La pénétration de l'eSport dans les médias classiques s’accélère. Yahoo a décidé ce mois-ci de se lancer à l'eau en créant un portail dédié à l'eSport. Ce n'est pas une première, aux États-Unis ESPN a déjà lancé le sien en début d'année. En France, l'Équipe commence à s'y intéresser.
Ce qui est revanche intéressant, c'est la visibilité que pourra apporter Yahoo à ce secteur. Si ESPN et l'Équipe sont des sites purement sportifs, Yahoo couvre toute l'actualité et génère un trafic très important. Que cela soit sur la finance, la politique ou le sport, Yahoo publie soi-même ses propres actualités et sert de moteur de recherche à bon nombre de personnes. Malgré des résultats plus que moyen ces dernières années et des réductions budgétaires, le groupe a choisi aujourd'hui d'investir dans l'eSport, avec pour ambition de devenir un leader dans ce secteur.
Yahoo esports, future référence dans le milieu?
Le site couvrira cinq jeux esport dans un premier temps : League of Legends, Heroes of the Storm, Dota 2, CS:GO et Street Fighter V. Si l'on peut débattre de l'absence de Hearthstone, Yahoo couvre cependant la majeure partie des compétitions. Le site ne devrait pas d'ailleurs pas seulement traiter de cela, puisque des vidéos et des guides sur les nouveaux champions sont au programme. Un peu comme Millenium, vous retrouverez tout type d'infos, que cela soit sur les tournois, les nouveaux patchs ou le dernier drama en date. La section vidéo semble particulièrement mise en avant, et un calendrier eSport mélangeant tous les jeux permettra de vous tenir au courant des événements à venir.
Pour réussir ce lancement, Yahoo est par ailleurs parti chercher des journalistes d'expérience comme Travis Gafford qui officiait auparavant chez Gamespot et produisait des interviews vidéo à chaque journée de LCS, ou encore Dylan Walker, qui a écrit un moment chez TeamLiquid. Tous seront traités comme des professionnels, et Yahoo fera un bilan dans six mois de sa nouvelle activité. Cette nouvelle arrivée semble en tout cas amuser les journalistes d'ESPN, qui soulignent ce nouvel intérêt des médias.
ESPN, theScore et Yahoo sont maintenant les TSM, CLG et C9 de la couverture médiatique de l'eSport.
Vous pouvez essayer de deviner qui est qui.
Il est vrai que depuis plusieurs mois, l'eSport a le vent en poupe. On estime à plus de 500 millions de dollars les revenus produits par le secteur pour l'année 2016. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux, et il est logique que les médias plus classiques s'y intéressent : la BBC avait même diffusé les derniers championnats du monde de League of Legends. Alors verra-t-on d'autres sites d'actualités emboîter le pas de Yahoo ? Cela nuira-t-il aux sites spécialisés dans l'eSport ? Nul doute que ces changements ne font en tout cas que commencer.
Les worlds, bientôt diffusés sur les médias français ? | |