La bêta d'Overwatch est maintenant de retour, et comme promis par les développeurs, avec beaucoup de nouveautés et de changements. Nouveau mode de jeu, des cartes, un système de progression, des skins, des emotes, des poses, des sprays, ou encore de l'équilibrage des personnages :
Analyse du patch et des nouveautés par Karma
Nouveau mode de jeu : Contrôle
Ce nouveau mode de jeu va voir s’affronter les deux équipes pour la domination de différents points de la carte, et ceux en bo3. Quand une équipe capture une zone, elle commence à le contrôler et fait monter une barre de progression. Une fois à 100 %, la manche est remportée, et les deux équipes seront envoyées sur une autre partie de la carte (indépendante des autres). Il faudra remporter deux manches pour remporter la partie. Chaque partie de la carte est différente et au passage un peu plus petite que la précédente.
Pour ce mode de jeu, il faudra par contre aller dans les nouvelles cartes mises à en jeu avec le dernier patch. Impossible de faire de mode de jeu sur les cartes précédentes qui étaient disponible avant le patch.
Les nouvelles cartes
Pour aller avec ce mode de jeu, deux cartes ont donc été ajoutées. Les deux prennent place en Asie. La première prendra place au Népal sur une carte intitulée tout simplement Népal. C’est ici que les omniaques (les robots) ont expérimenté un éveil spirituel (comme Bastion ou encore Zenyatta). Les nouveaux moines omniaques y ont établi un monastère en quête de spiritualité.
Pour la seconde carte, il s’agira de la Tour de Lijang. Celle-ci se trouve dans une grande ville chinoise. Chaque partie de la carte aura une ambiance propre. Petites ruelles et marché pour la première, jardins à la chinoise pour la seconde, et enfin la dernière partie se trouvera au sein même de la tour avec une ambiance futuriste et basée sur l’aérospatial.
Le système de progression
Grosse nouveauté de ce patch, le système de progression va vous donner un objectif en plus que le simple fait de jouer. Vous aurez désormais un niveau pour votre compte. Pour augmenter le niveau, il vous faudra de l’expérience que vous pourrez acquérir en partie contre l’IA (à un taux modéré) ou en partie rapide (à un taux plus élevé). Le montant d’expérience obtenu en fin de partie sera déterminé donc par le type de partie, si vous gagnez ou perdez, votre participation dans la partie, ainsi que vos médailles et félicitations. Autant dire que l’homme du match aura plus d’expérience que la personne qui aura été afk au spawn toute la partie.
Quant au niveau max, il ne semble pas y en avoir pour l’instant. En effet, à chaque passage de niveau vous obtiendrez un coffre, que vous pourrez ouvrir dans la section dédiée (un peu comme l’ouverture des booster sur Hearthstone)
Chaque coffre contiendra 4 objets qui pourront être de rareté différente : commun (blanc), rare (bleu), épique (violet) et légendaire (orange). Ces objets seront de différents types et n’apporteront aucun avantage in game. Il ne s’agira que d’aspect cosmétique pour vos personnages :
- Icone de joueurs
- Skins de personnage et couleurs.
- Emotes
- Sprays
- Des répliques pour vos personnages
- Des poses de victoire
Si vous obtenez un objet que vous aviez déjà, pas de soucis, à la place, le jeu vous donnera des crédits qui vous permettront d’acheter ce que vous voulez (les prix varient suivant ce que vous prendrez). À terme, il sera possible d’acheter ces coffres avec des euros, quant aux crédits in game, on ne sait pas si ca sera possible.
Toutes ces apparences, emotes, sprays et autres seront accessibles via la galerie des héros, où est recensé chaque élément cosmétique de chaque personnage. Pratique pour paramétrer ce que vous voulez, et voir ce qu’il vous manque. Une cabine d’essayage pour fashion victime. Il sera d’ailleurs conseillé d’éviter de prendre sa carte de crédit quand vous vous rendrez dans ce menu.
L’interface
Au niveau de l’interface quelques changements, notamment sur le système de progression qui voit l’apparition de nouveau menu qui vont avec. Que ce soit pour les coffres, pour les avatars pour votre compte, ou tout simplement la galerie des héros, vous aurez des menus spécifiques
Les options pour les parties personnalisées ont aussi été améliorées avec bien plus de paramétrages pour limiter les personnages, le switch, le type de carte, et bien plus encore.
Mais surtout ce qui apparait en plus, c’est le Killfeed qui n’était pas encore présent, mais que tout le monde. On verra enfin ce qu’il se passe dans sa partie sans être obligé de tab toute les 5 secondes.
L’équilibrage
Pour finir, le jeu a été encore équilibré sur les compétences des différents personnages, mais aucun nouveau héros n’a fait son apparition. Il n’y en aura pas non plus avant longtemps, du moins avant la sortie du jeu.