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HCT Winter : la Grande Désillusion

HCT Winter : la Grande Désillusion
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Les qualifications au Championnat d'hiver ont été une hécatombe pour les joueurs pro. Retour sur les réactions de la communauté à l'issue du tournoi.

HCT Winter : la Grande Désillusion

 

Porkrovac, Bonnyhoppor, Cezera, ça vous dit quelque chose ? Non ? Vraiment ? Ces 3 joueurs ont pourtant passé avec brio les préliminaires du Championnat d'hiver 2016 d'Hearthstone. Pour rappel, cette étape est dotée d'un cashprize de 100 000$, avec un paquet de points HCT (Hearthstone Championship Tour) à la clé pour les mieux classés. Alors, pourquoi retrouve-t-on si peu de joueurs connus parmi les 8 qualifiés ? Qu'est-il arrivé aux habitués des podiums et aux grands noms de la saison dernière ? Décryptage.

 

 

 

Pilote automatique enclenché !

Avant toute chose, il faut savoir que les qualifiés ne sont pas une bande de rang 25. Pour participer au tournoi, il fallait tout de même faire partie des 128 meilleurs joueurs au classement HCT ou avoir remporté un Fireside Gathering. On avait donc affaire à des spécialistes du ladder... et ça s'est vu.

 

SjoW : "Ce tournoi, c'était plus ou moins du ladder. Tous mes adversaires jouaient Paladin Secret et Druide. Pour compléter, ils avaient un Shaman Face, un Mage Tempo, un Mage Freeze, un Zoo ou un Chasseur."



La sainte trinité de cette compétition : Druide Combo, Zoo et Paladin Secret. Ces 3 jeux ont pris d'assaut l'ensemble des phases qualificatives. Or, ils reposent tous sur un principe assez semblable, qui consiste à jouer le plus possible dans la curve. Une sortie parfaite est donc vite arrivée, scellant ainsi l’issue de la partie sans que l’adversaire puisse y faire grand chose. De plus, le format Conquest encourage peu l’inclusion de decks de niche. L’objectif est de valider chacun de ses jeux, les participants ont donc opté pour une line-up solide qui pouvait passer contre à peu près n’importe quoi. Et dans le pire des cas, chaque joueur disposait d’un ban pour se débarrasser d’office d’un Grim Patron gênant. Tandis que les rounds s’enchaînent, un sentiment de fatalité se dégage du tournoi, et les pros qui en font les frais n’hésitent pas à en faire part sur les réseaux sociaux :

 

Ostkaka : "J'ai essayé..."

 

Malgré la forte présence du Mage Freeze pour contrer les jeux aggros, la méta de ce tournoi n’encourageait pas la prise de décision. Même si l’ancien Grim Patron et le Voleur Miracle OTK de Torlk Kolento étaient parfois peu interactifs, ils demandaient tous deux une grande maîtrise dont tout le monde n’était pas forcément capable. Le Handlock faisait également partie de ces decks très techniques où la moindre erreur pouvait rapidement être sanctionnée. Au lieu de ça, les games des préliminaires se sont trop souvent résumées à un Adversaire Mystérieux T6, à une Innervation ingérable ou à la pioche d’un Garde funeste suivie d’une Puissance accablante. Autrement dit, le jeu dans son état actuel ne permettrait pas aux meilleurs de briller suffisamment, ce qui expliquerait leur piètre performance.

 

 

Place aux nouveaux ?

Ajoutez à cela des Éruptions de diablotins et des Ro’Boum qui font toujours 4, et c’est la Twitosphère toute entière qui s’enflamme. Les pros d’Hearthstone n’y sont pas allés de main morte :

RDU : "J'ai perdu 3-0 au 3ème tour suite à une RNG et à des top decks complètement absurdes. Place au loser bracket..."


