Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ces derniers. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streameurs et joueurs francophones préférés sous un autre angle.
Tixuty, joueur et streamer pour la structure Melty Esport, se prête au jeu de l'interview pour vous.
Julien «Tixuty» Laurière - Joueur et Streamer pour Melty Esport.
Bonjour Tixuty, comment vas-tu ?
Ça va plutôt bien.
Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Je m'appelle Julien, j'ai 21 ans, j'habite à Rennes et je suis actuellement joueur professionnel de Hearthstone dans l'equipe Melty.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
Cela vient du nom d'un personnage de la trilogie des guerriers du silence :Tixu'oti. Je trouvais que cela sonnait bien et j'ai simplifié le nom en Tixuty.
Comment t’es venu l’idée de te lancer sur Hearthstone et au streaming ?
Tout d'abord je suis depuis tout petit passionné de jeux vidéos. J'ai commencé les jeux en ligne avec World of Warcraft comme beaucoup de jeunes de mon âge. Avec lequel j'ai commencé à vraiment prendre les jeux au sérieux : j'ai même participé à des tournois dessus. J'ai ensuite enchaîné avec pas mal d'autre MMORPG toujours en gardant comme objectif le haut niveau de jeu : SWTOR et GW2. J'ai ensuite commencé Hearthstone lorsque la bêta ouverte a commencé car j'ai toujours été intéressé par les jeux de cartes et j'ai tout de suite accroché. Je jouais au début juste pour le plaisir. Cependant, j'ai décidé de tester mon niveau en tournoi. J'ai donc participé à la Gamers Origin Cup #1 comme premier tournoi et j'ai fini 3e. J'ai, suite à cela, été repéré par l'équipe Madcorps dans laquelle j'ai été pendant 1 an jusqu'en Octobre dernier en tant que joueur semi professionnel. J'ai donc par la suite rejoint l'équipe Melty avec laquelle j'ai commencé le streaming.
Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Ma mère m'a toujours encouragé dans cette voie car elle sait que je suis passionné par les jeux videos depuis que je suis tout petit. Mon père en revanche a été plus réticent au début. Mais il s'est après coup renseigné et a compris que c'était un vrai métier au même titre que les sportifs professionnels et me soutient aujourd'hui. J'ai aussi beaucoup de chance d'avoir une copine qui m'encourage dans cette voie et qui me pousse à vivre ma passion car ce n'est pas facile tous les jours avec les impératifs d'horaires décalés et les voyages fréquents pour les tournois.
Qu’aurais-tu fais si tu n’avais pas joué à Hearthstone et commencé le streaming?
Avant de me mettre à Hearthstone, j'étais en train de faire une licence de mathématiques-économies avec pour idée de devenir trader. J'ai décidé de mettre en pause mes études pour me consacrer pleinement à ma passion grâce à l'opportunité que m'offre mon équipe Melty.
Mis à part Hearthstone sur quels autres jeux aurais-tu aimé être compétitif ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
J'ai beaucoup joué à World of Warcraft sur lequel je jouais à très haut niveau (qualificatifs de la blizzcon). J'ai aussi pas mal joué à Heroes of the Storm où j'étais au niveau Top Ladder à la sortie du jeu. Donc clairement, si j'avais dû choisir un autre jeu sur lequel être compétitif cela aurait été un de ces deux là. Pour ce qui est des autres jeux, cela fait 2 mois que je ne joue que à Hearthstone car j'ai pour objectif de vraiment percer sur le jeu et je fais tout pour que cela se réalise.
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
Comme je l'ai précisé plus haut les impératifs d'horaires sont quelque chose qui est compliqué pour la vie privée. Je dois constamment m'organiser et changer mon rythme de vie pour ne rater aucun tournoi majeur. Cela est difficile au début car on ne peut prévoir ses journées ou soirées longtemps à l'avance. Mais on s'y habitue et avec le soutien des autres, on y arrive assez facilement.
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un streamer/joueur ?
Je dirai en moyenne 8H par jour mais cela ne veut pas dire grand chose car je peux ne pas jouer du tout sur une journée où je n'en ai pas le besoin et jouer 15H le dernier jour du mois pour essayer de faire un classement Top Ladder. Pour ce qui est d'une journée type, je dirais : je me lève vers 11H30, je lance un stream vers 12H jusque 16H (je travaille de chez moi). Ensuite, si je n'ai pas d'impératif, je vais faire du sport pour me changer les idées. Je rentre ensuite pour faire des tournois en ligne quotidiens de 19H jusqu'à environ 1 ou 2H.
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ou se laisser tenter par l’aventure du streaming ?
D'essayer tout d'abord de se trouver des partenaires d'entraînement car c'est quasiment impossible de se hisser au niveau des professionnels tout seul. Je remercie d'ailleurs Felkeine, Tars et Odemian qui ont joué un rôle majeur dans ma progression sur le jeu et dans mon recrutement chez Melty.
Retrouvez toute l'actualité de Tixuty sur ses différents réseaux sociaux.
Son Facebook | Son Twitter |
Retrouvez Yogg lors de la cérémonie d'ouverture de la DreamHack Winter 2015 Hearthstone. |
|