveau. Si oui, on court à la boutique s'acheter des tenues ou un chapeau pour améliorer nos statistiques (puissance, vitesse, les classiques). Si on a encore envie de s'améliorer avant d'aller effectuer une épreuve de qualification ou une épreuve finale, on peut aller chercher un personnage connu de l'univers Mario ou Sonic et l'affronter sur une épreuve extra. Il y a énormément de personnages différents et on se surprend parfois à en découvrir (si on a pas fait les épisodes de Sonic récents, par exemple).

Enfin, vous voici désormais lancé dans une épreuve de qualifications ou de finale. Vous devez impérativement terminer premier, et ceci fait, vous pourrez passer à la zone suivante, et ainsi changer de jour et...refaire la même chose pendant approximativement trois heures. Vous arrivez enfin à une conclusion assez ironique : Bowser vole toutes les médailles, une cinématique et basta, même pas de combat contre LE gros boss de l'histoire du jeu vidéo. Comme si Nintendo avait finalement lâché l'affaire et s'était dit que c'était la fois de trop. Une chose est sûre, c'est que pour la licence, c'était la fois de trop.

 

Le roster est néanmoins de qualité.

 

Après des années d'épisodes d'une licence qu'on ne trouvait déjà pas bien stable en 2007, le constat est là : trop c'est trop. On pardonne souvent à Nintendo de recycler ses recettes parce qu'ils le font bien. Ils arrivent toujours à intégrer le petit plus qui fait que l'on joue encore à Pokémon, vingt ans après. Cependant, rien n'est assez motivant dans ce Mario & Sonic 2016 pour nous pousser à continuer l'aventure. Celle-ci est courte et ennuyeuse, le jeu propose des mini-jeux funs mais trop conventionnels. Bien que l'on puisse comprendre les contraintes d'un tel titre, force est de constater que la série a atteint ses limites. On verrait bien une intégration de l'univers de Sonic dans un Mario Party plus travaillé et plus libre dans le choix de ses mini-jeux.

Les plus et les moins

Des épreuves un peu plus diversifiées... ...mais qui peinent globalement à séduire
Une belle palette de personnages Un mode Aventure calqué sur le précédent et bâclé
Le multi à quatre avec une seule cartouche Une sortie WiiU dans trois mois seulement
    Trop, c'est trop
Moutmout