On sait que la RNG est propre à Hearthstone et qu’on ne contrôle jamais tous les facteurs lors d’une partie. Cependant, un sentiment de ras le bol généralisé semble émerger parmi les pointures du milieu. À entendre certains joueurs, on finirait par croire qu’une partie de dés demande plus de skill qu’un miroir de Druides. Il faut bien sûr prendre du recul. La qualification à ce tournoi préliminaire est le fruit d’un travail acharné pour la plupart des joueurs. Ces derniers ont dû enchaîner les bonnes performances en ladder et en tournoi pour en arriver là, et il est normal d’être déçu lorsqu’on se fait sortir du Loser Bracket après un double Crépitement à 6. Si beaucoup de ces tweets reflètent cette déception et ne sont pas choquants, d’autres soulèvent des questions parfois gênantes :

 

Darlididou : "Peut-être que les "joueurs professionnels de HS" sont surestimés et qu'ils ne peuvent pas aller loin en tournoi sans être invités ou avantagés dans l'arbre."

XiXo : "Ouais, t'as raison, c'est sûrement ça. Je devrais arrêter le jeu."


On met ici le doigt sur un véritable problème. Sur Hearthstone, la grande majorité des tournois se fait par invitation, totale ou partielle. Par conséquent, la scène compétitive se renouvelle assez peu et on retrouve fatalement les mêmes têtes sur le podium. Ici, le format mis au point par Blizzard prévoyait une équité absolue. Tout le monde pouvait tenter de se qualifier aux préliminaires et les joueurs moins connus ont logiquement afflué. Ces jeunes loups ont joué crânement leur chance, et nombre de favoris y ont laissé des plumes.

Malgré leur déconvenue, des compétiteurs tels que ThijsNL, Ostkaka ou même XiXo ont encore toutes les chances de se qualifier lors des étapes du printemps et de l’été. Ils ont maintes fois prouvé qu’ils étaient d’excellents joueurs et devraient avoir les armes pour rebondir. En revanche, pour d’autres joueurs célèbres dont les performances récentes sont en demi-teinte (on pense à Gaara et à SjoW par exemple), il faudra redoubler d’efforts pour revenir au niveau.

 

Le mode Standard ou la terre promise.

Ces joueurs reconnus semblent cependant tous partager la même attente : le mode StandardL’annonce du nouveau format avait déjà suscité des réactions positives parmi la communauté eSport. Mais après ce premier tournoi qualificatif pour la Blizzcon, les joueurs n’ont d’yeux que pour le Standard. À les entendre, on croirait que ce nouveau mode de jeu va régler tous les problèmes de RNG, supprimer l’ensemble des decks Aggros et rendre viable le Shaman Pierre d’Invocation. Pour les joueurs, ce format a des allures de Saint Graal :


Neirea : "GG. Apparemment, ce jeu récompense plus les missplays que les bons plays. J'attends le Standard et j'espère que ce mode punira ceux qui ne jouent pas autour des sorts de zone."


Certes, l’idée est alléchante. Sur Magic : The Gathering, le format standard favorise une méta très dynamique où les joueurs doivent davantage s’adapter. Ce concept de rotation est nécessaire à Hearthstone, où certains archétypes persistent depuis la bêta (Druide Combo, Demoniste Zoo, Mage Freeze…). Ce changement va donc mettre en avant les joueurs inventifs, ceux qui seront capables de construire les decks du futur.


Cependant, rien ne dit que le format standard va complètement supprimer la RNG dans Hearthstone. Beaucoup se réjouissent de la disparition du Portail Instable et Déchiqueteur Piloté, mais on connaît la politique de Blizzard : d’autres cartes à composante aléatoire viendront à coup sûr intégrer la nouvelle tier list à la sortie de l’extension. De plus, le set classique aura une place permanente dans la rotation. La méta ne changera donc jamais du tout au tout et la prédominance des archétypes que nous avons évoqués précédemment risque de perdurer si Blizzard ne procède pas à un équilibrage minutieux.

 

Ce nouveau format sera-t-il le salut de la vieille garde, ou marquera-t-il l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs ? Réponse courant mars avec la sortie de l’extension.

 

Retrouvez le debrief de Torlk sur son parcours lors de l'Assembly Winter 2016 Hearthstone.
   
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MGG
Dogako il y a 8 ans

À mon avis le problème du jeu est le manque de plaisir pour l'utilisateur, et ce autant pour le joueur de zoo ou de paladin que pour son adversaire. Il est normal que ces decks dominants soient choisis par des joueurs dont le seul but est de rusher le ladder ou de se qualifier au winter championship, le soucis est la rencontre entre ces joueurs et d'autres joueurs privilégiant ce que certains appelleront le beau jeu.

