Départ pour Séoul, direction la LCK : on grimpe les huit étages de Yongsan market, tout en traversant des galeries de vêtements, des restaurants et un cinéma, pour finalement arriver au Saint Graal Coréen, l'eSport Stadium.
Un étage discret nous attend, pas très large, où attendent déjà plusieurs dizaines de Coréens que les portes s'ouvrent. À partir de cet étage, on peut aussi sortir sur le toit et accéder aux lounges (endroits privés) des équipes ainsi qu'aux coulisses du stadium. Une table est placée devant les portes d'entrée, où deux Coréens vous procurent les billets ainsi qu'une radio pour le cast anglais (toujours plus pratique pour les étrangers).
« All tickets are sold out » est indiqué sur une ardoise, surmonté de la traduction coréenne. Pas étonnant, aujourd'hui joue SKT.
Un membre du staff OGN
16h30 approche. Les portes vont bientôt s'ouvrir et les spectateurs vont pouvoir s'engouffrer dans la brèche pour s'installer. De plus en plus de monde se presse dans le « petit » étage, forçant quelques-uns à s'écarter et à sortir sur le toit. Au milieu de quelques Coréens sont présents trois ou quatre fois plus de femmes, contrastant avec l'habitude européenne. De plus, elles sont absolument toutes armées d'appareils photo disposant d'objectifs de la taille d'un avant-bras. Bon ben ça sera un 18-55 côté Millenium...
Des exclamations contenues retentissent du côté du toit. Duke et Bang se frayent un chemin tranquillement à travers la petite foule pour rejoindre le stadium. La classe coréenne. Ici, pas de cris ou de ruée de fans, mais seulement quelques regards volés et expressions faciales. L'aura d'euphorie du joueur mythique s'évapore, écrasée par la banalité et les règles.
Coucou Faker
Le staff de l'OGN s'active, sort et rentre dans la salle obscure, on entr'aperçoit les casters Coréens et MonteCristo, trônant sur la scène. On peut enfin rentrer dans le stade et s'installer à nos places, un paquet de chips nous attendant sagement. La petite salle s'ouvre alors à nous et nous surprend : on est loin de l'immense scène des LCS EU avec ses dizaines de projecteurs, ses néons de toutes les couleurs et ses écrans accrochés sur tous les murs. Non, on est ici face à une salle discrète, quelques centaines de places pour les spectateurs (~200) sur des chaises en plastique, encadrées de deux blocs disposés de part et d'autre de la salle où s'installent les joueurs à quelques mètres des spectateurs. Face à ces derniers, une scène de quelques mètres de long pour les casters, quant à la zone interview MVP, trois petits murs font l'affaire. Et c'est ici que se créé la méta.
Esport Stadium - LCK | LCS EU |
L'éternel trio coréen se place à son poste, tandis que les deux casters anglophones (Papa Smithy et MonteCristo) font de même. Les journées de LCK étant organisées en deux BO3, les spectateurs peuvent se placer en fonction de l'équipe qu'ils supportent. L'intro de la LCK se lance et les premières notes de Lorde résonnent dans la salle tandis que la pression monte. Une voix s'élève alors et hurle ce qui pourrait s'apparenter à « QUI POUR SKT ?! » suivi d'un « QUI POUR AFREECA ?! ». Les cris ont été considérablement plus élevés à gauche qu'à droite : « SKT ». Les cris des supporters se sont tous accordés lorsque Faker se fait first blood en 1v1 par Mickey, le midlaner des Afreecas. Surprise côté casteurs, surprise côté spectateurs, et surprise côté Faker aussi apparemment.
Les Afreeca Freecs & leur coach
Beaucoup moins de monde pour regarder le BO d'après, SBENU contre Samsung. Il ne doit rester que quelques dizaines de personnes dans la salle, il y a presque plus de staff OGN que de spectateurs. La surprise et l'euphorie de la soirée étant passées, la salle est assez calme, sauf quand Crown, midlaner des Samsung, décide de faire le show.
Zone interview MVP
La dernière game de la soirée s'achève, victoire de Samsung face aux SBENU, les joueurs de la fameuse marque coréenne se dirigent tous vers le coin MVP pour une interview à cinq. Contrairement à l'Occident où les questions sont plus techniques et sérieuses, ici il s'agit avant tout de questions funs et légères, que l'on pourrait placer dans un magazine « gossip ».
22h30, un jeune demande une photo à MonteCristo, les projecteurs s'éteignent et tout le monde quitte progressivement la salle : staff, spectateurs et casteurs se mélangent devant les ascenseurs, mais une fois encore, la politesse n'engendre aucun débordement.
Une fan de Lustboy ?
Opening du spring split 2016 de la LCK feat Lorde |
|