XCOM 2 : Difficulty levels break down
Les développeurs de Firafix aiment utiliser des méthodes plus ou moins détournées pour augmenter la difficulté dans leurs jeux, XCOM 2 ne fait pas exception. Cela ne se limite pas forcement à une IA plus agressive ou à des nombres plus élevés en faveur de l'ennemi. Afin de vous aider à choisir le mode de difficulté qui vous conviendra le mieux, ou pour vous aider à surmonter les nouveaux défis d'un mode de difficulté supérieur, voici une liste (possiblement non exhaustive) des différences.
Ne plus être certain de tuer les soldats ennemis en un seul tir fait une énorme différence.
Mode Homme de fer (Ironman)
En parallèle des différents modes de difficulté il y a le mode Ironman. Dans l'absolu, cela n'a aucun impact direct sur la partie, cependant vous ne disposez que d'une seule sauvegarde qui est automatiquement mise à jour au fur et à mesure de votre progression. Vous ne pouvez pas sauvegarder la partie ailleurs, même si rien ne vous empêche de tricher et de copier les fichiers de sauvegarde manuellement dans le dossier Bibliothèques/Documents/my games/XCOM2/XComGame/SaveData. Si vous avez peur que votre sauvegarde soit corrompue ou qu'un bug vous fasse perdre votre progression, faire une sauvegarde manuelle de sécurité n'est pas forcement une mauvaise idée.
Dans tous les cas le mode Ironman est là pour vous empêchez de céder aux sirènes du "save scuming", ce qui consiste à charger votre partie chaque fois que quelque chose de négatif se passe (exemple : un de vos soldats était mal placé et il se fait tuer) pour recommencer vos actions d'une façon différente. Cette pratique n'est pas forcément condamnable surtout quand vous débutez en jeu, cela vous permet d'apprendre à bien jouer et de voir l'issue qu'auront différentes actions. Néanmoins une fois le jeu bien en main vous allez peut être vouloir relever de nouveaux défis. Le mode Ironman vous force à bien réfléchir, à être prudent et à appliquer tout ce que vous avez appris. Ici il n'est pas question d'être téméraire et de vouloir absolument avancer votre soldat de deux cases additionnelles en fin de tour, car vous risqueriez d'activer ou un deux groupes d'ennemis. Vous l'aurez donc compris, cela sera à la fois une lutte contre l'adversaire mais aussi contre vous-même.
Changements stratégiques en augmentant la difficulté
- Les temps de construction augmentent avec la difficulté, et ils finissent par être doublés entre le mode Commandeur et le Légendaire, dans lequel cela peut atteindre 80 jours et plus.
- Le temps de récupération des blessures de vos soldats augmente aussi, en Légendaire un soldat peut passer 50 jours et plus à l'infirmerie suite à une blessure critique.
- Les ressources envoyées par la résistance sont moins importantes.
- Il vous faudra plus d'expérience pour faire monter vos soldats en grade dans les difficultés supérieures (mais ils auront plus d'adversaires, il faut dire).
- Le coût de de beaucoup de constructions, des objets et des améliorations augmente avec la difficulté, il est doublé entre le mode Commandeur et le mode Légendaire.
La campagne est environ deux fois plus longue en mode Légendaire, comptez 50 missions pour en venir à bout.
Bonus cachés
Débutant : Vos troupes disposent d'un bonus massif de +20% à la visée en permanence. Chaque fois que vous ratez un tir vous obtenez un bonus caché de +10% de visée cumulatif sur tous les tirs qui ont 50% de chances de toucher ou plus, jusqu'à ce que vous touchiez un ennemi. Quand un ennemi vous touche, tous les ennemis subissent une pénalité de -10% à la visée jusqu'à ce qu'ils vous ratent. Si une unité alliée meurt, tous vos soldats gagnent un bonus de visée pour le reste de la mission ; les ennemis quant à eux subissent un malus de visée pour le reste de la mission.
Vétéran : Vos troupes disposent d'un bonus de +10% à la visée en permanence. Chaque fois que vous ratez un tir, vous obtenez un bonus caché de +10% de visée cumulatif sur tous les tirs qui ont 50% de chances de toucher ou plus, jusqu'à ce que vous touchiez. Quand un ennemi vous touche, tous les ennemis subissent une pénalité de -10% à la visée jusqu'à ce qu'ils vous ratent. Si une unité alliée meurt, tous vos soldats gagnent un bonus de visée pour le reste de la mission, les ennemis quant à eux subissent un malus de visée pour le reste de la mission.
Commandeur : Chaque fois que vous ratez un tir, vous obtenez un bonus caché de +15% de visée cumulatif sur tous les tirs qui ont 50% de chances de toucher ou plus, jusqu'à ce que vous touchiez.
Légendaire : Aucun bonus.
Puissance de vos soldats et des ennemis
Débutant et Vétéran :
- Vos soldats ont +1 point de vie. Il y a un ennemi de moins dans chaque groupe durant la première moitié du jeu.
Commandeur :
- Vous n'avez plus le bonus ci-dessus et les ennemis ont +1 point de vie.
Légendaire :
- Un groupe d'ennemis additionnel se trouve sur chaque carte.
- Les ennemis plus dangereux arrivent bien plus tôt durant la campagne.
- Les ennemis ont 1 à 3 points de vie additionnels.
- Les ennemis ont de 1 à 2 points d'armure additionnelle.
- Les ennemis qui prennent de flanc une de vos unités ont un bonus aux chances de critique de +40%.