Dogako il y a 8 ans

À mon avis le problème du jeu est le manque de plaisir pour l'utilisateur, et ce autant pour le joueur de zoo ou de paladin que pour son adversaire. Il est normal que ces decks dominants soient choisis par des joueurs dont le seul but est de rusher le ladder ou de se qualifier au winter championship, le soucis est la rencontre entre ces joueurs et d'autres joueurs privilégiant ce que certains appelleront le beau jeu.

Dogako il y a 8 ans

À mon avis le problème du jeu est le manque de plaisir pour l'utilisateur, et ce autant pour le joueur de zoo ou de paladin que pour son adversaire. Il est normal que ces decks dominants soient choisis par des joueurs dont le seul but est de rusher le ladder ou de se qualifier au winter championship, le soucis est la rencontre entre ces joueurs et d'autres joueurs privilégiant ce que certains appelleront le beau jeu.

lorindil il y a 8 ans

comment avoir les meilleurs joueurs qui gagnent les gros événements ? C'est très simple, il suffit de retirer tout les effets aléatoires non contrôlables du jeux, et hop le decision making augmente, et donc les erreurs de jeux aussi. C'est comme ça qu'on évite de voir un pro se faire sortir en bo3 par un rang 15.

lorindil il y a 8 ans

comment avoir les meilleurs joueurs qui gagnent les gros événements ? C'est très simple, il suffit de retirer tout les effets aléatoires non contrôlables du jeux, et hop le decision making augmente, et donc les erreurs de jeux aussi. C'est comme ça qu'on évite de voir un pro se faire sortir en bo3 par un rang 15.

willouby il y a 8 ans

Pour moi la meilleure solution pour équilibrer le jeu serait d'avoir l'opportunité de voter pour Ban de manière mensuelle ou hebdomadaire 3 ou 4 cartes du jeu. Là t'as une méta dynamique.

willouby il y a 8 ans

Pour moi la meilleure solution pour équilibrer le jeu serait d'avoir l'opportunité de voter pour Ban de manière mensuelle ou hebdomadaire 3 ou 4 cartes du jeu. Là t'as une méta dynamique.

willouby il y a 8 ans

Pour moi la meilleure solution pour équilibrer le jeu serait d'avoir l'opportunité de voter pour Ban de manière mensuelle ou hebdomadaire 3 ou 4 cartes du jeu. Là t'as une méta dynamique.

Anolyith il y a 8 ans

Très bon article ! Mais pour le coup je suis assez d'accord avec les joueurs pros : ceux ci ont déjà prouvé leur valeur aux débuts du jeu. Maintenant, plus besoin de réfléchir, l'aléatoire et la sortie permettent à n'importe qui de se hisser dans les grands tournois ou au sommet du ladder. Je peux donc comprendre leur frustration, ils se font dépasser par des joueurs dont on ne connaît pas les véritables compétences. Maintenant je pense qu'au delà du mode standard, les nerfs qui viendront avec ont un potentiel énorme. Imaginez un peu le nerf du druide double combo ? J'espère que Blizzard saura trouver l'origine des problèmes de son jeu.

