En annonçant le départ de son coach Hazel jeudi, Origen a opéré son troisième changement en moins d'un an. Si xPeke a décidé de le remplacer temporairement, un énième nouveau coach est attendu d'ici peu. Cette instabilité chronique interpelle beaucoup d'experts dans la communauté. Pourquoi personne ne semble pouvoir coacher cette équipe sur le long terme ? Peut-on dire qu'Origen est « incoachable » ?
xPeke, l'homme à tout faire
Le propriétaire de la structure, xPeke, affirme en tout cas le contraire. Lors d'une interview réalisée jeudi en marge des LCS, il explique qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils attendent d'un coach, car l'équipe est composée de nombreux joueurs d'expérience. Le collectif fonctionne très bien tout seul, car il y a beaucoup de vétérans, et il est difficile de trouver un coach qui puisse les compléter.
Il est sera en tout cas difficile pour xPeke de se maintenir à son nouveau poste. Déjà joueur et propriétaire de la structure, on imagine mal qu'il puisse enfiler une casquette de plus et devenir coach permanent. Non seulement il n'en aurait probablement pas le temps, mais les conditions pour cela ne sont pas réunies. Comment pourrait-il d'un coup se retrouver à donner des ordres à sOAZ et Mithy, alors qu'il y a 4 mois ils jouaient ensemble la demi-finale des Worlds ? On ne peut pas s'imposer entraîneur avec des personnes qui furent nos coéquipiers pendant plusieurs années.
Soaz : Je respecte le fait qu'ils essaient et qu'ils seront meilleurs dans le futur mais actuellement les coachs sont inutiles.
Entraîner une équipe nécessite d'établir une hiérarchie claire afin que le staff puisse faire correctement son travail. Mais si xPeke n'est pas en position de le faire, comment LeDuck et Hermit (les coachs précédents d'Origen) ont-il pu ? Avant de laisser sa place à PowerOfEvil, xPeke était le midlaner en poste de l'équipe, en plus d'être le propriétaire. Il faut penser à ces coachs qui devaient donner des ordres à leur employeur. C'était une situation ubuesque qui ne pouvait pas marcher sur le long terme. L'équipe a dépassé les attentes de tout le monde la saison dernière, mais le changement de coach à mi-parcours ne sous-entend-il pas que ces derniers n'avaient qu'un impact limité ?
A la recherche de la perle rare
En se mettant en retrait pour la saison 6, xPeke a pu donner toutes ses chances à Hazel. Mais cela n'a clairement pas marché, car Origen semble être une équipe très particulière à entraîner. Mithy, Soaz et xPeke sont des vétérans. Ces deux derniers participaient déjà aux championnats du monde en saison 1 ! Quand on ajoute à cela que Mithy et Soaz semblent être des joueurs de caractère, on comprend que n'importe qui ne peut pas coacher cette équipe.
Origen semble fonctionner à l'expérience, sans que quelqu'un ne soit nécessaire pour dicter la stratégie à l'équipe. La séparation avec Hazel ne semble donc pas venir particulièrement des résultats mitigés de l'équipe. Lors de son interview, xPeke précise bien que ce dernier n'apportait pas suffisamment à l'équipe, et qu'à l'avenir, ils testeront plus leurs candidats en amont afin de prévenir cette situation. Si Origen semble en difficulté aujourd'hui, c'est que leur préparation n'a rien eu à voir avec celle de l'année dernière. Jouer en Challengers Series leur a permis de se développer tranquillement, et ils étaient prêts pour le Summer Split. Avec la nouvelle saison et la nouvelle métagame, il leur faudra un peu plus de temps, mais ils seront sans doute bientôt de retour au plus haut niveau.
Thorin : C'est un mythe assez ridicule de penser qu'un bon coach puisse réussir dans n'importe quelle équipe. Le coach doit réussir à s'intégrer dans l'équipe, quel que soit son niveau.
Snoopeh : Le plus dur est trouver un coach qui puisse imposer son respect dans une équipe eSport. Ils sont tous si jeune.
C'est là qu'un coach serait le plus utile à l'équipe, pour faciliter cette période de transition. Le problème est que le profil recherché par Origen est encore très rare aujourd'hui. Il leur faut un coach expérimenté et qui soit légitime à donner des ordres à des joueurs comme sOAZ ou Mithy. La scène est aujourd'hui trop jeune pour produire ce genre d’entraîneur. Ceux qui ont de l'expérience n'ont pas encore le bagage stratégique nécessaire. Ceux qui l'ont, les anciens joueurs en majorité, n'ont pas d'expérience en tant qu'entraîneurs, ils sont encore bien trop jeunes. Difficile d'établir une relation d'autorité avec quelqu'un de sa propre génération.
La tâche s'annonce donc difficile pour xPeke. Mais s'il parvient à trouver le coach qui s’intégrera parfaitement dans son équipe, qui peut dire jusqu’où ira Origen cette saison ?
Le Backdoor d'xPeke aux IEM LoL Katowice, on ne s'en lasse jamais - League of Legends |
|