MGG / Actualités jeux vidéo / Super Smash Bros. Ultimate, SSBU /

Smash bros WiiU / 3DS : bilan et avenir

Smash bros WiiU / 3DS : bilan et avenir
0

Les derniers DLC enfin disponibles, on fait le point sur le contenu de cet épisode et l'avenir de la série.

Smash bros WiiU / 3DS : bilan et avenir

Super Smash Bros Wii U / 3DS : Bilan du roster et avenir de la série

 

Après plus d'un an d'existence, de titres en tous genres et de compétitions acharnées, Super Smash Bros. for WiiU/3DS finalise enfin son prestigieux roster de personnages, en accueillant le/la guerrièr(e) Corrin et la délicieuse Bayonetta. Il est donc temps pour nous de faire le point sur tous les ajouts post-release de cet épisode.


Une histoire de fans...


Si le terme de DLC fait grincer des dents depuis déjà une demi-douzaine d'années, il est assez nouveau pour les adeptes de Big N, et paraît déjà un peu plus sympathique. Avec des contenus aussi rentables que ceux de Mario Kart 8 sur WiiU, on attendait de Nintendo un prix assez avantageux à l'annonce d'une pelletée de nouveaux contenus téléchargeables pour Smash Bros. À ce niveau, il n'en est rien, mais Nintendo a su utiliser les bonnes cartes pour charmer les joueurs et les faire passer à la caisse, en employant une méthode assez nouvelle.


Peu après la sortie du jeu, l'éditeur a donc lancé une enquête concernant l'ajout de persos à venir dans ce 4ème opus de Smash. Totalement libre, cette enquête donnait aux joueurs le choix du casting, laissant libre cours à leurs plus grandes folies.
Si le postulat est assez intelligent commercialement parlant, il est vrai qu'en marquant Cloud ou Bayonetta dans l'enquête, on ne s'attendait pas vraiment à les retrouver en jeu. Pourtant, en usant de je-ne-sais-quelle magie, Nintendo a accompli une majorité de rêves de fans qui semblaient, il y a quelques mois, impossibles.

 

Nos condoléances à Monsieur Iwata, parti trop tôt.

 

...et de money money 


En plus de ses 39 personnages initiaux, le jeu de combat le plus déjanté de l'histoire a accueilli une dizaine de personnages d'horizons divers.

Après un Mewtwo (offert pour les possesseurs des deux versions) servant d'introduction à la vague de DLC, Nintendo a mis les choses au clair avec une première vague de DLC corrosive, avec Roy de Fire Emblem (licence ultra représentée dans le jeu de base), Lucas (pour rééquilibrer avec la présence de Ness) ainsi que le premier fantasme, l'inespéré Ryu de la série Street Fighter.
Plus que de l'enthousiasme pour les fans du personnage, l'arrivée de Ryu a créé un vrai malaise chez les détracteurs de DLC. Un personnage + un stage (Suzaku Castle, inspiré de la map éponyme de SFII) pour 6 euros ? Quelle hérésie ! Oui, sauf que Big N a mis les petits plats dans les grands, en proposant un personnage qui se charge alors de représenter toute une mythologie. Travaillé dans ses moindres recoins, il adopte aisément le gameplay de Smash, en ajoutant son folklore à la formule. Ryu arrive avec son lot de quarts de cercle, de Focus et d'ultra combo, et les fans sont aux anges. La stratégie du géant japonais est payante puisque les parties en ligne se remplissent progressivement de Ryu.

 

Il n'est pas exagéré d'affirmer que le roster de Smash 4 est historique


L'ultime fantasme accompli, il reste deux solutions à Big N : finir le casting avec des persos appréciés du catalogue Nintendo ou surfer sur la vague pour proposer des exclus encore plus folles. Mais s'en suit une période sans personnages et le lancement de quelques costumes pour mii tirés d'univers internes ou non à Nintendo (Tales of, Tekken). Puis vient le second semestre 2015, et un fabuleux vol de buzz de Nintendo : alors que Sony émerveille tous les core gamers avec l'annonce officielle de FF7 Remake, Nintendo choisit d'inviter l’iconique Cloud dans Smash. Le traitement est le même que pour Ryu : tout est fait pour combler les fans, de la présence du costume Advent Children à la création d'un stage Midgar qui reprend tout ce qui caractérise le jeu original, invocations comprises.

Avec l'arrivée en Décembre dernier du fameux Cloud vient l'annonce des deux derniers personnages du roster : Corrin et Bayonetta. Si le premier est un énième personnage de Fire Emblem (trop, c'est trop, monsieur Nintendo), le second représente le dernier gros coup de comm de Nintendo. Personnage de Beat them'all violent par excellence à la tenue moulante, que viendrait faire la sexy Bayonetta dans Smash ? Donner des coups, pardi ! En tout cas, elle est arrivée première du fameux sondage de Big N dans de nombreuses contrées (notamment en Europe) et fait donc une entrée fracassante pour bien clôturer cette saison de personnages. On pourra regretter le manque de personnalité du stage qui lui est affilié, mais on ne crachera pas dans la soupe pour autant.

