Jeudi dernier, les mots parvenaient à peine à sortir lorsque Forg1ven a pris la parole à la fin du match. Son monde semblait sur le point de s'écrouler. L'annonce de son départ a pris tout le monde au dépourvu, suscitant une vive émotion. Les sentiments ont pris le dessus sur la raison, et l’ADC grec a crié au monde son désarroi. Car Forg1ven n'est pas un joueur comme les autres. Il ne joue pas par plaisir, il ne joue pas pour l'argent : il joue pour être le meilleur.
First blood
Avant toute chose, c'est l’un des joueurs les plus doués de sa génération, et il s’est fait remarquer très tôt dans sa carrière. Le public a découvert Forgiven lors de la saison 4 avec les Copenhagen Wolves. Son talent crevait déjà l'écran à l'époque : il farmait mieux que ses adversaires, semblait pouvoir tout esquiver et redonnait un sens de carry à un rôle qui perdait petit à petit de son influence dans le jeu.
Mais si Forg1ven a bâti sa légende sur son talent, son caractère noircit le tableau et son image en a pâti auprès d’une partie du public. Il existe peu de joueurs comme lui, qui ne laissent personne indifférent. Chaque interview, chaque sortie du joueur peut déclencher une tempête. Alors que ses fans voient en lui le meilleur joueur d'Europe, ses détracteurs ne ratent pas une occasion pour l’incendier, car Forg1ven est marqué par l'empreinte du joueur toxique .
Forg1ven au bord des larmes, annonçant son possible départ
Sa mise à l'écart de Copenhagen Wolves après qu'il a critiqué publiquement ses coéquipiers a marqué son image de façon indélébile. En sport, une des règles tacites est de ne pas dénigrer ses coéquipiers. L’esport n’est pas une exception : en remettant en question leur niveau, Forg1ven s'est révélé comme un joueur arrogant, incapable de s’inscrire dans un collectif. Après cette affaire, le joueur est retourné en Grèce pendant 6 mois. Pour beaucoup de joueurs, une telle pause aurait marqué la fin d’une carrière, mais le talent absolu de Forg1ven lui confère un statut d’exception.
Unstoppable
L'épopée SK a presque été la consécration pour Forg1ven. Jamais un joueur n'avait été aussi dominateur. Durant ce split, Forg1ven a remporté la saison régulière et s'est adjugé le titre de MVP sans presque aucune contestation. Si l'éclosion de Huni avait instillé un semblant de suspens, les statistiques du joueur grec parlaient d'elles-mêmes et l'ont fait revenir en grâce aux yeux du public. Mais Forg1ven reste fidèle à ses démons, comme illustre la mémorable interview avec Sjokz durant la saison. Ainsi, lorsqu'elle lui demande s'il se considère comme le meilleur d'Europe, Forg1ven répond tout naturellement : « by far ».(largement)
Ce joueur est différent des autres, il ne voit pas League of Legends comme un match entre deux équipes. Lui, il voit un adversaire qu'il doit écraser dès le début de la partie afin d'acquérir une avance suffisante pour devenir ingérable. C'est pour cela que la laning phase a tant d'importance pour lui. Il n'a pas peur de prendre son destin en main et il sait qu'il est probablement le meilleur à son poste en Europe. Son arrogance est le prix à payer pour avoir cet état d'esprit, c’est un conquérant dont l'unique motivation est de devenir le meilleur au monde, quel qu’en soit le prix. Ce n'est pas le joueur dont on parle ici, mais de l'homme. Forg1ven applique ce même principe à tout ce qu’il entreprend. Il lui a fallu un mois pour passer Global Elite sur Counter Strike (le plus haut rang), et encore moins pour passer rang 1 sur Heroes of the Storm. Son talent est le fruit de son appétit insatiable, mais en équipe, il est difficile de s'accommoder d'un tel profil.
