À sa sortie lors du patch 5.22, l'Abatteur ne s'est pas imposé en remplacement de la Lame de Doran. Mais depuis son amélioration lors du 6.2, il est apparu pour l'une des premières fois en compétition.
A l'origine, Riot Games avait vu en l'Abatteur une alternative de départ à la Lame de Doran, objet incontournable pour les carrys AD et certains midlaners voir toplaners. Cette alternative s'est rapidement avérée inutile du fait de son manque de caractéristiques offertes en début de partie. Alors que c'est un objet de début de partie.
Caractéristiques de l'objet
L'item procurait 5 dégâts d'attaque, 3 PV rendus pour chaque coup, et surtout, des golds supplémentaires : 1 pour chaque sbire tué, et 300 une fois que 100 sbires ont été tués. Longtemps ignoré, Riot Games a décidé d'améliorer l'item en rajoutant 50 golds une fois les 100 sbires atteints, et 2 dégâts d'attaque supplémentaires. Ce petit changement a tout de même eu un impact sur League of Legends : depuis le 6.2, certains joueurs l'ont utilisé dans les compétitions officielles. Désormais, il est presque plus rentable de l'acheter qu'une Lame de Doran :
L'Abatteur | La Lame de Doran |
7 dégâts d'attaque = 245 golds Valeur initiale = 245 golds 1 gold par sbire = 100 golds max Valeur minimum de l'item = 695 golds Valeur d'efficience = 154,4% |
8 dégâts d'attaque = 280 golds Valeur de l'item = 605,3 golds Valeur d'efficience = 134,5% |
Pourtant, l'item n'est pas encore adopté par tous les joueurs. La raison ? L'objet a beaucoup moins d'utilité en tout début de partie. Il possède moins de dégâts d'attaque — avec un écart presque négligeable —, un vol de vie utile seulement dans les premiers niveaux, mais surtout, 0 PV. C'est pourquoi l'objet ne sera utile que dans certaines conditions.
En vert, les combinaisons d'AD et d'armure adverse pour que la Doran soit meilleure que l'Abatteur. En très début de partie, l'Abatteur est meilleure. Mais seulement dans les premiers niveaux.
« Commencez avec l'Abatteur et vous donnerez le Premier sang à votre adversaire, et donc les 400 golds de l'objet. » Beaucoup de joueurs refusent l'Abatteur à cause de la fragilité de l'objet. Ainsi, l'Abatteur reste meilleur que la Lame de Doran si le champion peut tenir sa lane sans mourir, ou si le champion adverse n'a pas de réel potentiel de kill avant que vous n'ayez eu 100 sbires.
Ses premiers pas en compétition
En LCS NA, GBM pour l'équipe des NRG eSports l'a pris en premier choix sur la midlane, avec Corki. Corki est un champion qui a le potentiel de prendre les sbires de loin, tout en ayant une possibilité d'échappatoire avec sa Valkyrie (Z). De plus, son opposant était LeBlanc, qui n'avait pas vraiment de possibilité de burst avant le niveau 6. Ainsi, cela lui a permis d'avoir son premier objet, la Force de la Trinité, dès la 11e minute. En temps normal, en compétition, elle apparait aux alentours de la treizième minute.
L'Abatteur de GBM a très vite été complété par le Phage, qui lui procure les PV nécessaires à sa survie
Ces 2 minutes d'avance ne sont pas forcément viables en soloQ, mais en compétition, elles ont de l'importance. Également, dans la même semaine de compétition, Keith des Echo Fox l'a acheté. Il jouait alors Caitlyn. Mais il l'a acheté à son premier retour à la base, après une Lame de Doran. Pour remettre dans le contexte, les Echo Fox ont décidé de swap de lane après avoir vu les Renegades en botlane. Ainsi, il avait la force de la Lame de Doran, et l'Abatteur pour les golds supplémentaires. Sachant qu'il n'allait pas être inquiété pendant plusieurs minutes sur la toplane, le choix de Keith était judicieux. D'autant que son équipe a gagné la partie par la suite.
Objet encore trop conditionné pour la soloQ
Plus généralement, dans le cas de swaplanes, l'Abatteur est une bonne solution. En revanche, pour un 2 contre 2 classique sur la botlane, ce que l'on retrouve en très grande majorité en soloQ, il vaut mieux éviter.
Des champions comme Ezreal ou Corki, qui peuvent farmer de loin, peuvent être aptes à prendre l'objet, mais en position ultra défensive. Ou si votre support a une capacité de protection très forte, comme Soraka ou Janna. Enfin, les carrys AD de la midlane peuvent le choisir si leur opposant direct est un véritable farmer sans possibilité de burst. Mais encore une fois, n'espérez pas prendre un kill en début de partie.
Ezreal peut farmer de loin et donc ne pas prendre de risque en début de partie
Pour finir, l'Abatteur est un bon objet pour la compétition, où les conditions de jeu sont adaptées au style de jeu adopté par les équipes, en démontre le swaplane ou les débuts de partie passifs. La survivabilité de l'objet est également plus élevée, jusqu'au premier objet offensif acheté. Pour ce qui est de la soloQ, il sera beaucoup plus rare et beaucoup plus dangereux de le prendre, sous peine de donner le Premier Sang et donc de rendre l'Abatteur complètement inutile.
Il est donc possible de le revoir dans les prochaines semaines de compétitions des LCS. Beaucoup moins en soloQ, où les débuts de partie sont, plus que jamais, déterminants.
Entre la soloQ et les LCS, il n'y a qu'un pas sur LoL - League of Legends |
|