L'annonce est là, Blizzard adopte à présent différents formats sur Hearthstone pour diversifier l’expérience de jeu. Le principe : n'autoriser que les dernières extensions en date, et interdire les plus anciennes. On se retrouve donc avec un format rotatif qui devrait se renouveler au fil des extensions.
C'est rigolo, mais ça rappelle fortement un format ayant exactement le même nom et le même principe, mais sur un jeu papier : Magic the Gathering. Et oui, cela fait déjà bien des années que la référence des TCG a adopté le standard comme son format compétitif de prédilection (parfois appelé "type 2"). Seuls les trois derniers "blocs" (ensembles de deux extensions) sont autorisés pour construire son deck, et à chaque fois qu'un nouveau bloc sors, le plus ancien quitte le format.
Pour les deux jeux, un format rotatif tel que le standard implique la même chose pour les joueurs : il va falloir régulièrement acquérir de nouvelles cartes pour remplacer celles qui ne seront plus jouables, contrairement aux formats dit "eternals" qui eux ne font que gagner de nouvelles cartes sans en perdre. Oui, le standard, c'est un très bon moyen pour les éditeurs / développeurs de vendre de nouvelles cartes, même si elles sont moins bonnes ou intéressantes que les précédentes.
Par contre, l'une des différences majeures entre les deux jeux concernera le contenu des extensions en elles-même. Il arrive très régulièrement (voire même à chaque extension en fait) de voir des cartes déjà existantes ressortir dans une nouvelle édition, et cela même si la carte était présente dans le bloc précédent (pour les connaisseurs, c'est le cas d'Anticipation qui a été éditée en Dragons de Tarkir, puis en Bataille de Zendikar juste après).
Le standard actuel à Magic avec ses trois blocs de deux extensions chacun. |
Pour le moment, Hearthstone n'a jamais eu a faire ce genre de choses, puisque les deux raisons de ce genre de rééditions sont : garder une carte dans le format standard alors qu'elle devrait sortir, ou bien réimprimer des copies récentes d'une carte éditée il y a longtemps et donc devenue difficile à trouver bien que recherchée par les joueurs (ce qui constitue au passage un second argument de vente). L'avantage du format PC d'Hearthstone est qu'aucune carte n'est difficile à trouver en sois, il suffit de claquer quelques poussières pour crafter aussi bien une carte datant du tout début du jeu ou bien du dernier bloc.
Exemple typique d'une réédition en moins bien. Une "Frappe foudroyante" fais exactement la même chose qu'une "Foudre", mais coûte un mana de plus. |
Pour le moment, il n'est pas question pour Blizzard d'avoir recours à la réimpression, vous n'aurez donc pas de double d'une extension à l'autre. En sois, c'est plutôt rassurant. Imaginez un instant acheter l'aile d'une aventure pour récupérer la même carte que dans celle d'avant. Sur une extension de 30 cartes, ce serais franchement décevant. Mais alors comment feront-ils s'ils comptent garder une carte dans le format ? Ressortiront-ils des équivalents moins puissants et qui donc ne serviront qu'en standard pour ne jamais percer en ladder classique ? Car oui, c'est aussi là le principal défaut du standard : on est régulièrement obligé de se procurer des cartes moins puissantes qui ne nous serviront plus du tout une fois leur disparition du format, ce qui représente un gros investissement à Magic puisque certaines cartes s'achètent très cher pour finalement se revendre pour rien du tout à leur sortie du format. Le phénomène est un peu le même sur Hearthstone étant donné les ratios de craft / désenchantement.
Un second format est vraiment ce qu'il manquait à Hearthstone (en plus d'un mode tournois diront certains), et le voici finalement avec son lot de nouveauté. Il est certain que l'expérience de jeu sera bien différente du format classique que nous connaissons tous, reste à voir si il sera aussi intéressant. Et ça, ce sont les extensions futures qui nous le diront !
Et pour finir, parce que c'est rigolo, voici quelques cartes issues de Magic qui vous rappelleront certainement quelque chose !
Et il y a bien sûr des tonnes d'autres exemples plus ou moins flagrants |
Découvrez à nouveau une carte du dernier set Magic : The Gathering présentée par Bestmarmotte. | |