L'équipe Huma se retrouve aujourd'hui au cœur d'un scandale et serait sur le point d'exploser. Un article publié mardi par le Dailydot a révélé de nombreux problèmes internes à l'équipe, poussant le staff à sortir de son silence et à raconter dans quelle situation se trouvent aujourd'hui les joueurs.
Huma est une équipe créée par Behad Jaafarian, un jeune iranien de 22 ans opérant depuis l'Angleterre. Accompagné de Dentist (ancien Copenhagen Wolves), il a formé une équipe composée de vétérans pour se qualifier aux Challenger Series et essayer d'accéder aux LCS. Sur le plan sportif, c'est une réussite totale puisque Huma est aujourd'hui qualifié pour les playoffs des Challengers Series, avec trois victoires, un nul et une défaite. Dans les coulisses, cependant, la situation a atteint un point critique et les joueurs ne savent plus comment s'en sortir.
Team Huma
|
||||||||
|
Une descente aux enfers
À la création de l'équipe, Behad Jaafarian avait approché Dentist avec sa petite amie Nicole Manning, présentant des garanties financières qui semblaient solides. Jaafarian avait présenté des extraits de ses comptes bancaires, et Nicole Manning promettait de pouvoir réunir 300 000$ de revenus via le sponsoring. Accompagné de Matthew « Kubs » Kang en tant que coach, Dentist a donc accepté et l'équipe s'est lancée dans cette belle aventure. Si tout semblait bien se passer au début, les premiers problèmes sont apparus à la mi-janvier.
Les joueurs avaient négocié individuellement leurs contrats, avec un salaire qui devait être versé au début de chaque mois. Mais dès le mois de janvier, ces derniers sont tombés en retard de 19 jours. Les contrats eux-mêmes ont vite été source de problème. Avec le début des Challengers Series le 24 janvier, Riot a examiné les contrats de toutes les équipes et a failli disqualifier l'équipe Huma car ils n’étaient pas en règle. Le staff a dû payer de sa poche les frais d'avocats pour tout réécrire correctement, car Jaafarian ne pouvait avancer les fonds. Les problèmes ont continué lorsqu'il a fallu obtenir un visa pour Holyphoenix en vue des playoffs. Pour ce faire, il fallait produire devant les autorités les billets d'avion aller et retour, afin de prouver que le jeune turc ne resterait pas en Allemagne. Jaafarian a une fois de plus refusé en avançant des problèmes de trésorerie, et le jeune Carry AD a dû payer le billet lui-même.
Dans un long document publié sur Google Doc, le coach Kubz fait l'étalage de tous les problèmes logistiques que l’équipe a rencontrés. La gaming house prévue n'a jamais été mise en place malgré tout le travail administratif de Dentist, et la tentative de sauver ce qui pouvait l'être en faisant un bootcamp à Berlin a aussi échoué. Si Riot allait rembourser les billets d'avions pour les playoffs, Jaafarian n'a pas pu débloquer le moindre fonds pour louer un local dans le but de s’entraîner. Enfin, Kubz et Dentist se sont fait promettre des contrats et une rémunération pour leur travail, mais ils n'ont toujours rien touché.
Santorin retrouvera-t-il les LCS sous les couleurs d'Huma?
Les joueurs pris en otage
Si le staff et les joueurs ont vite compris qu'ils étaient menés en bateau par Jaafarian et Nicole Manning (qui est depuis partie de l'équipe), ils n'ont malheureusement pas beaucoup de recours. Le changement de règles de Riot pour cette saison profite à Jaafarian. Le spot Challengers Series n'appartient pas aux joueurs, mais au propriétaire de l'équipe. Ce dernier fait donc ce qu'il veut de l'équipe et si les joueurs partent, ils ne gardent pas le spot.
Il est difficile de comprendre la stratégie de Jaafarian sur le long terme. Il reconnait devant son staff et ses joueurs qu'il ne possède pas l'argent pour faire tourner l'équipe, mais il se refuse aux solutions les plus évidentes. Les joueurs et le staff lui ont demandé à plusieurs reprises de vendre l'équipe à quelqu'un d'autre, et malgré plusieurs offres sérieuses, Jaafarian a refusé. Selon le DailyDot, Complexity s'est montrée très intéressée par l'affaire, mais les différentes offres (de 60 000$ à 100 000$) étaient insuffisantes pour l'homme d'affaires londonien, qui veut récupérer au minimum 200 000£ s'il doit abandonner toutes ses parts. Une somme qui parait astronomique pour une équipe en Challengers Series.
Pour débloquer de nouveaux fonds, il a cherché des investisseurs qui pourraient financer les coûts de fonctionnement de l'équipe. Dans ce but, Jaafarian aurait contacté Chris Badawi (copropriétaire de Renegades), mais ce dernier aurait refusé. L'autre solution envisagée par Jaafarian serait la vente de joueurs, et particulièrement de Santorin qui s'est déclaré comme joueur américain après son aventure avec TSM. Si aucune vente n'a encore eu lieu, les offres d'autres structures seraient bien réelles, et Jaafarian a admis devant son staff que la vente de joueurs serait obligatoire pour débloquer des fonds. Aujourd'hui, il est incapable de payer quoi que ce soit pour son équipe. Mais vendre un ou plusieurs joueurs handicaperait fortement la line-up et ne suivrait qu'une logique financière. Malgré les problèmes internes, Huma parvient à produire des résultats plus qu’intéressants en compétition.
Cette situation est compliquée à gérer par l'équipe. Le staff et les joueurs ne veulent plus jouer pour Jaafarian, mais ils sont pris au piège, car partir voudrait dire abandonner le spot Challenger Series. Devant l'étalage public de ces derniers jours, Riot va maintenant devoir se mêler de cette histoire. Pourront-ils fournir une porte de sortie aux joueurs ? Cette histoire n'est en tout cas pas inédite. Cela fait des années que l'eSport est gangrené par des investisseurs peu scrupuleux qui promettent monts et merveilles, et ce triste scandale ne sera probablement pas le dernier.
Teaser de la finale des LCS NA entre CLG et TSM, ancienne team de Santorin - League of Legends LoL |
|