Après avoir été surpris par un Rumble dans la jungle hier, c'est aujourd'hui au tour des Giants de nous étonner avec un Rammus sur la toplane. Peter « Atom » Thomsen est un habitué de picks AD plutôt résistant de type Shen ou Trundle, et continue sur sa lancée en sortant un Rammus ce soir. Plusieurs fois joué en toplane en Corée (par les KT Rolster) et en Chine (par les World Elite) ces derniers jours, le tatou blindé a aujourd'hui roulé jusqu'au vieux continent.
Pourquoi Rammus sur la toplane ?
Le champion est d'ordinaire joué dans la jungle à cause de sa bonne capacité à gank et à engager grâce à son Démolisseur (A) et à sa facilité à nettoyer les camps de la jungle avec sa Boule défensive (Z). Mais son absence de la toplane pouvait s’expliquer jusque là par sa faiblesse au niveau du depush des vagues de sbires. Pourtant, dans cette partie le choix de Rammus sur la toplane avait du sens puisque son passif, convertissant une partie de son armure en dégâts, fait de lui le pire ennemi des champions AD, choix alors d'autant plus pertinent dans une méta favorable aux carrys AD. Même s'il n'aura pas réussi à dominer le Graves de Steve, ce champion est et restera le Némésis des tanks.
L'équipement utilisé pour le Rammus top
Ordre des compétences choisi par Atom pour Rammus
On remarque tout de suite que Atom a choisi d'exploiter au maximum la Carapace cloutée, le passif de Rammus, qui lui confère une augmentation de dégâts de 25% en fonction de son armure. Le fait de compléter au plus vite sa Cape Solaire lui a permis non seulement de compenser son défaut de nettoyage des vagues de sbires, mais aussi de bénéficier du passif de l'objet. En ajoutant à cela son (Z), qui renvoie jusqu'à 55 de dégâts magiques (+ 10% armure convertie en dégâts) aux ennemis qui l'attaquent avec des attaques de base, et ses Secousses (R), qui infligent également des dégâts aux bâtiments, il devient un champion très efficace pour le push. Rammus devient alors une véritable machine à effets de zone, mais aussi un cauchemar pour les AD carrys adverses et peut ainsi initier et inverser l'issue d'un teamfight à lui tout seul. Ce qui fut le cas pendant le match où Rammus s'avéra particulièrement décisif lors des combats. On peut prendre pour exemple ce moment de la 43e minute où un ultime de Bard immobilisa quasiment l'équipe adverse en entier ce qui permis à Rammus de se placer au milieu du combat. Un combo plutôt ingénieux et efficace.
La Cape solaire: un objet indispensable pour Rammus
L'augmentation des sorts de Rammus est, quant à elle, sans surprise. Atom a choisi d'augmenter son (Z), ce qui lui a permis d'avoir non seulement une bonne capacité à résister, mais aussi à infliger beaucoup de dégâts à ses adversaires. Le second sort à avoir été augmenté est la Provocation blessante (E), capacité d'autant plus importante qu'elle permet à Rammus de concentrer les dégâts de l'AD carry ennemi sur lui, protégeant ainsi ses alliés et permettant à son (Z) d'infliger le plus de dégâts possible au malheureux piégé par son (E).
Rammus : la machine de guerre des teamfights
Conclusion
Même si Rammus reste un bon jungler, il est toutefois possible de l'envisager sur la toplane. Ses faiblesses comme le manque de depush efficace se compensent pourtant par ses nombreux avantages que ce soit son impressionnante capacité à engager, à contrôler les adversaires ou à résister tout en infligeant des dégâts. Être décisif avec Rammus lors de vos parties ne sera cependant pas chose aisée, le sort de votre équipe, et possiblement de la partie, reposant sur vos engagements et votre capacité de focus sur le carry AD adverse. Il est donc à privilégier dans une composition forte en teamfight et qui a besoin d'une ligne de front efficace. Rammus est aussi redoutable contre les compositions qui possèdent des champions reposant beaucoup sur leurs attaques de base. Une fois un combat remporté, roulez vers la victoire !
Le dernier skin de rammus en date. |
|