C'est au début du mois que Nintendo a organisé une nouvelle conférence pour présenter aux investisseurs les résultats financiers du troisième quart de l'année fiscale en cours - qui se termine en mars 2016. Maintenant que la retranscription en anglais est à présent disponible, de nouvelles informations à propos des futurs projets de la firme sont découvertes. Ainsi, les détails concernant le prochain programme de fidélité signé Nintendo sont enfin connus.
Après avoir présenté le résultat des ventes de la Nintendo 3DS, de la Wii U et des amiibo dans le monde, Tatsumi Kimishima, qui est aux commandes de Big N depuis septembre dernier en succédant au regretté Satoru Iwata, est directement passé à la présentation de leur prochain service de fidélité appelé My Nintendo.
Tous les adhérents au Compte Nintendo pourront s'inscrire à My Nintendo. En proposant ces services, la firme nippone souhaite partager « une nouvelle expérience de divertissement », en proposant des récompenses physiques comme faisait déjà le Club Nintendo, mais aussi des nouveaux types de gains. En outre, les récompenses proposées seront basées sur un système de points dans un premier temps, qui pourront être utilisés sur les consoles de jeux mais aussi sur les « appareils intelligents » (soit les smartphones et les tablettes). Nintendo voit My Nintendo comme une sorte de pont entre consoles et appareils intelligents.
Deux types de points seront disponibles : premièrement, les Points Platinum, pour les utilisateurs d'applications mobiles et/ou du Nintendo eShop, qui permettront d'obtenir des gains dématérialisés (Nintendo prend comme exemple des costumes pour les Mii ou des thèmes Nintendo 3DS). Les Points Gold seront, eux, pour les amateurs de jeux Nintendo 3DS et Wii U en dématérialisé, et pourront être échangés contre des bons de réductions sur des achats de jeux sur le Nintendo eShop. Si la seule façon d'obtenir des Pièces étoiles avec le Club Nintendo était d'acheter et d'enregistrer des jeux, My Nintendo permettra non seulement cette façon de gagner des points, mais ceux générés résulteront aussi de l'activité du consommateur, comme en jouant, en utilisant des applications ou en interagissant simplement avec Nintendo.
39 pays seront concernés par le premier déploiement de My Nintendo, dont la France, la Belgique et la Suisse. Tatsumi Kimishima promet le lancement de leur première application mobile Miitomo pour la mi-mars, en même temps que My Nintendo. Les services seront ensuite déployés partout dans le monde progressivement. Si toutes les personnes ayant créé un Compte Nintendo deviendront un membre My Nintendo lorsque les services débuteront, seules les personnes qui auront lié leur Compte Nintendo à un Nintendo Network ID pourront profiter des récompenses et des bons de réductions qu'offriront les services My Nintendo.
L'objectif pour la firme japonaise est d'obtenir cent millions de membres My Nintendo dans le plus court laps de temps possible. My Nintendo débutera officiellement avec seulement ce système de récompenses à points, mais Nintendo veut étendre les services dans le futur. En l'adaptant à ce que sera la NX, par exemple ?
Grâce à son partenariat avec DeNa, les infrastructures online de Nintendo risquent d'être de meilleure qualité à l'avenir. |
|