La saison régulière du Spring Split 2016 n'est pas encore terminée pourtant nous avons déjà les noms des six équipes qui auront l'honneur de disputer les playoffs des LCS Europe. Cette compétition offre au vainqueur un ticket pour participer au prestigieux tournoi international : le Mid-Season Invitational. De plus chaque place offre des points en vue d'une éventuelle qualification pour les Championnats du monde en fin de saison.
La course pour les demi-finales
Au sein des LCS EU trois équipes caracolent en tête du classement : G2 Esports, H2k et même si Vitality a une victoire de moins que ses deux concurrents directs, la formation demeure toujours menaçante pour les deux leaders. Conquérir une place parmi les deux premiers au cours de la saison régulière, permet de se qualifier directement pour les demi-finales des Playoffs. Cette qualification procure deux avantages majeurs : le fait de disposer de plus de temps pour s'entrainer tout en ayant la capacité d'étudier des matchs de son futur adversaire sans être obligé de dévoiler son jeu.
G2 Esports : 1er 12W-3L | H2k : 1er 12W-3L | Vitality : 3e 11W-4L |
Classement en haut de tableau après 15 match disputés.
Globalement ces trois équipes de haut de tableau ont affiché jusqu'à présent un haut niveau de performance de façon quasi constante. Le plus surprenant est de voir dans ce top 3 deux équipes qui font leurs débuts en LCS. Quant à H2k elle a su conserver son leadership malgré les déboires de visa subis par leur midlaner.
Naviguer entre deux eaux
En milieu de tableau, le placement à moins d'enjeu à court terme dans la mesure où il détermine simplement l'appariement des équipes pour disputer les quarts de finale des Playoffs. Cependant les équipes qui composent se ventre mou du classement cachent des situations assez disparates.
Fnatic 4e : 9W-6L | UoL : 4e 9W-6L | Origen : 6e 8W-7L |
Classement en milieu de tableau après 15 match disputés.
Chez Fnatic, la formation a clairement retrouvé des couleurs après sa brillante participation aux IEM Katowice. Le départ mollasson semble bien loin et se frotter aux meilleures équipes internationales semble avoir redonné un nouveau souffle à la formation FNC qui parait déterminée à rétablir son hégémonie.
Au contraire chez Unicorns of Love on accuse le coup. Après un départ en trombe, les Licornes sont en quête de stabilité depuis le départ forcé de Diamond. Quant aux Origen ils peinent à retrouver l'impact qu'ils avaient la saison dernière et se laissent surprendre par des équipes théoriquement moins fortes. Le retour de xPeke sera-t-il en mesure de changer la donne ?
Bien que deux paliers se distinguent actuellement, on peut sans trop prendre de risque annoncer que ces Playoffs du spring split 2016 seront les plus ouverts que les LCS n'ont jamais connu. De nombreuses équipes sont encore au coude-à-coude et certaines vont pouvoir laisser tout leur potentiel s'exprimer en format Bo5.
Revivez les meilleures actions des playoffs 2015! | |