La période SK, quand Forg1ven semblait intouchable
Car Forg1ven est aussi exigeant envers soi-même qu'il l'est envers ses coéquipiers. Il le reconnait lui-même : ce n'est pas facile de jouer avec lui. L'aventure Copenhagen Wolves s'est mal terminée et il en a été de même chez SK. Après l'échec retentissant en playoffs, l'équipe a explosé en vol. Un des joueurs ne voulait plus jouer avec Forg1ven, et ce dernier s'est donc retrouvé devant un choix difficile : partir de l'équipe ou la reconstruire autour de lui en provoquant le départ des autres. Au vu de son ego, on pourrait penser que ce choix était évident. Or, il n’en était rien. Forg1ven l'explique lui même : « Je n'accorde pas beaucoup d'importance au fun, mais je place l'éthique au-dessus de tout ». Chez Copenhagen Wolves, il était parti sans rechigner, car il ne voulait pas mettre en danger des coéquipiers qui lui avaient donné sa chance. Chez SK, le même scénario s'est répété, et il est parti discrètement sans faire de vague. Ceci est très paradoxal chez lui : il est capable d'invectiver ses partenaires à cause de leur niveau ou de leur motivation, mais il possède un sens de la loyauté à toute épreuve. Jamais Forg1ven ne trahirait quelqu'un à qui il est redevable. C'est probablement ce même trait de caractère qui le tourmente lorsque son pays l'appelle sous les drapeaux alors qu'il vit peut-être le meilleur moment de sa carrière.
Shutdown
Forg1ven est donc revenu à la case départ après SK et a de nouveau dû faire un choix : prendre un nouveau split sabbatique ou jouer pour une équipe de standing inférieur. À cette époque, il s'est demandé s'il ne devait pas arrêter League of Legends. Jouer le bas de tableau ne l'intéresse absolument pas, mais aurait-il eu l'occasion de revenir après un nouvel arrêt de six mois ? Il a donc rejoint Gambit Gaming, pour le meilleur et pour le pire.
Cette période a été particulièrement dure pour lui, l'équipe ne trouvait pas de synergie au début, et la méta l'empêchait de s'exprimer pleinement. Son association avec Edward était prometteuse sur le papier, mais le jeu s'axait beaucoup trop sur la top lane à cette époque. Cette expérience a cependant permis à ce joueur égoïste à bien des égards de grandir. On l'a vu abandonner ses champions habituels et jouer pour la première fois des AD support comme Sivir. Mais quand il évoque cette période, on sent chez lui une profonde tristesse. Contrairement à sa forme spectaculaire chez SK, Forg1ven semblait lutter en vain à vouloir réparer ce qui ne marchait plus.
Son ban par Riot avant les playoffs a achevé cette transformation. Forg1ven, en ladder, avait du mal à contrôler ses émotions. Il voit la soloQ challenger comme un terrain d'entrainement pour les professionnels, et le moindre troll, la moindre personne qui prend cela à la légère peut le mettre facilement hors de lui. Pendant très longtemps les pros se plaignaient de son comportement, car il n'hésitait pas à beaucoup parler pour comprendre ce qui se passait dans ces parties. Pour ne pas dire autre chose. Son premier ban compétitif a provoqué la chute de Gambit, l'équipe se révélant incapable de rejoindre les playoffs. Encore une fois l'histoire de Forg1ven finissait mal, alimentant la légende que ce joueur serait maudit. Il s'est par la suite juré de changer de comportement, mais le mal était déjà fait. Son ban ne venait que confirmer auprès de ses détracteurs son statut de joueur toxique.
H2k, peut-être l'aboutissement pour Forg1ven..
L'heure de la rédemption
Un champion se caractérise par sa capacité à rebondir en cas d'échec. Mais si Forg1ven a déjà tout démontré sur le plan individuel, il lui reste à décrocher un titre majeur pour devenir un véritable champion. H2k constitue peut-être la meilleure chance pour lui de réaliser ce rêve. SK était une très bonne équipe, mais on voit bien que H2k a le potentiel pour aller plus loin. Tous les joueurs sont parmi les meilleurs à leur poste et tous rêvent de gagner leur premier titre dans une Europe dominée par fnatic depuis trop longtemps. C'est pour cela que l'annonce de Forg1ven fut un crève-cœur la semaine dernière. L'homme n'est pas parfait, il est peut-être égoïste, il est peut-être arrogant, mais c'est un compétiteur comme on en voit rarement, et il mérite d’être maître de son destin jusqu’au bout.
C'est donc peut-être la dernière saison où l'on verra Forg1ven jouer. Rester en LCS pour être médiocre ne l'intéresse absolument pas. Il l'a déjà déclaré : lorsqu'il ne sera plus le meilleur et que des jeunes pousseront derrière lui, il laissera volontiers sa place. Pour lui, l’intérêt sportif et le mérite priment. S’il doit partir à la fin de cette saison pour son service militaire, alors le moment est venu pour lui de briller. Forg1ven restera-t-il ce joueur maudit dont on ne retiendra que le comportement, ou alors deviendra-t-il une légende ?
Tous les propos attribués à Forg1ven dans cet article sont tirés de ses diverses interviews et majoritairement de son entretien avec Thorin.
Revivez les meilleurs moments des LCS Summer EU - League of Legends LoL |
|