Kikadoufeur il y a 8 ans

Très bon article qui soulève une problématique complexe et un double enjeu selon moi : Tout d'abord, la stabilité du top niveau des tournois jusqu'à présent et les conséquences sur l'égo et la capacité d'adaptation/remise en question de certains des joueurs qui en font partie. Mais aussi un problème inhérent à la méta actuelle, extrêmement figée autour de quelques archétypes plutôt aggressifs, mais qui tournent uniquement autour d'une notion, celle de la tempo.<br /> <br /> Alors, s'il est clair que les joueurs top niveau ont intérêt à se remettre en question, accepter dans certains cas de sacrifier leurs préférences pour opter pour les decks du moment s'ils veulent conserver leur place et y rester durablement. Et qu'effectivement ils ont tendance à se cacher la plupart du temps derrière ce mode "standard" qu'ils présentent un peu comme l'Eldorado de HS.<br /> <br /> Autant, je n'en reste pas moins d'accord avec eux sur la problématique de cette méta. On peut ne pas être d'accords sur les decks permettant le "beau jeu" ou sur ce qui fait qu'une compétition est passionnante. Mais il n'empêche que ça me dérange pas mal le principe d'une méta qui repose quasi exclusivement sur le principe de la tempo de par ce que ça implique en terme d'interactivité: la plupart des games ne se jouent pas sur de l'outplay (tant en terme de brain des plays, que de retournement de la game) mais simplement sur le fait d'avoir une meilleure sortie. <br /> <br /> Un Pala secret qui te fait une sortie irréprochable, c'est incontrable, point. Et le fait qu'il possède une des meilleures (si pas la meilleure) curve à l'heure actuelle combinée à la possibilité de cycler son jeu grâce aux adversaires pour s'assurer une plus grande proba de choper les cartes mid/late par la suite le rend trop puissant. Druide double combo c'est le même combat: Si tu fais une sortie lente, tu as quasiment perdu d'office, mais si tu as une bonne combo d'innerv+ Boom ou ancien en early, tu prends un ascendant monstrueux et tu plies quasi la game là dessus (sans parler du manque d'interactivité de la combo combinée à thauthau). Même un zoo repose pour une bonne part sur la chance, principalement pour clôre une game (normalement l'early est tjrs stable mais c'est dans le midgame que ça se joue. Tu chopes un taunt 1/3 en mid t'es déçu, tu chopes puissance ou un garde funeste et c'est directement une autre partie). <br /> <br /> Ce que je reproche principalement à cette méta, c'est qu'elle implique une dynamique particulière au jeu, à savoir de réduire le decision making à sa plus simple expression et de se baser majoritairement sur des decks de sortie "no brain", et sans réel skill. Pour exemple, je suck hard avec paladin (et plus largement avec les decks aggros) et je n'avais jamais joué palasecret de ma vie (oui j'ai des principes débiles et peu effectifs), pourtant j'ai craqué à la fin de la saison passée, et je me suis mis à le jouer à partir du rang 5 (je stagnais un peu)....Surprise, 82% de winrate jusqu'au rang 1...alors que je ne sais que théoriquement jouer le deck, sans aucune expérience. Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve ça dérangeant? <br /> <br /> Alors c'est clairement une bonne chose de déranger un peu les joueurs pros trop bien installés au sommet en leur imposant des conditions plus équitables pour les tournois. Mais j'attends avec grande impatience de voir ce que le mode Standard va apporter comme changements à la méta, et ce que Blizzard va faire pour les decks les plus problématiques (bonjour double combo).

elpancho31 il y a 8 ans

j'ai arrêté à cause des études mais je pense que j'aurai pu me qualifier facilement avec les decks paladins chaman etc pour les championnats du monde, complètement pété avec le minimum de skill, heuresement il va y avoir du changement, j'avais fini 2 eme du meltdown toulouse avec un zoo druide double combo chasseur etc, si on rajoute à cela pala chaman etc bien sur que tout les bons joueurs peuvent péter des joueurs comme kolento assez facilement sur une bonne sortie, je comprend que les bons joueurs ragent, avec pala secret un type peut devenir légende au bout d'un mois de jeu... j'ai moi même fait rager beaucoup de bons joueurs mais la faut arrêter quand même, le kill du grimm et le pala secret et toutes les autres listes ça démontre clairement une volonté de favoriser les mauvais joueurs au détriment des joueurs pros, reno a beaucoup aider à contrer les aggros mais il manque des cartes pour lutter contre les kills instantanés du genre druide dc, pala murloc, pala secret qui te fou 50000 cartes d'un coup au tour 6 et qui comme oliech le dit tu peut jouer la meilleure carte tour 1du jeu, puis la meilleur tour 2 puis la meilleur tour 3 , puis un petit t 4 pété, un t5 pété, la meilleure carte tour 6 du jeu, le dr boom meilleur tour 7 du jeu puis le tyrion meilleur tour 8 du jeu? et pour contrer ça t'as seulement les druides qui se basent sur le facteur chance : double inerv boom ou je ne sais pas quoi et c'est plié. faut juste donner la possibilité au joueur de pouvoir se défendre sur les one shoot, sur les kills instantanés et la ce sera fini pour les joueurs amateurs, créez juste des cartes et donnez la possibilité de les jouer...

