Porkrovac, Bonnyhoppor, Cezera, ça vous dit quelque chose ? Non ? Vraiment ? Ces 3 joueurs ont pourtant passé avec brio les préliminaires du Championnat d'hiver 2016 d'Hearthstone. Pour rappel, cette étape est dotée d'un cashprize de 100 000$, avec un paquet de points HCT (Hearthstone Championship Tour) à la clé pour les mieux classés. Alors, pourquoi retrouve-t-on si peu de joueurs connus parmi les 8 qualifiés ? Qu'est-il arrivé aux habitués des podiums et aux grands noms de la saison dernière ? Décryptage.
Pilote automatique enclenché !
Avant toute chose, il faut savoir que les qualifiés ne sont pas une bande de rang 25. Pour participer au tournoi, il fallait tout de même faire partie des 128 meilleurs joueurs au classement HCT ou avoir remporté un Fireside Gathering. On avait donc affaire à des spécialistes du ladder... et ça s'est vu.
SjoW : "Ce tournoi, c'était plus ou moins du ladder. Tous mes adversaires jouaient Paladin Secret et Druide. Pour compléter, ils avaient un Shaman Face, un Mage Tempo, un Mage Freeze, un Zoo ou un Chasseur."
La sainte trinité de cette compétition : Druide Combo, Zoo et Paladin Secret. Ces 3 jeux ont pris d'assaut l'ensemble des phases qualificatives. Or, ils reposent tous sur un principe assez semblable, qui consiste à jouer le plus possible dans la curve. Une sortie parfaite est donc vite arrivée, scellant ainsi l’issue de la partie sans que l’adversaire puisse y faire grand chose. De plus, le format Conquest encourage peu l’inclusion de decks de niche. L’objectif est de valider chacun de ses jeux, les participants ont donc opté pour une line-up solide qui pouvait passer contre à peu près n’importe quoi. Et dans le pire des cas, chaque joueur disposait d’un ban pour se débarrasser d’office d’un Grim Patron gênant. Tandis que les rounds s’enchaînent, un sentiment de fatalité se dégage du tournoi, et les pros qui en font les frais n’hésitent pas à en faire part sur les réseaux sociaux :
Ostkaka : "J'ai essayé..."
Malgré la forte présence du Mage Freeze pour contrer les jeux aggros, la méta de ce tournoi n’encourageait pas la prise de décision. Même si l’ancien Grim Patron et le Voleur Miracle OTK de Torlk Kolento étaient parfois peu interactifs, ils demandaient tous deux une grande maîtrise dont tout le monde n’était pas forcément capable. Le Handlock faisait également partie de ces decks très techniques où la moindre erreur pouvait rapidement être sanctionnée. Au lieu de ça, les games des préliminaires se sont trop souvent résumées à un Adversaire Mystérieux T6, à une Innervation ingérable ou à la pioche d’un Garde funeste suivie d’une Puissance accablante. Autrement dit, le jeu dans son état actuel ne permettrait pas aux meilleurs de briller suffisamment, ce qui expliquerait leur piètre performance.
Place aux nouveaux ?
Ajoutez à cela des Éruptions de diablotins et des Ro’Boum qui font toujours 4, et c’est la Twitosphère toute entière qui s’enflamme. Les pros d’Hearthstone n’y sont pas allés de main morte :
RDU : "J'ai perdu 3-0 au 3ème tour suite à une RNG et à des top decks complètement absurdes. Place au loser bracket..."
On sait que la RNG est propre à Hearthstone et qu’on ne contrôle jamais tous les facteurs lors d’une partie. Cependant, un sentiment de ras le bol généralisé semble émerger parmi les pointures du milieu. À entendre certains joueurs, on finirait par croire qu’une partie de dés demande plus de skill qu’un miroir de Druides. Il faut bien sûr prendre du recul. La qualification à ce tournoi préliminaire est le fruit d’un travail acharné pour la plupart des joueurs. Ces derniers ont dû enchaîner les bonnes performances en ladder et en tournoi pour en arriver là, et il est normal d’être déçu lorsqu’on se fait sortir du Loser Bracket après un double Crépitement à 6. Si beaucoup de ces tweets reflètent cette déception et ne sont pas choquants, d’autres soulèvent des questions parfois gênantes :
Darlididou : "Peut-être que les "joueurs professionnels de HS" sont surestimés et qu'ils ne peuvent pas aller loin en tournoi sans être invités ou avantagés dans l'arbre."
XiXo : "Ouais, t'as raison, c'est sûrement ça. Je devrais arrêter le jeu."
On met ici le doigt sur un véritable problème. Sur Hearthstone, la grande majorité des tournois se fait par invitation, totale ou partielle. Par conséquent, la scène compétitive se renouvelle assez peu et on retrouve fatalement les mêmes têtes sur le podium. Ici, le format mis au point par Blizzard prévoyait une équité absolue. Tout le monde pouvait tenter de se qualifier aux préliminaires et les joueurs moins connus ont logiquement afflué. Ces jeunes loups ont joué crânement leur chance, et nombre de favoris y ont laissé des plumes.
Malgré leur déconvenue, des compétiteurs tels que ThijsNL, Ostkaka ou même XiXo ont encore toutes les chances de se qualifier lors des étapes du printemps et de l’été. Ils ont maintes fois prouvé qu’ils étaient d’excellents joueurs et devraient avoir les armes pour rebondir. En revanche, pour d’autres joueurs célèbres dont les performances récentes sont en demi-teinte (on pense à Gaara et à SjoW par exemple), il faudra redoubler d’efforts pour revenir au niveau.
Le mode Standard ou la terre promise.
Ces joueurs reconnus semblent cependant tous partager la même attente : le mode Standard. L’annonce du nouveau format avait déjà suscité des réactions positives parmi la communauté eSport. Mais après ce premier tournoi qualificatif pour la Blizzcon, les joueurs n’ont d’yeux que pour le Standard. À les entendre, on croirait que ce nouveau mode de jeu va régler tous les problèmes de RNG, supprimer l’ensemble des decks Aggros et rendre viable le Shaman Pierre d’Invocation. Pour les joueurs, ce format a des allures de Saint Graal :
Neirea : "GG. Apparemment, ce jeu récompense plus les missplays que les bons plays. J'attends le Standard et j'espère que ce mode punira ceux qui ne jouent pas autour des sorts de zone."
Certes, l’idée est alléchante. Sur Magic : The Gathering, le format standard favorise une méta très dynamique où les joueurs doivent davantage s’adapter. Ce concept de rotation est nécessaire à Hearthstone, où certains archétypes persistent depuis la bêta (Druide Combo, Demoniste Zoo, Mage Freeze…). Ce changement va donc mettre en avant les joueurs inventifs, ceux qui seront capables de construire les decks du futur.
Cependant, rien ne dit que le format standard va complètement supprimer la RNG dans Hearthstone. Beaucoup se réjouissent de la disparition du Portail Instable et Déchiqueteur Piloté, mais on connaît la politique de Blizzard : d’autres cartes à composante aléatoire viendront à coup sûr intégrer la nouvelle tier list à la sortie de l’extension. De plus, le set classique aura une place permanente dans la rotation. La méta ne changera donc jamais du tout au tout et la prédominance des archétypes que nous avons évoqués précédemment risque de perdurer si Blizzard ne procède pas à un équilibrage minutieux.
Ce nouveau format sera-t-il le salut de la vieille garde, ou marquera-t-il l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs ? Réponse courant mars avec la sortie de l’extension.
Retrouvez le debrief de Torlk sur son parcours lors de l'Assembly Winter 2016 Hearthstone. |
|