D'équipe en équipe, de saison en saison, Freeze a toujours fasciné la communauté par ses qualités individuelles en tant que carry AD. Toutefois, à aucun moment, celui-ci n'a triomphé dans une compétition majeure. Ninjas in Pyjamas, Copenhagen Wolves et maintenant Renegades, autant d'équipes prometteuses sur le papier qui se sont effondrées. Et pourtant, les performances de Freeze ne se sont qu'améliorées au fil du temps. Comment expliquer qu'un tel joueur soit une nouvelle fois cette année à la dernière place du classement LCS ?
Un parcours semé d'embûches
Présent sur la scène compétitive depuis 2013, Freeze a participé au Summer Split des LCS avec Ninjas in Pyjamas et a ainsi forgé sa célèbre réputation sur Draven. Aujourd'hui encore, lorsque l'on pense à ce champion, le nom de Freeze y est associé. Terminant à la sixième place des Playoffs, c'est en Up & Down que NiP s'est incliné, perdant ainsi sa place en LCS pour 2014. Le roster de l'époque s'est alors séparé, laissant place à de nouveaux joueurs. Et ce sont finalement Zorozero, Hulberto, nukeduck, Freeze et Mithy qui sont devenus titulaires, après un passage succinct de hyrqBot et Amin en jungle. Leur parcours en Challenger Series du Spring Split suivant ne s'est malheureusement pas passé comme souhaité, et NiP n'a pas su se qualifier en LCS : l'équipe s'est dissoute. La structure Ninjas in Pyjamas a tout de même voulu continuer une nouvelle fois l'aventure avec Freeze, construisant la nouvelle équipe autour de sa personne pour le Summer Split afin de retourner en LCS pour l'année 2015. En vain, puisque cela n'a pas fonctionné. Nouvel échec pour Freeze qui n'a pas participé aux LCS pendant un an, provocant son départ de NiP. Toutefois, grâce à ces douze mois, Freeze s'est dévoilé et c'est tout naturellement qu'il a retrouvé des coéquipiers : les anciens Copenhagen Wolves. D'ailleurs, quelques temps après, Freeze et ses nouveaux camarades ont été repris par CW... Coïncidence ?
Un collectif centré sur un joueur
L'année 2015 de Freeze a été en dents de scie. Après un Spring Split honorable aux côtés de Youngbuck, Airwaks, Soren et Unlimited, le carry AD s'est montré être une réelle menace pour ses adversaires. Freeze, c'est par exemple quatorze bannissements de champions sur dix-huit matchs, et également un KDA de 7,5 sur Draven en quatre parties. C'est sûrement grâce à ce champion qu'il a été le carry AD rapportant le plus d'argent durant ce Spring Split, devant Forg1ven ! Malgré cela, le Summer Split des CW a été bien différent, puisque l'équipe a été reléguée en Challenger Series. Enchaînant les défaites et changements de joueurs au fil du temps, seuls deux joueurs sont restés fidèles : Soren, le midlaner et Freeze. Les tensions internes rencontrées ont eu raison des trois autres joueurs. Á quoi étaient dus ces problèmes ? En partie à la volonté de CW à garder Freeze en son sein et d'augmenter significativement son salaire. Cela n'a bien évidemment pas été du goût de tous que des magouilles se passent dans leur dos. Comme chez NiP, CW a souhaité mettre en avant Freeze, et surtout, à l'empêcher d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est peut-être pour cela que Freeze a passé le Summer Split avec CW et n'a pas rejoint une autre équipe malgré son potentiel. On sait en effet de diverses sources que le joueur était déjà le mieux payé. La question se pose donc. Le Tchèque vise-t-il réellement la performance ou est-il seulement malchanceux ? Nous sommes allés interroger Airwaks, un ancien de ses coéquipiers chez CW, qui évolue désormais chez Roccat.