elpancho31 il y a 8 ans

j'ai arrêté à cause des études mais je pense que j'aurai pu me qualifier facilement avec les decks paladins chaman etc pour les championnats du monde, complètement pété avec le minimum de skill, heuresement il va y avoir du changement, j'avais fini 2 eme du meltdown toulouse avec un zoo druide double combo chasseur etc, si on rajoute à cela pala chaman etc bien sur que tout les bons joueurs peuvent péter des joueurs comme kolento assez facilement sur une bonne sortie, je comprend que les bons joueurs ragent, avec pala secret un type peut devenir légende au bout d'un mois de jeu... j'ai moi même fait rager beaucoup de bons joueurs mais la faut arrêter quand même, le kill du grimm et le pala secret et toutes les autres listes ça démontre clairement une volonté de favoriser les mauvais joueurs au détriment des joueurs pros, reno a beaucoup aider à contrer les aggros mais il manque des cartes pour lutter contre les kills instantanés du genre druide dc, pala murloc, pala secret qui te fou 50000 cartes d'un coup au tour 6 et qui comme oliech le dit tu peut jouer la meilleure carte tour 1du jeu, puis la meilleur tour 2 puis la meilleur tour 3 , puis un petit t 4 pété, un t5 pété, la meilleure carte tour 6 du jeu, le dr boom meilleur tour 7 du jeu puis le tyrion meilleur tour 8 du jeu? et pour contrer ça t'as seulement les druides qui se basent sur le facteur chance : double inerv boom ou je ne sais pas quoi et c'est plié. faut juste donner la possibilité au joueur de pouvoir se défendre sur les one shoot, sur les kills instantanés et la ce sera fini pour les joueurs amateurs, créez juste des cartes et donnez la possibilité de les jouer...

elpancho31 il y a 8 ans

j'ai arrêté à cause des études mais je pense que j'aurai pu me qualifier facilement avec les decks paladins chaman etc pour les championnats du monde, complètement pété avec le minimum de skill, heuresement il va y avoir du changement, j'avais fini 2 eme du meltdown toulouse avec un zoo druide double combo chasseur etc, si on rajoute à cela pala chaman etc bien sur que tout les bons joueurs peuvent péter des joueurs comme kolento assez facilement sur une bonne sortie, je comprend que les bons joueurs ragent, avec pala secret un type peut devenir légende au bout d'un mois de jeu... j'ai moi même fait rager beaucoup de bons joueurs mais la faut arrêter quand même, le kill du grimm et le pala secret et toutes les autres listes ça démontre clairement une volonté de favoriser les mauvais joueurs au détriment des joueurs pros, reno a beaucoup aider à contrer les aggros mais il manque des cartes pour lutter contre les kills instantanés du genre druide dc, pala murloc, pala secret qui te fou 50000 cartes d'un coup au tour 6 et qui comme oliech le dit tu peut jouer la meilleure carte tour 1du jeu, puis la meilleur tour 2 puis la meilleur tour 3 , puis un petit t 4 pété, un t5 pété, la meilleure carte tour 6 du jeu, le dr boom meilleur tour 7 du jeu puis le tyrion meilleur tour 8 du jeu? et pour contrer ça t'as seulement les druides qui se basent sur le facteur chance : double inerv boom ou je ne sais pas quoi et c'est plié. faut juste donner la possibilité au joueur de pouvoir se défendre sur les one shoot, sur les kills instantanés et la ce sera fini pour les joueurs amateurs, créez juste des cartes et donnez la possibilité de les jouer...

