Devenu un incontournable de la botlane depuis plusieurs semaines, Kog'Maw a finalement été modifié par Riot Games pour le patch 6.5. Mais est-ce une diminution de sa puissance ou une augmentation ?
Le patch 6.3 avait fait revenir Kog'Maw sur le devant de la scène. Auparavant, sa vitesse d'attaque augmentait passivement grâce à la Bave caustique (A). C'est désormais sur le Barrage bio-arcanique (Z), le même sort qui lui permet d'augmenter sa portée et d'avoir des dégâts supplémentaires par auto-attaque.
Avec la Lame enragée de Guinsoo, Kog'Maw devient une machine redoutable. Que ce soit en solo queue ou en compétition, la Gueule des abysses est devenue le champion le plus contesté de la Faille de l'Invocateur. Car une fois ses premiers objets obtenus, Kog'Maw est une mitraillette très dure à stopper. Pour estomper cela, Riot Games a décidé de modifier les caractéristiques internes au champion.
La vitesse d'attaque passive augmentant en maxant le Z disparaît.
En partant du principe que le Z est maxé, et qu'aucun point n'est pris dans le A, alors le Z est au rang 5 au niveau 9, soit une augmentation de 35%. On remarque alors que la vitesse d'attaque de Kog'Maw est plus faible en début et milieu de partie, mais reste la même en fin de partie. De plus, son moment de puissance se trouvant aux alentours du niveau 9 ou 10, n'est plus.
Lorsque l'on rajoute les pourcentages de vitesse d'attaque supplémentaires grâce aux runes et aux maîtrises, même constat. Avec des runes et maîtrises classiques, en 18-0-12 et avec 14% de vitesse d'attaque supplémentaire, Kog'Maw était plus fort lors du patch précédent en milieu et début de partie. La grosse différence provient surtout du fait que la vitesse d'attaque supplémentaire, via les objets, runes ou maîtrises, est moins importante pour le patch 6.5.
Ainsi, Kog'Maw est toujours aussi fort, malgré la baisse de la vitesse d'attaque en début et milieu de partie. Il est également plus dur d'atteindre les 2,50 de coups par seconde avec ce changement. Pour autant, son itemisation reste la même. On commence par une Lame enragée de Guinsoo, suivie d'un Ouragan de Runaan et d'une Lame du roi déchu. Et on termine avec une Gueule de Malmortius si nécessaire, un Gage de Sterak ou un Cimeterre mercuriel.
Depuis la mise en place du patch 6.5, Kog'Maw est le carry AD avec le taux de winrate le plus faible, mais celui avec le taux de ban le plus fort. Avec 44% de winrate, il se place parmi les derniers champions de la Faille, juste devant Yorick et Viktor. Mais son winrate est à relativiser, après 3 jours de mise en place du patch, Kog'Maw a été enlevé du jeu temporairement 2 jours, et le troisième, son Z appliquait moins de dégâts à cause d'un bug, de l'ordre de 30%. Ce qui a pu perturber les joueurs de Kog'Maw, et leur capacité à gagner la partie. Pour la suite, dans la mesure où sa modification n'a pas été si importante que cela, on devrait revoir Kog'Maw en solo queue, mais aussi en compétition, où les swaplanes font rage et où le début de partie des carrys AD est souvent passif.
Kog'Maw mettra plus de temps à être la mitraillette qu'il était au patch 6.4
Mais encore une fois, les changements qu'apporte Riot sur les champions ne sont pas significativement importants pour les équilibrer correctement. Soit ceux-ci sont encore trop forts, soit ils sont oubliés de tous. Plutôt que de focaliser sur les champions trop forts, faudrait-il s'occuper des objets ? Cela semble prévu.
Ce qui fait la force de Kog'Maw tient de la Lame enragée de Guinsoo. Elle lui permet de faire de lourds dégâts de zone au bout de seulement 8 auto-attaques, 4 si le champion est un champion de mêlée . Et depuis sa modification lors du patch 6.22, l'objet n'a subi que quelques légères modifications : une augmentation faible de son coût, une correction de bug et le fait que ce soit la 5e auto-attaque et non la 4e qui déclenche l'objet. D'autres devraient être dans le viseur de Riot : le Sceptre abyssal, très utilisé par tous les champions AP de la midlane, de la toplane et de la jungle, le Portail de Zz'Rot — dont le nerf au patch 6.6 ne changera probablement rien à sa popularité actuelle — qui détruit les parties à cause du push incessant des voies comme la Bannière de commandement...
Le rework de Kog'Maw avant le début de la Saison 6 | |