XCOM 2 : Tips
Voici une liste d'astuces pour XCOM 2 qui devraient bien vous aider à différents niveaux de progression, certains seront utiles dès le début, d'autres plus tard.
- Il semble qu'appuyer deux fois sur la touche Verr Maj (Caps Lock) à bord du vaisseau de débarquement (Mercure) accélère fortement la vitesse de chargement après la mission.
- Utiliser des explosifs sur des ennemis en hauteur les fera tomber, ce qui leur infligera des dégâts additionnels et détruira instantanément les tourelles.
- Les explosifs et les grenades permettent de détruire l'armure (boucliers jaunes) des ennemis, et donc de leur faire plus de dégâts.
- Vous pouvez choisir exactement depuis quelle case le Ranger va donner son coup d'épée en utilisant juste le curseur à coté d'un ennemi, sans utiliser l’icône dans l'interface avant.
- Produisez rapidement une Grenade Flash, elle interrompt le contrôle mental des Sectoïdes, leur fait perdre leur Zombie PSI et surtout elle empêche les Lanciers de vous charger. Cela empêche aussi le Codex de se téléporter et de se cloner.
- Vous pouvez recharger votre arme chaque tour avant de tirer si vous ne bougez pas.
- Le Protocole d'assistance du Spécialiste ne consomme qu'une action, protégez le soldat le plus exposé avant de tirer.
- Si vous n'avez pas croisé d'ennemis de puis un moment, le cône orangé qui apparaît à l'écran indique leur direction.
- Les missions qui prennent automatiquement fin ramassent aussi automatiquement le butin au sol (zone jaune).
- Zone mortelle du Tireur d'élite permet de déclencher l'embuscade durant le tour ennemi sans aucun risque.
- Un Ranger camouflé permet à votre Tireur d'élite de tuer des ennemis de loin sans risque.
- Les Leurres Holographiques permettent de sauver un soldat bloqué à découvert en attirant tous les ennemis dessus durant un tour.
- Tuer le Porteur de bouclier désactive le bouclier sur tous les ennemis.
- La stase de l'Agent PSI permet de désactiver un Sectopode, un Gardien ou un autre ennemi dangereux durant un tour, ce qui vous permet de tuer ses amis ou de fuir pour vous en occuper après.
- Les scanner de combat vont vous simplifier la vie durant les missions de Représailles en dévoilant les Anonymes.
- Vous pouvez envoyer votre Gremlin hacker une cible afin de consulter les bonus et vos chances de réussite, vous pouvez ensuite annuler le hacking : cela ne vous coûtera rien, même pas un point d'action.
- Le Jack permet de tuer instantanément les soldats lourds en cas de besoin.
- Lancer une Mine de proximité (autopsie d'un Andromède) ne déclenche pas le combat quand vous êtes camouflé. Lancez-la sous les pieds du groupe d'ennemis et passez tout le monde en mode Vigilance.
- Le grappin de l'armure araignée est un mouvement gratuit pour vos Tireurs d'élite.
- L'effet brûlure (via grenades ou munitions par exemple) empêche l'ennemi d'utiliser toute autre action que le mouvement et tirer. L'effet poison réduit leur mouvement et leur précision. Ces effets ne fonctionnent pas sur tous les ennemis.
- Les pouvoirs PSI et les attaques électriques du Gremlin ignorent l'armure.
Dans la base
- Construisez l'atelier sur la colonne centrale, avec le centre de communication et le relais énergétique adjacents.
- Investissez très rapidement dans le talent Vautour et dans Escouade I dans l'Institut de Guérilla pour récolter bien plus de matériel et renforcer votre escouade.
- Passez au Marché noir et à la Base de la résistance tous les mois.
- Les Renseignements sont une ressource très importante.
- Les améliorations d'armes restent chaque fois que vous débloquez de nouvelles armes (magnétiques, rayons), donc vous pouvez installer les meilleures tout de suite, pas besoin de les garder pour plus tard.
- Construisez rapidement le Centre de combat avancé pour soigner bien plus vite vos soldats et avoir plus de chances de débloquer une capacité cachée.
- Stocker les corps d'un même type d'alien sans les revendre va finir par débloquer une autopsie instantanée.
- Construisez votre Centre de décryptage sur la Bobine exposée du 3e niveau dans le Talion pour qu'il ne consomme rien. Construisez le second Relais énergétique sur la Bobine du 4e niveau pour un gros bonus d'énergie.
- Vous ne devez passer aucune mission, cela vous coûterait la région concernée.
- Étendez vous rapidement, il faut au moins s'étendre de deux régions par mois.
- Recrutez avant d'en avoir besoin, il faut quelques jours aux recrues pour arriver à bord, et bien plus pour les entraîner. Il vous faut une vingtaine de soldats au minimum.
Et vous, quels tips avez-vous découvert sur XCOM 2 ? Êtes-vous venu à bout de la menace alien ?
Peter Van Doorn, un des cheat codes du jeu