Nhog il y a 8 ans

Moi, cela m'énerve énormément ces pseydos super joueurs qui ont édicté une règle qu'il ne faudrait pas toucher : le beau jeu ce sont les decks controle. Et si en plus on tue à la fatigue, c'est encore mieux !<br /> <br /> Alors, certes, c'est parfois pénible de voir un match druide vs druide, mais c'est tout aussi pénible de voir un match war fatigue vs war fatigue ! On peut aller prendre une bière et revenir 10 minutes plus tard pour voir enfin un peu d'action... Et encore, c'est juste celui qui a la plus grosse qui a gagné !<br /> <br /> Et on en revient toujours au sacro saint "gameplay"... Il faudra un jour que l'on m'explique en quoi c'est difficile de jouer MAge Freeze. Je le joue souvent, et franchement, c'est loin d'être un deck compliqué à maîtriser....<br /> <br /> Et pour terminer, dans l'esport, le plus important, c'est de savoir lire la meta. Et bien là, messieurs les progamers, vous n'avez vraiment pas réussi à lire la meta !!! Vous vous êtes totalement planté dans le choix de vos decks, en choisissant des decks bien moins stables pour affronter ce qui allaient être vos adversaires. Alors, au lieu de dire que c'est la faute de vos adversaires... et si c'était VOTRE faute ?<br /> <br /> PS : cela fait tellement plaisir d'avoir vu Xixo perdre !!!

Nhog il y a 8 ans

Moi, cela m'énerve énormément ces pseydos super joueurs qui ont édicté une règle qu'il ne faudrait pas toucher : le beau jeu ce sont les decks controle. Et si en plus on tue à la fatigue, c'est encore mieux !<br /> <br /> Alors, certes, c'est parfois pénible de voir un match druide vs druide, mais c'est tout aussi pénible de voir un match war fatigue vs war fatigue ! On peut aller prendre une bière et revenir 10 minutes plus tard pour voir enfin un peu d'action... Et encore, c'est juste celui qui a la plus grosse qui a gagné !<br /> <br /> Et on en revient toujours au sacro saint "gameplay"... Il faudra un jour que l'on m'explique en quoi c'est difficile de jouer MAge Freeze. Je le joue souvent, et franchement, c'est loin d'être un deck compliqué à maîtriser....<br /> <br /> Et pour terminer, dans l'esport, le plus important, c'est de savoir lire la meta. Et bien là, messieurs les progamers, vous n'avez vraiment pas réussi à lire la meta !!! Vous vous êtes totalement planté dans le choix de vos decks, en choisissant des decks bien moins stables pour affronter ce qui allaient être vos adversaires. Alors, au lieu de dire que c'est la faute de vos adversaires... et si c'était VOTRE faute ?<br /> <br /> PS : cela fait tellement plaisir d'avoir vu Xixo perdre !!!

Spike il y a 8 ans

Très bon article cher collègue. C'est une bonne chose que la scène se renouvèle : les joueurs pro devront montrer plus de constance et être aussi parfois... moins arrogants. Blizzard l'a bien compris en instaurant les dernières règles de qualification.

Slaf il y a 8 ans

Nan mais sérieux ça commence à être saoulant ces pseudo-joueurs pros ou streamers qui se plaignent que les mecs jouent paladin secret en ladder ou en tournoi, limite en les insultant d'attardés/no skilled. C'est quoi le problème ? Si tu joues pas un contrôle à 50% de win, t'es une merde ? A un moment donné quand un deck est puissant, qu'il a une sortie assez constante et qu'il fait +60% de win rate, c'est de la folie de pas le jouer au contraire. Et le druide est fort aussi, en plus il se démerde pas trop mal contre les pala secrets. Donc évidemment que 2 decks sont la base de tous les joueurs qui visent le top dans la méta actuelle. C'est de la stratégie de base, faut pas être con non plus. Par ailleurs je rejoins Sceptik sur le fait que limiter le nombre de cartes risque encore plus de limiter le nombre d'archétypes. Attendons de voir ce que nous réserve Blizzard.

Slaf il y a 8 ans

Nan mais sérieux ça commence à être saoulant ces pseudo-joueurs pros ou streamers qui se plaignent que les mecs jouent paladin secret en ladder ou en tournoi, limite en les insultant d'attardés/no skilled. C'est quoi le problème ? Si tu joues pas un contrôle à 50% de win, t'es une merde ? A un moment donné quand un deck est puissant, qu'il a une sortie assez constante et qu'il fait +60% de win rate, c'est de la folie de pas le jouer au contraire. Et le druide est fort aussi, en plus il se démerde pas trop mal contre les pala secrets. Donc évidemment que 2 decks sont la base de tous les joueurs qui visent le top dans la méta actuelle. C'est de la stratégie de base, faut pas être con non plus. Par ailleurs je rejoins Sceptik sur le fait que limiter le nombre de cartes risque encore plus de limiter le nombre d'archétypes. Attendons de voir ce que nous réserve Blizzard.

