Depuis longtemps le piratage des jeux vidéo est considéré à tort ou à raison comme un véritable fléau par les gros éditeurs. De fait au fil des ans ils ont musclé leur réponse avec des DRM parfois extrêmement contraignants qui se sont avérés plus gênants pour les joueurs ayant effectivement acheté leur jeu que pour les pirates. Les groupes spécialisés dans le piratage des jeux ont cependant eu pendant longtemps une longueur d'avance avec des titres parfois disponibles en version piratée avant leur sortie officielle. Mais la tendance a commencé a s'inverser avec l'arrivée du système de protection conçu par la société Denuvo.
En plus des habituels protections des plateformes Steam, Uplay ou Origin, Denuvo fonctionne en parallèle et se charge d'encrypter et décrypter certaines données pour vérifier que les portions clés des fichiers du jeu n'ont pas été altérées. Le fonctionnement précis du programme n'a pas été révélé afin de préserver autant que possible son efficacité. Et efficace il l'est, tous les titres qui en ont fait l'usage se sont avérés de véritables défis pour les équipes qui multiplient habituellement les piratages. Quelques exemples sont FIFA 15, Dragon Age Inquisition et Lords of The Fallen pour lesquels il a fallu plusieurs semaines voire plus d'un mois. La durée varie d'un titre à l'autre car comme il se doit ils ont continué d'améliorer leur programme.
En parallèle la société Denuvo doit néanmoins démentir différentes accusations sur l'impact qu'aurait leur programme sur les performances du jeu, Lords of The Fallen et Batman: Arkham Knight qui en sont dotés étaient tout sauf des modèles d'optimisation après tout, même si les deux ne sont pas nécessairement liés. Il semblerait aussi que d'après le contrat de licence de Denuvo, certains fichiers resteraient sur le PC même après désinstallation, ce qui est extrêmement mal perçu à la fois par ceux qui aiment protéger leur vie privée et par ceux qui aiment maintenir leur machine propre.
Un des plus récents exemples d'utilisation de Denuvo est Just Cause 3, comme nous en avions déjà parlé il y a quelques temps, le groupe chinois 3DM avait avoué avoir des difficulté à pirater le jeu, ils en étaient même venu à dire que le piratage des jeux serait mort dans deux ans. À l'heure où nous écrivons ces lignes il ne semble toujours pas y avoir de crack.
La bonne nouvelle pour les pirates est que Denuvo est une licence très coûteuse ce qui la limite donc son usage aux plus gros titres, et même si beaucoup de hackers finissent par être découragés, historiquement ils ont toujours fini par prévaloir sur toutes les méthodes de sécurité. Mais l'objectif est plutôt surtout ici de sécuriser le premier mois qui suit la sortie d'un titre, car c'est dans cette période que les plus gros chiffres de vente sont réalisés.
D'autres gros titres récents qui utilisent Denuvo sont Far Cry Primal et Rise of The Tomb Raider. Cela montre bien que la majorité des gros éditeurs en font à présent l'usage car rien que dans les différents titres listés ici nous comptons Electronic Arts, Ubisoft, Square Enix et Warner mais il y en a bien d'autres comme Microsoft et Rockstar d'après le site de la compagnie. Cela laisse clairement présager que son usage va continuer de s'étendre pour le moment.
Les spécificités de la version PC de Rise of the Tomb Raider ne mentionnent pas un DRM nouvelle génération étrangement ! |
|