Blizzard a mis en ligne un nouvel article dédié au système d'association (matchmaking) de Heroes of the Storm. Blizzard fait le point sur les modifications apportées au matchmaking depuis la BlizzCon en novembre dernier, et sur les différentes améliorations à venir dans les prochains mois.
Blizzard sur Système d'association : État des lieux (Source)
Nous voulons revenir sur certains des ajustements auxquels nous avons procédé depuis la BlizzCon 2015 et sur l'impact qu'ils ont eu sur Heroes of the Storm.
Ces derniers mois, nous avons travaillé sans relâche sur un aspect du jeu qui a suscité de nombreux commentaires et discussions au sein de la communauté du jeu : le système d'association. Dans cette période, nous avons complètement rebâti le système, puis déployé quelques améliorations pour cette nouvelle version. Nous continuons à travailler dessus, mais nos efforts ont déjà produit des résultats encourageants.
Jetons maintenant un œil à certains des ajustements auxquels nous avons procédé depuis la BlizzCon 2015, et à l'impact qu'ils ont eu sur Heroes of the Storm. Mais avant de rentrer dans les détails, nous tenons à vous rappeler qu'un grand nombre des règles et restrictions que nous avons mises en place peut être assoupli sous certaines conditions, comme dans le cas de temps d'attente très élevés. Il y aura donc presque toujours des exceptions à chacune des règles, comme nous allons le voir ci-dessous.
LES AMÉLIORATIONS APPORTÉES
Première priorité : des rencontres équilibrées
En décembre dernier, nous avons déployé la première phase des améliorations du système d'association, avec une toute nouvelle version élaborée spécialement pour Heroes of the Storm. Son objectif principal est d'offrir aux joueurs des rencontres serrées, dans lesquelles chaque équipe a entre 45% et 55% de chance de l'emporter. Depuis la mise en place de ce nouveau système, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité et de l'équilibre des parties en général. Comparez les statistiques avant et après :
Comme vous le voyez, les chances d'obtenir une rencontre située dans l'intervalle recherché de 45%-55% de probabilité de victoire ont fortement augmenté, de 66% à 97%.
Nouveaux joueurs contre vétérans
Avec la refonte du système, nous avons aussi diminué les risques pour des joueurs peu expérimentés de se retrouver contre des joueurs ayant de nombreuses parties au compteur et une bonne connaissance du jeu. Avant la première phase, environ cinq cents parties sur dix mille voyaient de nouveaux joueurs affronter des vétérans. Suite à cette première phase, ce chiffre est descendu à environ cinq parties sur dix mille, ce qui représente une importante réduction.
Règles de composition des équipes
La mise à jour du 15 décembre a ajouté une nouvelle règle pour les parties rapides : une équipe possédant un ou plusieurs guerriers ne peut pas être opposée à une équipe qui n'en a pas. Nous continuons à travailler sur des améliorations des règles de composition en partie rapide, mais cette condition concernant les guerriers, avec une autre similaire pour les héros de soutien, a fait tomber le nombre de parties alignant une équipe comportant un guerrier ou soutien contre une équipe qui en est dépourvue à environ trois sur dix mille.
Rappelons que nous cherchons à ce que toutes les rencontres soient aussi équilibrées que possible, mais que le mode Partie rapide est voulu comme un mode de jeu où presque tout peut arriver. Si vous souhaitez trouver une composition spécifique dans vos matchs, il peut être préférable de jouer en Ligue héroïque, ou de se mettre en file en groupe pour les parties rapides. Dans ces deux cas, il est possible de constituer une équipe selon vos préférences.
Restriction des tailles de groupe
Avant la première phase d'améliorations du système d'association, on voyait un peu trop souvent des groupes complets être placés face à des joueurs en solo. Suivant l'arrivée de la première phase, il nous a été rapporté que cette situation restait une source de frustration pour certains joueurs, et, après analyse de nos données, nous avons instauré une nouvelle règle qui a nettement réduit les probabilités qu'elle se produise.
Quelques semaines plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer que le nombre de rencontres dans lesquelles un groupe de cinq affronte une équipe de joueurs solo n'est plus que d'environ vingt-neuf sur dix mille.
Régularité des parties classées
La dernière mise à jour a vu l'arrivée d'une nouvelle règle d'association en Ligue héroïque. Elle réduit fortement les chances qu'un joueur du rang 1 soit placé avec ou contre des joueurs de rang inférieur à 4. Elle a au passage éliminé un cas de figure rare dans lequel des joueurs de cote personnelle extrêmement élevée pouvaient se retrouver avec ou contre un ou des joueurs beaucoup moins bien évalués.
Nous sommes toujours en train de collecter et analyser les données suite à cette modification, et il est donc encore trop tôt pour publier des statistiques. En attendant, nous voudrions encourager les joueurs du haut du classement à repartir en Ligue héroïque et à nous donner leurs impressions sur les parties jouées. Nous allons maintenir notre suivi des données concernant la Ligue héroïque et des commentaires des joueurs, et procéderons à de nouveaux ajustements si nécessaire.
FUTURS AXES D’AMÉLIORATION
Héros spéciaux en partie rapide
Les règles ajoutées pour les héros guerriers et de soutien en partie rapide ont aidé à réduire les écarts en termes de composition d'équipe, mais certains commentaires de la communauté indiquent également que la sélection, dans une même équipe, de plusieurs héros dont la présence dans les voies est limitée, ou qui ont des rôles très spécifiques, peut créer des difficultés.
Nous aimerions limiter de tels cas de figure, et prévoyons de créer une nouvelle règle pour les parties rapides empêchant qu'il y ait plus d'un héros parmi les suivants dans une même équipe :
Abathur
Cho'gall
Lt Morales
Bourbie
Nova
Les Vikings perdus
Comme pour toutes les restrictions de composition que nous avons mises en place, il est possible de la contourner en jouant en groupe : deux héros comme Cho'gall et Abathur peuvent encore jouer ensemble à condition que les joueurs se mettent en file au sein d'un groupe.
De plus, nous nous efforçons de corriger un bug rare pouvant entraîner l'attribution à un joueur d'un héros différent de celui qu'il avait choisi pour la partie.
Temps d'attente
Certains joueurs ont indiqué que les temps d'attente semblent plus élevés suite au déploiement du nouveau système d'association. Nous savions qu'il y avait de fortes probabilités que cela se produise car le nouveau système privilégie l'équilibrage des rencontres à la rapidité de recherche, mais aussi car chaque ajout d'une règle de sélection augmente les temps d'attente. Depuis novembre 2015, la moyenne des temps d'attente en partie rapide est montée d'environ quatre-vingts secondes à cent trente. Même si nous souhaitons bien sûr éviter tout nouvel allongement des files, cette augmentation nous semble acceptable si elle signifie que les parties proposées sont de haute qualité.
Pour l'avenir
Nous l'avons déjà souvent dit, mais nous tenons à répéter que nos améliorations du système d'association de Heroes of the Storm ne sont pas terminées. Nous ne pouvons pas encore donner de précisions sur les nouvelles modifications prévues, mais souhaitons remercier tous ceux qui nous envoient leurs commentaires sur l'état actuel du système. Nous poursuivons les analyses des rapports et de nos données internes pour la suite, et vos avis nous sont précieux pour l'élaboration des changements en cours.
Ne manquez pas de suivre le site officiel du jeu pour connaître les dernières nouvelles dès leur annonce. À très bientôt dans le Nexus !
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