Hier soir, lors du match qui opposait Vitality à Elements, un pick a retenu notre attention. Une fois encore, Cabochard a su créer la surprise générale. Après Graves toplane, le joueur français a sorti Lucian top et s'en est très bien sorti. Afin de comprendre l'intérêt de ce pick, nous allons découper notre analyse en plusieurs parties.
La phase de picks & bans
Nous allons commencer par la draft afin de comprendre ce qui a poussé Cabochard a choisir Lucian toplane.
il faut préciser qu'à ce stade de la draft, les deux équipes n'ont pas encore échangé leurs champions, ils sont donc encore dans l'ordre dans lequel ils ont été choisis.
Le premier point qui a retenu notre attention est que Vitality a fait le choix de ne pas bannir Gangplank alors que celui-ci est banni dans presque 100% des parties. C'est donc logiquement qu'Elements a first pick le Fléau des mers. En réponse à cela, Vitality verrouille Lucian et Corki. Jusque-là rien d'étrange puisque Lucian est le carry AD le plus populaire et Corki est de plus en plus joué en midlane. La suite de la draft est classique pour Vitality, on imagine déjà Shook sur Elise et Cabochard sur Tahm Kench, mais le dernier pick va totalement changer la donne. Alors que tout le monde s'attendait à un last pick de support, c'est Ahri qui est verrouillé par kaSing. On comprend donc que Nukeduck jouera Ahri et que Corki ne sera pas mid. Hjarnan va-t-il jouer Lucian ou Corki ? Tahm Kench sera-t-il joué support ou top ? Tant de questions qu'on dut se poser les joueurs d'Elements.
Au final, la composition de Vitality ressemble à cela. Et c'est donc surpris que les Elements ont dû rentrer dans leur match.
Le swap-lane
Comme dans la plupart de leurs parties, Vitality décide d'initier un swap-lane. Après une légère confrontation dans la rivière Nord, les deux équipes retournent à la base et les joueurs vont sur leurs lanes respectives. Cependant, kaSing et Hjarnan vont sur la toplane.
Après avoir aidé Shook dans sa jungle, Cabochard rejoint sa duolane sur la toplane afin de détruire la première tourelle. Leur composition double carry ad permet à Vitality de très rapidement prendre la tourelle.
Vitality valide donc une première tourelle à 3:17 alors que Elements n'a même pas encore retiré la moitié de la vie de la tourelle bot. En vérité, il faudra attendre 8:10 pour voir cette tourelle tomber.
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, Hjarnan et kaSing ont déjà enclenché leur retour à la base lorsque la tourelle est détruite. Ils arriveront donc à temps pour défendre la tourelle bot. Pendant ce temps, Cabochard a mis en place le freeze de la toplane et il farm tranquillement à quelques pas de sa tourelle. À ce moment-là, Vitality dispose de deux lanes pour faire grossir ses deux carrys AD. Elements commence donc très mal sa partie.
La phase de lane
Dans l'histoire, le perdant est bien évidemment Steve. Alors que Rallez et Sprattel se retrouvent en 2 contre 2 en botlane, Steve est obligé d'aller chercher du farm sur la toplane. Cependant, Cabochard a extrêmement bien positionné les vagues de sbires de manière à obliger Steve à prendre des risques.
À 10 minutes de jeu, Cabochard possède déjà une avance de 15 sbires mais il va pousser son avance encore plus loin. Alors qu'il vient de dépenser tout son or, il revient en lane avec une seule idée : punir et éliminer Steve qui est beaucoup trop avancé sur sa voie. Malgré le Saut éclair, Steve ne parvient pas à s'enfuir et Cabochard récupère le premier sang à 11:07.
Cabochard a éliminé Steve de cette manière à deux reprises avant que ce dernier ne comprenne qu'il ne pouvait plus tenir face au Purificateur. Steve s'est alors déplacé en botlane et la phase de split-push de Cabochard a commencé.
Le Split-push
Par la suite, Vitality met en place une stratégie de split-push afin d'enfoncer toujours plus profondément Steve et son Gangplank. Elements est obligé de mobiliser au minimum 3 de ses joueurs sur Cabochard, car ce dernier est incontrôlable. Cependant, il ne faut pas oublier les autres joueurs de Vitality qui mettent la pression ailleurs sur la carte.
Les Elements sont submergés et peu à peu les lanes latérales sont enfoncées. La Traversée des Abysses de Tahm Kench permet à Vitality de balader Elements à de nombreuses reprises. Finalement, les Vitality se regroupent et détruisent un premier inhibiteur en botlane.
Après un Baron Nashor en trio, Vitality s'empare de l'inhibiteur toplane. Il ne faudra pas longtemps pour que la base d'Elements soit totalement envahie par les sbires et c'est après un dernier teamfight que Vitality s'emparera de la victoire.
Conclusion
Pour clore cette analyse, il faut tout d'abord préciser que Lucian top n'est pas une valeur sûre. Dans ce cas, cela a fonctionné pour Vitality, car l'équipe a su placer Cabochard dans une situation idéale afin de faire grossir Lucian rapidement.
Verra-t-on le bannissement de Lucian face à Vitality ?
Cependant, Lucian pourrait devenir un choix viable en compétition, car il permet de pénaliser l'équipe adverse en s'emparant du meilleur carry AD actuel, mais aussi de disposer d'une composition double carry AD, idéale pour le milieu et la fin de partie.
Enfin, si l'on en croit les dires de Shaunz, Lucian serait un excellent contre de Gangplank dans la mesure où sa mobilité lui permet de rester loin des barils du pirate, mais aussi qu'il est un excellent duelliste de milieu et fin de partie. Peut-être est-ce la fin du bannissement de Gangplank.
Interview de Shaunz après ce match en direct de Berlin |
|