Test de Zelda Twilight Princess HD
On vous livre notre verdict sur Zelda Twilight Princess HD, le remaster un brin paresseux d'un excellent jeu d'action-aventure.
Trailer de lancement
The Revenant
Difficile de jouer le rôle du bouche-trou, tout particulièrement dans une période creuse comme celle qu'est en train de subir la WiiU. Certes, Pokkén et Starfox arrivent bientôt, mais il est toutefois difficile de ne pas voir en ce remaster une bonne occasion pour Nintendo d'occuper le terrain en capitalisant sur une de ses gloires passées, comme bien trop souvent en ce moment avec le constructeur japonais. Quoiqu'il en soit, c'est avec un grand plaisir (et quelques craintes) que nous nous sommes essayés à ce Twilight Princess HD et autant être clair d'entrée de jeu : ne vous fiez pas à la première heure du titre, assommante au possible. Alors oui, il faut bien introduire le village de Link et ses habitants, les personnages secondaires qui vont marquer l'aventure à un moment ou à un autre, il n'empêche que cette introduction compte probablement parmi les plus pauvres de la saga. Le remaster n'y change rien et accentue même l'ennui profond ressenti au début du jeu, avec un village de Toal très loin d'être convaincant avec ses couleurs criardes et ses habitants difformes.
Il faudra attendre l'arrivée de Midona pour que les choses commencent à se montrer nettement plus intéressantes, avec une petite escapade sur les remparts d'Hyrule du plus bel effet, suivi d'une cutscene qui aura collé quelques frissons dans le dos des joueurs à l'époque. Car si Twilight Princess est souvent traité à tort comme le vilain petit canard, la faute à une sortie sur une console mal-aimée par la « communauté des vrais, ceux qui savent », il n'en reste pas moins le plus épique des épisodes 3D à ce jour, avec des séquences cinématiques bien mises en scène et davantage de morceaux de bravoure qu'auparavant. Oui, Zelda TP est un excellent opus, seulement cette version HD n'est pas à la hauteur du mythe : les textures ont été retapées et le jeu jouit d'un lissage bienvenu, mais les animations du type balai dans le fondement et les modèles 3D antédiluviens font mal au cœur et aux yeux.
Midona - Holiday
On l'a dit, malgré ses tares techniques prononcées, Twilight Princess HD reste une excellente découverte pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le parcourir sur Wii ou Gamecube. De plus, Nintendo a quelque peu rafistolé son jeu en modifiant quelques aspects du gameplay, un peu comme pour Wind Waker HD. Tout d'abord, la quête des orbes lumineux en Link Loup est bien plus courte qu'auparavant, ce qui est loin d'être dommage étant donné la nature laborieuse de cette dernière dans le jeu d'origine. Désormais il est également possible de passer en mode héros dès le début de la partie pour corser un peu l'aventure : concrètement il s'agit d'une difficulté supplémentaire dans laquelle les soins se font beaucoup plus rares et où les dégâts occasionnés par les ennemis sont conséquents. D'autres contenus sont accessibles via les amiibos dédiés à la saga, dont un donjon supplémentaire avec celui de Link loup, mais nous n'avons malheureusement pas eu accès à toutes ces joyeusetés pour le moment. L'inventaire est désormais accessible au gamepad avec un glissement du doigt pour la sélection d'objets, seulement l'écran de sélection trop large est anti-ergonomique au possible, à tel point que nous nous sommes vite tournés vers le maniement au pad pro. Côté contenu, le jeu se suffit de toute façon déjà à lui-même, avec une grosse pelletée de donjons au level design exemplaire (comme souvent) et une aventure très riche, malgré un overworld d'une platitude peu commune, surtout lorsque l'on sort d'Ocarina of Time ou de Majora's Mask.
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Les plus et les moins |
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Twilight Princess : toujours aussi bon. | Intérêt proche du 0 si vous l'avez déjà fait. | ||||
Un mode héros pour plus de challenge. | On se croit souvent 5 ans en arrière. | ||||
Quelques lieux revisités avec soin. | Un overworld sans saveur. | ||||
L'inventaire au Gamepad, pas si ergonomique que ça. |