Athene, vous connaissez ? Ce Youtubeur est célèbre pour ses vidéos sur League of Legends, Minecraft ou encore Hearthstone. Sur Twitch.tv, il organise régulièrement des marathons dont le but est de récolter de l'argent pour diverses associations caritatives. Si tout cela part d'un bon sentiment, la communauté a souvent reproché à Athene d'utiliser des procédés peu catholiques pour arriver à ses fins. Un exemple : il y a un peu plus d'un an, lors d'une session sur Hearthstone, le streamer avait fait preuve d'une impressionnante solidité en gagnant l'intégralité de ses parties en ladder. Seulement voilà, les matchs avaient été pré-enregistrés et le prétendu live n'était en fait qu'un montage.
Crédit image : https://www.tramah.com/ |
Si vous suivez régulièrement les streams des joueurs Hearthstone sur Twitch, vous aurez peut-être remarqué qu'Athene occupe le haut de la page depuis... 590 heures, c'est à dire plus de 24 jours. En cliquant sur sa chaîne, on apprend que son objectif est de battre le record du plus long stream interactif. Jusque là, rien d'alarmant. De nombreux événements caritatifs comme l'AGDQ (Awesome Games Done Quick) ont recours à ce procédé, lors duquel plusieurs streamers se relaient pour proposer un contenu permanent.
Mais dès la première seconde passée sur le stream d'Athene, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. La permanence est bien assurée, mais les streamers qui se succèdent ne jouent même pas à Hearthstone. Au lieu de ça, ils se contentent d'observer des parties en boucle et de commenter les multiples donations qui affluent. Pour couronner le tout, la lenteur du chat pourrait suggèrer qu'une grande partie des viewers est en réalité constituée de bots.
Même si la communauté a rapidement établi ces faits, Twitch ne semble pas réagir. Doit-on comprendre que la plateforme tolère les viewbots ? Certes, Athene ne serait pas le premier à profiter de ce système si c'est pratique de sa part venait à être avérée. Cependant, il est évident que ce genre de procédés nuit aux streamers qui veulent réellement proposer un contenu de qualité et montrer de belles choses sur leur jeu favori.
Le marathon atteint presque les 600 heures de suite.
Sur certains streams, on a parfois l'impression que le jeu vidéo n'est qu'un prétexte pour se montrer, se faire connaître ou vendre son image personnelle. S'il est évident que le talent pur n'est pas le seul critère propre à un bon streamer, on peut tout de même se poser des questions sur l'avenir du milieu lorsqu'on parcourt la page principale de Twitch. À méditer.
Retrouvez l'interview d'Athene lors de la Gamescom 2012. |
|