Mise à jour du 18 mars : Un premier test a eu lieu au Japon et le moins que l'on puisse dire c'est que les testeurs étaient sacrément équipés. Entre scanner du corps, controllers pour les mains, caméras à détection de mouvement et bien entendu le fameux casque virtuel, les heureux élus ont pu faire leur première expérience de réalité virtuelle en totale immersion.
Tout d'abord dans un bazar à l'intérieur duquel les testeurs ont pu manipuler des objets et ensuite avec un combat de boss accompagné de 3 autres joueurs. Pour rappel, ce projet initié par IBM est une expérience grandeur nature qui est censée mesurer la capacité de l'entreprise à recréer un environnement entièrement virtuel. En tout cas le dispositif est très impressionnant et voir ces scientifiques en blouse blanche analyser des joueurs munis de casque VR nous fait prendre conscience que la science-fiction d'hier est la réalité d'aujourd'hui.
Vous ne rêvez pas, Sword Art Online : The Beginning arrive en réalité virtuelle. Assez peu d'informations ont filtré, mais nous savons déjà qu'IBM Japon propose de s'inscrire pour participer au test Alpha, qui se déroulera du 18 au 20 mars prochain au Japon. Malheureusement, seules 208 personnes de plus de 18 ans et vivant au Japon pourront y participer. Le « VRMMORPG » (jeu de rôle virtuel et multijoueur) se jouera en roomscale, c'est-à-dire que les joueurs pourront se déplacer sur plusieurs mètres et interagir grâce à leur corps, et non pas via l'intermédiaire de manettes. Nous avons hâte de pouvoir vivre l'aventure en totale immersion mais en attentant, voici la vidéo de lancement sponsorisée par IBM :
Sword Art Online est un roman de Reki Kawahara adapté par la suite en nombreux formats de plus ou moins bonne qualité : en 2022, les humains sont parvenus à créer une réalité virtuelle. Les gens peuvent plonger dans un autre monde en étant complètement déconnectés de la réalité. Sword Art Online est le premier MMORPG à utiliser ce système (c'est donc un VRMMORPG), mais dès le premier jour de jeu, 10 000 personnes se retrouvent coincées et le seul moyen de s'en sortir est de finir le jeu. Si vous mourez en jeu, vous mourez aussi dans la réalité. L'aventure suit Kirito, un jeune japonais qui part à la conquête des 99 niveaux en solo.