 

Rappelons que les amiibo Cloud, Corrin et Bayonetta sont encore attendus pour 2016

 

En résulte un roster de très bonne facture, dans la pertinence de ses choix comme dans la qualité des contenus. Mélangeant allègrement les nouvelles têtes de l'histoire du JV aux icônes montantes, Nintendo a utilisé sa base de fans pour lui donner ce qu'elle veut, peu importe la hauteur du défi. Mario, Fire Emblem, Sonic, Final Fantasy, Bayonetta, Xenoblade... Un roster que les plus rêveurs imaginaient il y a encore quelques années de cela, sous les moqueries des "connaisseurs".  Un hommage à l'histoire un peu cher, certes (entre 4 et 6€ le perso), mais un bel hommage quand même.

 

 

La suite ? 


Après avoir officiellement clôturé le bal des contenus additionnels, il incombe pourtant à Nintendo de maintenir cette frénésie Smash le plus longtemps possible. En posant sur table toutes les cartes qu'il avait en main, Masahiro Sakurai, tête pensante de la saga, a bien montré à la communauté qu'il ne comptait pas laisser mourir Smash 4 à petit feu. Étant donné le budget investi dans l'épisode le plus ambitieux de la série, celui-ci n'est clairement pas calibré pour durer deux ou trois ans. D'autant plus que de solides sources qui se sont récemment manifestées sur twitter parlent d'un smash au lancement de la NX, une version très probablement « définitive » de l'épisode wiiU, roster complet et autres DLC inclus dans l'hypothétique galette.

 

Masahiro Sakurai, grand gourou de Smash Bros, aimerait se lancer dans d'autres projets


Une hypothèse tout à fait crédible lorsque l'on sait que Masahiro Sakurai a déclaré vouloir faire un petit break personnel concernant sa série. L'absence du padre de smash, bien que dispensable, constitue tout de même un frein pour le lancement d'un possible cinquième épisode. La politique récente de Nintendo, illustrée par les contenus de Splatoon, Mario Kart 8 et évidemment Smash Bros, montre bien que l'entreprise souhaite éponger ses jeux à succès jusqu'à la dernière goutte.

Maintenant, Big N a également tout intérêt à se tourner directement vers les joueurs. L'orientation volontairement compétitive lors de la sortie du jeu avait été une bonne surprise pour la communauté, et Nintendo se doit de continuer dans cette lancée afin d'équilibrer la balance casual et hardcore gamer.

 

 Splatoon, grande réussite au Japon, fait aussi durer le plaisir avec ses nouveaux contenus réguliers


Seulement, la fermeture récente et soudaine de Project M (mod de Brawl plébiscité par les top player de Melee et très présent en tournois) a déclenché une légère levée de boucliers chez les joueurs, suspectant Nintendo d'avoir exercé une pression sur l'équipe du hack, qui faisaient pourtant de la bonne publicité pour la série. Rien de certain évidemment, mais une bonne partie des acharnés du pad Gamecube attend donc au tournant une orientation plus nerveuse pour le prochain épisode.

Le deuxième semestre 2016 pourrait donc bien éclairer nos lanternes, si la mystérieuse NX daigne pointer le bout de son nez. Reste désormais à voir si Nintendo continuera sur cette stratégie du contenu distribué avec parcimonie, et si les joueurs sauront se contenter de ce que proposera la série à l'avenir.

 

Francis et Moutmout

0
Moutmout

L'actu

En Continu

16:06 Bientôt un nouveau Super Smash Bros. ? Voici l'annonce qui enflamme les fans du célèbre jeu de baston
15:04 "Je suis vraiment désolé", le créateur de ces célèbres jeux Nintendo s'excuse auprès des fans
00:46 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !
12:34 Un nouveau challenger et une grosse surprise pour le KCx3 !
11:03 Cet ancien président révèle quel personnage il jouait sur ce jeu ultra populaire vieux de 24 ans
16:06 Ce jeu mythique de la GameCube n'arrivera certainement jamais sur Nintendo Switch...
17:04 Super Smash Bros : Le sort de ce personnage va ravir les joueurs qui le détestent depuis toujours !
11:25 À la surprise générale, T1 se sépare de l'un de ses joueurs légendaires !
15:10 Rihanna inspirée par Smash Bros pour sa performance au Super Bowl 2023 ? On aimerait le croire !
10:47 Pourquoi le recrutement de Kurama par la Karmine Corp est un pari osé ?

Articles

recommandés

SSBU : À Frostbite 2020, la course folle de MkLeo
Entretien: L'Albion, L'EVO, Glutonny vu à travers ses tournois de Smash
Guide Super Smash Bros Ultimate : Astuces, bien débuter

Guides

à découvrir

Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages
Super Smash Bros Ultimate : Tout sur le mode Lueur du Monde
Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les personnages les plus forts ?