Test de Hitman
Après vous avoir livré un avis sur le premier épisode de ce nouveau Hitman, nous avons attendu que l'expérience complète soit disponible pour vous en offrir un jugement définitif et mettre à jour notre avis sur cet opus à la distribution originale.
La magnifique cinématique d'introduction de ce nouvel opus.
Hit-machine
Quatre ans après un Absolution sympathique mais qui avait fait grincer les dents des aficionados de l'assassin chauve qui bipe à chacun de ces passages en caisse, IO Interactive renfile le costard pour nous proposer une nouvelle aventure découpée façon puzzle de l'une de ses plus belles franchises. Fini l'infiltration foireuse et les fusillades certes nerveuses, mais très éloignées du véritable concept de Hitman et place au meurtre, au vrai. Pour les tondus qui n'auraient pas encore entendu parler des frasques de 47, ce dernier n'est autre que l'assassin parfait : froid, quasi fantomatique et au passé presque aussi mystérieux que le succès de Chica Vampiro auprès des jeunes filles de moins de 12 ans, il tue et il s'en fout. Il tue, certes, mais avec classe : du sachet de mort au rat versé subrepticement dans un verre d'alcool au sabotage d'un siège éjectable, les méthodes sont variées, souvent intéressantes et particulièrement fun à exploiter.
Ce nouvel épisode sobrement intitulé « Hitman » revient donc aux sources de la licence. Après un tutoriel plutôt original dans des décors pré-fabriqués, vous enchaînerez diverses missions aux quatre coins du monde (Paris, Marrakech, Sapienza et j'en passe) afin de vous débarasser des lascars qui ont osé troubler l'ordre mondial. Pour ce faire, vous allez devoir examiner minutieusement les environs, déterminer qui il serait le plus profitable de dévêtir pour lui subtiliser son costume, et passer tranquillement au travers des barrages de sécurité. À moins que vous ne préfériez y aller de manière plus frontale, avec une petite balle entre les deux yeux «ni vu ni connu j't'embrouille». Cette ouverture et ce champ des possibles particulièrement vaste nous a fait un petit quelque chose en dedans, inutile de le nier.
Plus d'objectifs réussis = plus de façons de la refaire.
L'IA d'IO
Si on peut reprocher à l'IA d'avoir des comportements parfois complètement foirés, il faut noter qu'IO a travaillé son jeu sur la durée. Les problèmes rencontrés à l'époque du premier épisode on pu être patchés au fil de l'année. Alors les "early adopters" pourront se sentir floués par ces mises à jour, prétextant ne pas avoir eu accès à la meilleure expérience dès le début, mais en contre-partie, on peut féliciter IO de ne pas s'être reposé sur ses lauriers et de s'être contenté de livrer leurs épisodes à intervalles réguliers jusqu'à la sortie dernièrement de l'intégrale. On a senti un réel suivi tout au long de l'année et aujourd'hui cette saison une se présente comme un tout, totalement crédible.
Alors tout n'est pas parfait, et ceux qui ne cherchent pas à exploiter toutes les failles de chaque niveau pour accomplir les défis proposés risquent de traverser l'aventure assez rapidement. Comptez entre 40mn et 1h20 par mission selon votre faculté d'adaptation, les événements et les objectifs à réaliser. Les autres en revanche pourront s'en donner à coeur joie tant les possibilités sont nombreuses et les niveaux vastes et variés. Qu'on vous propose une, deux, trois ou quatre cibles, vous aurez toujours un gros travail de repérage à faire, du moment que vous souhaitez que le travail soit fait un minimum proprement. De plus, la connectivité du titre vous permet de créer, et partager vos propres contrats tout en profitant de ceux de la communauté. Ces contrats exposent encore plus la variété des niveaux et les possibilités offertes aux joueurs.
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Les plus et les moins |
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Un level design soigné | Une IA pas folichone | ||||
Techniquement réussi | Missions inégales | ||||
Un contenu dense si on prend le temps | |||||
Le vrai retour de Hitman |