Avec l'arrivée d'une génération toute jeune de nouveaux joueurs, Riot Games a commencé à s'interroger sur son actuel système de gain d’expérience du niveau 1 au niveau 30. En effet, pour les nouveaux, cela peut être frustrant de voir les Faker & cie lors des streams et de ne pas pouvoir essayer tout de suite les mêmes choses, ou de découvrir DominGo et son Flash et de ne pas pouvoir s’entraîner à le faire sur un mur avant le niveau 8. Apprendre à faire la jungle ? Non plus, ils doivent attendre quelques longs niveaux pour avoir le sort d'invocateur « Châtiment ». Ainsi, une grande partie du processus d'accession jusqu'au niveau 30 est remise en question par les rioters et une partie de la communauté.
L’expérience
De nombreux bonus d'XP sont disponibles dans la boutique en ligne
Riot prévoit de diminuer le nombre total d'XP nécessaire pour atteindre le niveau 30. En effet, les rioters et la communauté s'est mis d'accord sur le fait que monter un compte niveau 30 est beaucoup trop long et nécessite beaucoup de parties, surtout pour ceux qui n'aiment pas forcément le mode PVP sans avoir un classement. Ce nouveau système du nombre d'expérience totale réduit est déjà en test sur le serveur russe depuis un an, et selon Riot Meddler, il serait prêt à être étendu aux autres serveurs, au vu des résultats très positifs obtenus.
Les gains de PI
Comme pour l'XP, des bonus PI peuvent être achetés dans la boutique en ligne
Avec un système où la montée au niveau 30 se fait plus rapidement en moins de parties, les joueurs gagneront forcément moins de PI, et n'auront ainsi pas forcément la possibilité d'acheter le nombre de champions nécessaires pour pouvoir rejoindre la file classée, ou ne pourront pas s'acheter les runes nécessaires pour optimiser leurs champions favoris. Cela ne dérange pas trop les Rioters dans la mesure où commencer les parties classées juste après avoir atteint le niveau 30 peut être assez éprouvant, car le niveau y est différent, ainsi que la mentalité et le style de jeu.
Les sorts d'invocateurs
Pas de changements prévus de ce côté-là selon Riot Meddler. Il aime bien le système actuel, forçant les débutants à se concentrer sur le jeu, à mieux le connaître ainsi qu'à apprivoiser ses techniques de base avant d'avoir accès à des mécaniques de jeu plus poussées. Il n'y a pas de flash ni de châtiment pour les joueurs niveaux 1 à l'horizon malheureusement.
Les runes
Comme les PI se gagnent plus lentement, conséquence de l'arrivée plus rapide au niveau 30, on pourrait s'attendre à une baisse supplémentaire du coût des runes. Cependant Riot Meddler ne s'étend pas beaucoup sur le sujet lorsque la question lui est posée. Il n'y a pas de réduction de prix prévu, mais il n'écarte cependant pas la possibilité que cela puisse changer. Il attend de plus larges résultats sur le nouveau système d'expérience avant de prendre une décision de ce côté.
On peut voir toute la difficulté de la mise en place d'un nouveau système tel que celui-ci. Riot Games doit s'adapter à la nouvelle génération d'arrivant et à leur envie de jouer comme ceux qu'ils ont découverts, les professionnels, grâce à la diffusion de plus en plus massive de la scène compétitive. Riot Games se devait de faciliter l'accès aux files classées, sans pour autant les donner trop facilement aux nouveaux arrivants.
Certains découvrent le jeu grâce aux magnifiques teasers de Riot Games. | |