Lorsqu’il est arrivé chez Copenhagen Wolves en 2015, pour son premier split, il voulait être le meilleur carry AD et aller au Championnat du monde. Il jouait tout le temps, était vraiment motivé à s’améliorer quotidiennement et se préoccupait beaucoup de l’aspect collectif. Lors du deuxième split, il a changé sa façon de jouer et ne jouait qu’en soloQ, ou presque. J’avais l’impression qu’il jouait pour son KDA en équipe. Comme si le fait d’avoir plusieurs offres pour le Summer Split lui faisait se sentir supérieur. Freeze est excellent, mais n’est peut-être pas un joueur d’équipe. Ou alors, il faudrait que la méta soit optimisée pour lui, c’est-à-dire afk farm avant de lancer les premiers teamfights. |
L'homme du mercato occidental
L'équipe Copenhagen Wolves étant reléguée en Challenger Series, Freeze n'a pas souhaité renouveler son contrat pour 2016 et s'est mis à la recherche d'une équipe qui puisse lui correspondre. Team SoloMid, Counter Logic Gaming ou encore Renegades, les rumeurs allaient bon train sur l'exode possible du joueur en Amérique du nord. En effet, il était quasiment certain que celui-ci évoluerait en LCS NA, restait à savoir avec qui ! Et on peut dire que Freeze en a fait voir de toutes les couleurs à la communauté, simulant des annonces importants en jouant avec Twitter. Mais certaines personnes n'ont pas été dupes. Les célèbres Redditers avec l'aide des recherches de TheDailyDot ont fini par apporter la nouvelle : Freeze serait le futur carry AD de Renegades. Le joueur a en effet rejoint l'équipe qui s'entraînait en Corée du Sud durant le mercato pour préparer au mieux la saison 2016 et son entrée en LCS. En analysant la façon de jouer du carry AD évoluant avec Renegades sur le ladder coréen, les Redditers ont trouvé des concordances avec le profil de Freeze.
Selon plusieurs personnes proches du joueur, Renegades proposait un salaire nettement supérieur aux autres écuries américaines, avec plus de 10 000$ par mois. Et cela peut se concevoir tant le projet de base de la structure est ambitieux. Deux amis, Crumbzz et Alex Ich — deux grandes personnalités de LoL — souhaitant retourner en LCS qui forment un nouveau Cinq aspirant à rejoindre les LCS. Pourquoi refuser lorsque l'on sait que Freeze avait joué aux côtés d'Alex Ich chez NiP ? De plus, la support Remilia était réputée pour être très agressive, ce qui caractérise également le Tchèque. Le duo, sur le papier, semblait explosif ; et c'est ce qu'il a montré ! Sur le papier, Renegades était une équipe très prometteuse, qui pouvait permettre la renaissance de Freeze en compétition. Mais cela ne fut pas le cas. Les ennuis se sont enchaînés dès le premier jour de LCS. Problème de visa pour le carry AD, abandon de Remi et changements temporaires de toplaner, ces difficultés ont enfoncé l'équipe dans une spirale de défaites.
Freeze en a fait voir de toutes les couleurs avec son Draven contre Team SoloMid...
Les parties de Renegades depuis le début du Spring Split se ressemblent toutes. Freeze reste à l'écart de ses coéquipiers pour accumuler un maximum d'or. C'est d'ailleurs le carry AD qui tue le plus de sbires par minute, ce qui s'explique par sa volonté de jouer individuellement au début. Mais lorsque les premiers affrontements ont lieu, Freeze est présent. En effet, sans lui, Renegades n'espère même pas tuer un seul adversaire. Il a ainsi une participation aux éliminations de son équipe de 82%, derrière Piglet, le carry AD de Team Liquid, qui est dans la même situation que Freeze sur le plan individuel. Et pourtant, le joueur est bien privé de son carry AD préféré en ce moment : Kalista. Depuis sa sortie, le jouer s'est pris d'affection pour ce champion très mobile et agressif. Sur neuf parties, il n'a pu la jouer que trois fois, et la seule victoire de Renegades est avec ce champion.
A l'aube de la septième semaine de LCS NA, et avec un remplaçant, Freeze semble toujours impuissant. Pourtant, le joueur impressionne ses adversaires. Encore aujourd'hui, celui-ci n'hésite pas à jouer son Draven pour le plaisir de ses fans, dans une méta qui n'est pas propice à ce champion. Il est encore tôt pour connaître l'avenir du joueur et de Renegades en LCS. Freeze trouvera-t-il enfin une équipe qui lui permettrait d'atteindre le haut du classement qu'il mérite tant ? Qui sait, l'Amérique est pleine de surprises...
Copenhagen Wolves vs ROCCAT, avec Freeze sur sa Kalista LoL - League of Legends | |