Le début de la sixième saison de League of Legends a montré beaucoup de changements dans la jungle, et c'est en partie dû à la mise en place de l'enchantement Échos runiques.
Glaive runique vs Echos runiques
La cinquième saison a vu la jungle complètement modifiée, que ce soit pour les monstres de la jungle ou les objets qui fonctionnent désormais avec des enchantements. Il en existe un qui permet d'être tanky — le Titan cendré —, un qui donne de l'AD — le Guerrier —, un qui donne de la vitesse d'attaque — le Dévoreur —, et enfin un pour les junglers avec de l'AP — le Glaive runique.
Pour les Worlds de l'an passé, 15 junglers ont été sortis au total, mais seulement 4 dépassent les 4 parties jouées. Parmi les 4, on retrouve Elise, Rek'Sai, Lee Sin et Gragas, alors que ce dernier avait été banni temporairement du jeu à cause d'un bug à son encontre. En général, le Titan cendré était le plus utilisé, à moins que le début de partie se soit très bien passé.
Rek'Sai et la Reine Araignée ont été jouées dans 50% des parties des Worlds 2015
Pour le début de la Saison 6, rien ne change, mis à part que Gragas est mis de côté. Des tactiques sont mises en place par les équipes pour éliminer 2 des 3 junglers populaires, et ainsi prendre l'avantage sur la partie uniquement grâce à l'impact du jungler. Au fur et à mesure du temps, Nidalee a fait son trou, les carrys AD se joignent à la partie, notamment Graves et Quinn. Mais aucun autre nouveau jungler AP dans les environs. Pour résoudre ce problème, Riot Games a décidé de changer l'enchantement pour les junglers AP. L'enchantement Glaive runique laisse sa place à l'enchantement Échos runiques pour le patch 6.1.
Auparavant, le Glaive runique se construisait avec une Brillance, et mettait à l'écart tous les junglers AP n'en profitant pas. Le premier à en avoir subi les conséquences est Fiddlesticks, même s'il n'avait pas sa place en compétition. N'utilisant jamais — ou presque — ses attaques automatiques, l'enchantement n'avait aucun intérêt pour lui. Il arrivait même que l'objet ne soit pas complété pour ne pas perdre les golds de l'enchantement.
Fiddlesticks avait disparu de la Faille de l'Invocateur à cause du nouvel enchantement de jungle
Dorénavant, il se construit avec un Feu follet éthéré, et donne de la vitesse de déplacement. Il coûte plus chez que son prédécesseur, mais c'est dû au fait que la Faille donne désormais plus de golds à tout le monde, une des modifications de la présaison 6. Avec le Glaive runique, le nettoyage de la jungle se faisait sur l'auto-attaque après l'utilisation d'un sort, avec un effet de zone. Pour ceux qui avaient une auto-attaque améliorée ou qui se servait, comme Evelynn avec son E ou même Nidalee une fois la marque posée, c'était facile. Pour les autres, en revanche, ce n'était pas une mince affaire.
Le passage à l'Echos runiques a aussi eu l'avantage d'avoir fait revenir Gragas au sommet de la jungle. En compétition, il est, à l'heure actuelle, le jungler le plus contesté, au même titre que Nidalee. D'une part, car le nouvel enchantement lui procure un meilleur clean de jungle, mais aussi, car la puissance lui va très bien. Ses sorts ont de gros dégâts de base, et avec l'AP que lui procure l'enchantement, il peut mettre énormément de dégâts de zone aux ennemis. De plus, la mobilité supplémentaire lui permet d'être présent très rapidement aux endroits importants de la Faille. En ce moment, le swaplane est très présent en compétition. Avec le clean facile qu'il a en jungle, il peut aider rapidement ses alliés à prendre des tourelles, mais aussi à bloquer les vagues de sbires avec son Fût roulant (A). En combat, sa tankiness et sa survivabilité, de par son passif qui lui rend des PV pour chaque sort lancé font de lui le patron de la jungle.
Sur les 13 dernières parties en LCS EU, Gragas n'a été absent qu'à une seule reprise
Échos runiques procure le même passif que l'Echo de Luden. C'est-à-dire qu'à 100 charges, cela a le même effet que ledit objet, des dégâts de zone. Ainsi, le nettoyage est plus facile pour les junglers qui ne se servent pas de leurs attaques automatiques. Des junglers comme Fiddlesticks sont revenus, et d'autres sont apparus, comme Karma ou même Morgana. Mais cela ne concerne que la solo queue.
Echos runiques en compétition
En compétition, des changements majeurs sont intervenus dans le pool de champions depuis la mise en place de l'Echos runiques. Le premier à être impacté a été Nidalee, dont la présence en jungle s'est popularisée depuis les Worlds 2015. Ne profitant plus de la Brillance, elle a été effacée, avant de revenir très rapidement. Elise a vu son itemisation évoluer, avec l'Echos runiques choisi plus souvent en compétition. Ekko est revenu dans la jungle, avec un build plus tanky, et Evelynn, malgré le fait qu'il n'y ait plus de Brillance dans l'objet. Mais également des junglers plus atypiques.
Udyr a profité de l'enchantement, même si celui n'a pas besoin de puissance. La vitesse de déplacement a fait de lui un monstre de splitpusher, en partie aussi grâce à la popularisation du Portail de Zz'Rot. Il a été sorti à trois reprises en LCS NA. Xmithie est le plus efficace, puisqu'il l'a sorti 2 fois, pour 2 victoires. Alors que son équipe est en 11-5 à l'heure actuelle. De son côté, Bengi en est à 2 défaites. Mais il reste un champion fort en solo queue. Combiné à la Plaque du mort, le bonus de vitesse de déplacement d'un champion avec cet objet et l'enchantement Echos runiques atteint au minimum les 92. Ce qui fait qu'avec Udyr, qui peut augmenter sa vitesse de déplacement grâce à ses sorts, des Bottes de célérité très populaires, il est souvent impossible de le rattraper.
Le deuxième champion, plus surprenant, est Rumble. Pour la première fois en LCS EU, il est sorti en jungle grâce à Trick, jungler des G2 Esports. C'est grâce à son amélioration sur le patch 6.1, où son Lance-flammes a le plus de portée, et fait moins de dégâts, mais plus fréquemment, ce qui facilite son kite. Il s'est popularisé par le fait que son nettoyage de jungle se fasse plus facilement grâce à Echos runiques, mais surtout que sur la toplane, Rumble n'est plus viable. Il retrouve rapidement sa force en milieu de partie, et son ultime peut retourner un combat facilement. L'ultime de Rumble se combine bien avec le Paquet de Corki.
Enfin, le dernier est encore plus surprenant. Il s'agit de Malzahar. Il est sorti en Challenger Series coréens, par Ares, jungler des Ever. Son bilan reste mitigé avec une victoire et une défaite. Le manque de mobilité est comblée en partie grâce à l'objet. Pour le clean de la jungle, grâce à son passif, qui lui permet de créer une bête, il peut le faire facilement, sans perdre beaucoup de points de vie.
Contre les compositions très fragiles, comme la première partie contre Ever8 Winners, Malzahar a un côté utilitaire : le ralentissement grâce au Sceptre de Rylai et l'ultime qui permet de bloquer un ennemi. Mais il a un inconvénient : le Cimeterre mercuriel, pour l'ultime, et les champions tankys. Contre un Nautilus, Soraka ou Zilean, qui peuvent sauver du burst de Malzahar, son impact est plus faible.
Ares est le premier à avoir jouer Malzahar en 2016, qui plus est dans la jungle
Le Guide L2P de Udyr jungle |
|