Ce qui est génial avec les jeux de cartes, c'est qu'il est assez facile de rajouter des mécaniques qui renouvellent complètement les façons de jouer que l'ont connaît. Et avec un Hearthstone qui rassemble 40 millions de joueurs, on est en droit de se dire que le genre TCG est populaire.
Pas étonnant donc que l'on voit des petits studios émerger à droite à gauche pour proposer leur jeu à eux, tel un Scroll créé par Mojang (développeur de Minecraft pour les ermites) ou un HEX qui pompe allègrement les mécaniques de Magic, le célèbre jeu papier et référence absolue du genre. Duelyst fait partie de ces jeux-là. Pas forcément attendu, mais qui propose un concept original dans un genre qui existe depuis maintenant plusieurs décennies. Millenium vous propose de jeter un œil à ce nouveau jeu de carte qui est pour le moment toujours en version bêta.
Duelyst, kézako ?
Dans Duelyst, chaque joueur incarne un général et devra tuer celui de son adversaire en posant des créatures et en lançant des sorts. Bon, ok, jusque là, rien de bien original. Oui, mais le truc, c'est que dans ce jeu, le terrain n'est pas un simple découpage de zone avec un champ de bataille, une pioche, un cimetière etc etc. Le champ de bataille est une map découpée en cases sur lesquelles les créatures et les généraux vont pouvoir se déplacer. Et ça, ça change pas mal de choses. En plus de devoir gérer les aspects classiques d'un TCG (Card-advantage, tempo et j'en passe), vous allez devoir faire attention à votre placement et à celui de vos créatures.
L'interface de Duelyst au cours d'une partie. Votre main actuelle est affichée en bas de l'écran. Les points de vie des joueurs, leur mana et le nombre de cartes dans leurs main est affiché en haut à côté de leurs avatars respectifs. |
Soit, mais comment ça se joue ?
Mis à part cette map, les mécaniques du jeu restent celles d'un TCG classique et même très proches de celles d'Hearthstone. Chaque général commence à 25 points de vie et est représenté par une unité spéciale dotée de 2 points d'attaques. Pour le moment, tous les généraux sont les mêmes quelque soit la faction que vous choisissez pour votre deck (qui sont au nombre de 6 avec chacune des mécaniques propres), mais peut être qu'il y en aura de nouveaux dans le futur avec des stats différentes (moins de PV pour plus d'attaque ?) ou des capacités spéciales. Le joueur qui commence la partie sera systématiquement placé à gauche de la map et avec deux manas au premier tour. Son adversaire commencera à droite avec trois manas disponibles. Vous aurez sûrement remarqué les trois espèces de bulles de savons sur le screenshot d'au dessus : et bien ce sont des équivalents de la pièce sur Hearthstone qui vous fourniront un mana supplémentaire pendant un tour si une de vos unités se place sur cette case (une seule fois par partie pour chaque case).
Un deck de Duelyst se compose de 40 cartes, chacune représentée en maximum 3 exemplaires quelque soit leur rareté (qui sont au passage les même qu'Hearthstone). Ces cartes peuvent être des créatures, des sorts, ou des équipements.
Une créature | Un sort | Un équipement |
Les créatures peuvent être invoquées au contact d'une autre de nos unités (créature ou général). Elles resteront inactives le tour de leur invocation, à moins de disposer de la capacité appelée "Rush" qui permet d'agir immédiatement. Les sorts fonctionnent comme sur Hearthstone à savoir qu'ils se lancent, font quelque chose puis disparaissent dans le néant absolu. Les équipements quant à eux peuvent être placés sur votre général et lui apporteront des bonus divers (nouvelle capacité, puissance d'attaque, etc, etc). Néanmoins, ils ont tous 3 points de durabilité et en perdront dès que votre général subit des dégâts.
Il n'est possible d'invoquer qu'au contact d'une de ses unités. Si il ne vous reste que votre général et qu'il est encerclé, vous ne pourrez plus du tout jouer de créatures ! |
Donc en fait c'est juste Hearthstone mais avec des cases ???
Nope. Ce serait bien réducteur de s'arrêter là et les deux jeux ne visent pas forcément le même public. Hearthstone prône l'aléatoire et en abuse au maximum pour créer des parties funs (certains bruits qui courent disent que c'est juste pour faire marrer Ben Brode et faire des GIFS avec mais on manque de sources sûres). Duelyst, lui, cherche au contraire à minimiser l'aléatoire pour proposer un jeu plus stratégique. Peu de cartes sont affectées par la "RNG" et quand elles le sont, l'impact n'est que mineur.
Certains mécanismes ont même été mis en place pour réduire l'aléatoire ailleurs que sur les cartes et notamment lors de la pioche. Au lieu de piocher une carte par tour, vous en piochez deux, ce qui vous fait creuser plus rapidement votre jeu. La différence est que vous piocherez en fin de tour et non pas au début. Mais ça ne s'arrête pas là. Duelyst embarque également une mécanique de "remplacement". Une fois par tour, vous pourrez renvoyer une carte de votre main directement dans votre deck, et piocher une nouvelle carte à sa place !
Pouvoir remplacer une carte par tour réduit vraiment les probabilités de ne rien pouvoir faire de votre tour. En fait, cela n'arrive quasiment jamais. | |
Les concepteurs ont également pensé à rendre leur jeu assez accessible en multipliant les récompenses qui peuvent vous offrir des boosters (des Spirit Orbs en l’occurrence). Pour chaque faction que vous monterez au niveau 10 (c'est à dire pour débloquer toutes leurs cartes de base), un booster vous sera offert. Il arrive même parfois que certains hauts-faits vous donnent une carte épique, voire légendaire directement, comme ça, pouf !
Mais surtout, un mode campagne est disponible sous la forme de puzzle-games qu'il faut résoudre. Les premiers servent à découvrir toutes les capacité mot-clé tel que "Frenzy" (qui permet de taper en zone tout autour de soi), "Flying" (qui permet de se déplacer sur toute la carte au lieu des deux cases réglementaires) et bien d'autres encore. Les défis suivants servent simplement à vous faire réfléchir ! De plus, chaque défi vous rapporte quelques pièces d'or vous permettant, au choix, d'acheter directement des Spirit Orbs ou bien de vous offrir un ticket pour le "Gauntlet", le mode arène de Duelyst.
Pour le reste, les cartes à l'unité peuvent également être craftées et désenchantées à la manière d'Hearthstone.
Plus compétitif ?
C'est clairement l'objectif affiché par les développeurs : Duelyst se veut être un jeu dédié à la compétition. Mais peut-il faire le poids face à un Hearthstone ? Difficile à imaginer, ne serait-ce que parce que son grand-frère est édité par Blizzard et jouit donc de beaucoup plus de moyens et de visibilité. De plus, la concurrence risque d'être rude puisque Duelyst n'est pas le seul à vouloir se faire une place chez les TCG compétitifs. On entend notamment parler d'un certain "Faeria" actuellement en bêta fermée qui pourrait très bien lui faire concurrence. Mais il est certain qu'à défaut de rassembler des millions de fans, Duelyst jouira d'une communauté d'adeptes de stratégie, que ce soit en récupérant des joueurs lassés de perdre des parties sur un Ragnaros qui ne tape pas là où il faut ou simplement à la recherche de quelque chose de nouveau. Si vous êtes de ces gens là, surveillez Duelyst de près, il pourrait très bien vous plaire !
Pour télécharger le jeu, c'est par ici !
Retrouvez la bande annonce du TCG Duelyst. | |