Slaf il y a 8 ans

Nan mais sérieux ça commence à être saoulant ces pseudo-joueurs pros ou streamers qui se plaignent que les mecs jouent paladin secret en ladder ou en tournoi, limite en les insultant d'attardés/no skilled. C'est quoi le problème ? Si tu joues pas un contrôle à 50% de win, t'es une merde ? A un moment donné quand un deck est puissant, qu'il a une sortie assez constante et qu'il fait +60% de win rate, c'est de la folie de pas le jouer au contraire. Et le druide est fort aussi, en plus il se démerde pas trop mal contre les pala secrets. Donc évidemment que 2 decks sont la base de tous les joueurs qui visent le top dans la méta actuelle. C'est de la stratégie de base, faut pas être con non plus. Par ailleurs je rejoins Sceptik sur le fait que limiter le nombre de cartes risque encore plus de limiter le nombre d'archétypes. Attendons de voir ce que nous réserve Blizzard.

Slaf il y a 8 ans

Nan mais sérieux ça commence à être saoulant ces pseudo-joueurs pros ou streamers qui se plaignent que les mecs jouent paladin secret en ladder ou en tournoi, limite en les insultant d'attardés/no skilled. C'est quoi le problème ? Si tu joues pas un contrôle à 50% de win, t'es une merde ? A un moment donné quand un deck est puissant, qu'il a une sortie assez constante et qu'il fait +60% de win rate, c'est de la folie de pas le jouer au contraire. Et le druide est fort aussi, en plus il se démerde pas trop mal contre les pala secrets. Donc évidemment que 2 decks sont la base de tous les joueurs qui visent le top dans la méta actuelle. C'est de la stratégie de base, faut pas être con non plus. Par ailleurs je rejoins Sceptik sur le fait que limiter le nombre de cartes risque encore plus de limiter le nombre d'archétypes. Attendons de voir ce que nous réserve Blizzard.

Slaf il y a 8 ans

Nan mais sérieux ça commence à être saoulant ces pseudo-joueurs pros ou streamers qui se plaignent que les mecs jouent paladin secret en ladder ou en tournoi, limite en les insultant d'attardés/no skilled. C'est quoi le problème ? Si tu joues pas un contrôle à 50% de win, t'es une merde ? A un moment donné quand un deck est puissant, qu'il a une sortie assez constante et qu'il fait +60% de win rate, c'est de la folie de pas le jouer au contraire. Et le druide est fort aussi, en plus il se démerde pas trop mal contre les pala secrets. Donc évidemment que 2 decks sont la base de tous les joueurs qui visent le top dans la méta actuelle. C'est de la stratégie de base, faut pas être con non plus. Par ailleurs je rejoins Sceptik sur le fait que limiter le nombre de cartes risque encore plus de limiter le nombre d'archétypes. Attendons de voir ce que nous réserve Blizzard.

Sceptik il y a 8 ans

Il n'y a pas assez d'archetypes de décks sur hs , le standard ne résoudra pas le problème puisqu'ils restreindront le nombre de cartes jouables et au final on sera au même point qu'aujourd'hui , seuls quelques decks domineront le ladder et les tournois...

Sceptik il y a 8 ans

Il n'y a pas assez d'archetypes de décks sur hs , le standard ne résoudra pas le problème puisqu'ils restreindront le nombre de cartes jouables et au final on sera au même point qu'aujourd'hui , seuls quelques decks domineront le ladder et les tournois...

Mystogan il y a 8 ans

Le poker c'est environ 10 000fois plus technique que Hearthstone

Asterawyn il y a 8 ans

C'est marrant on entend pas ces "grands" joueurs se plaindre de la RNG quand ils gagnent.

Asterawyn il y a 8 ans

C'est marrant on entend pas ces "grands" joueurs se plaindre de la RNG quand ils gagnent.

Amarok il y a 8 ans

Et HEARTHSTONE qui ressemble de plus en plus au poker

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