MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Firebat quitte la Team Archon

Firebat quitte la Team Archon
2

Les échanges s'intensifient entre Firebat et la structure Archon suite à son départ.

Firebat quitte la Team Archon

 

[Mise à jour du 08 février]

L'affaire Firebat continue de faire couler beaucoup d'encre. Suite aux révélations de GosuGamers, la Team Archon a réagi dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube de l'équipe :

 

 

Dans ce Vlog, Amaz et Backspace (le manager de l'équipe) tentent d'expliquer la situation, non sans une pointe d'aigreur. On est très loin de la déclaration lissée de leur site officiel : pendant 10 bonnes minutes, Firebat en prend pour son grade. Tout en précisant que leur but n'est pas de "donner une mauvaise image à leurs joueurs", les dirigeants Archon n'épargnent rien à leur ancien coéquipier. Selon eux, ce dernier est un habitué des dramas et il aurait à plusieurs reprises tenté de faire capoter l'Archon Team League Championships en lançant des rumeurs à tout va. On est rassuré de savoir que le délai dans les paiements de l'ATLC était prévu et contrôlé, mais on va même jusqu'à apprendre que le chien de Firebat constituait un problème de taille au sein de la gaming house. Si ce règlement de compte ne manque pas de sel (à tous les points de vue), donne-t-il pour autant à Archon l'image d'une équipe professionnelle ? On est en droit d'en douter.

Suite à ces accusations, Firebat a réagi via son compte Twitter :

 

 

[Traduction] Il y a 2 ans, j'ai choisi de rejoindre Archon au lieu d'une équipe plus établie. Je voulais être entouré d'amis et je rêvais de construire quelque chose avec eux. Et puis aujourd'hui, cette vidéo sort. Je suis atterré.

 

Comme pour enfoncer le clou, Firebat a récemment rejoint la line-up de Tempo Storm dans le cadre du Red Bull Team Brawl, une autre compétition par équipe. L'équipe de Reynad est un concurrent direct d'Archon et la présence de Firebat dans leurs rangs, toute temporaire soit-elle, est un beau pied de nez à l'organisation d'Amaz.

 

[Mise à jour du 02 février à 15h]

De nouvelles informations nous sont parvenues du site GosuGamers.net. Alors que le départ de Firebat semblait être une surprise pour la communauté, certains observateurs l'auraient davantage pressenti. En effet, lors d'une session de stream, le joueur Archon avait ouvertement critiqué sa structure. Selon lui, l'équipe lui avait fait de nombreuses promesses qui n'ont pas été tenues. Les six derniers mois qu'il a passés chez Archon semblent avoir été houleux et le joueur a même déclaré qu'il ne sentait "pas à sa place" et "pas respecté" au sein de son équipe.

D'après certaines sources, le champion américain n'aurait pas reçu le salaire mensuel indiqué sur son contrat, et ce à plusieurs reprises. Si on sait que ce genre de procédé est hélas courant dans l'eSport, ce n'est pas la première fois que la Team Archon est concernée par ce genre de scandale. En effet, la structure avait essuyé des critiques au terme de l'Archon Team League Championships au terme de laquelle les joueurs et les commentateurs n'ont pas été payés. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que tout rentre finalement dans l'ordre. Mais à la lumière de l'affaire Firebat, le management d'Archon nous apparaît de moins en moins comme étant irréprochable...

 

 

C'est sur son compte Twitter que James "Firebat" Kostesich a annoncé son départ de la Team Archon. Le jeune joueur américain faisait partie des membres fondateurs de l'équipe avec Jason "Amaz" Chan, et il portait leurs couleurs depuis plus d'un an. On ignore les raisons exactes qui ont motivé ce départ.

 

 

 

[Traduction] Salut tout le monde. Voici mon nouveau Twitter maintenant que je ne fais plus partie de la structure Archon.

En effet, même si Firebat avait déjà manifesté son mécontentement vis-à-vis de la structure, cela faisait à peine 4 mois qu'il avait signé un nouveau contrat chez eux. Sur leur site officiel, Archon s'est exprimé sous la forme d'un communiqué :

 

Team Archon à propos du départ de Firebat (Traduction - Source)

C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le départ de James "Firebat" Kostesich. 

James a été un compétiteur incroyable et un équipier modèle, mais c'était surtout quelqu'un de bien. Nous avons eu la chance de le voir évoluer sur le jeu comme dans la vie. Sous les couleurs de la Team Archon, James a non seulement été sacré champion du monde 2014 mais il a aussi remporté de nombreuses compétitions en 2015.

Nul doute que sa prochaine entreprise sera couronnée de succès. Firebat a été un coloc' merveilleux et nous avons eu la chance de l'avoir côtoyé. Il nous manquera beaucoup, souhaitons-lui bonne chance pour la suite !

 

Firebat est le joueur d'Hearthstone ayant accumulé le plus de gains au cours de sa carrière (plus de 218 000$). Il bénéficie d'une bonne image auprès de la communauté et a maintes fois prouvé en 2015 qu'il n'avait pas usurpé son titre de Champion du Monde. Autant dire que les grosses écuries devraient rapidement s'arracher cette perle rare.

 

Firebat après sa victoire aux Championnats du Monde 2014

 

Côté Archon enfin, c'est le troisième départ majeur après ceux de Xixo et Purple. L'effectif de l'équipe d'Amaz compte encore d'excellents éléments, mais il se réduit de plus en plus. Un recrutement pourrait s'avérer judicieux, à moins que leur poulain Amnesiac ne commence à montrer de belles choses en tournoi.

 

{#eu} Team Archon

{#hk} Jason « Amaz » Chan
{#us} Brent « Backspace » Kaskel
{#se} Jon « Orange » Westberg
{#us} Paul « Zalae » Nemeth
{#us} William « Amnesiac » Barton
{#us} James « Firebat » Kostesich 
{#us} DeerNadia

 

 

Redécouvrez le trailer de la Road To BlizzCon européenne pour Hearthstone.
   
2
MGG
Louisonette il y a 8 ans

Oui, enfin il reste Orange et l'insupportable Amaz.<br /> Après je ne sais pas pourquoi Firebat jouit d'une bonne image, il m'a toujours paru très prétentieux. Clairement il est très fort, j'avais maté la première blizzcon il avait tout écrasé (jamais vu une finale aussi déséquilibrée) mais quelle joie de le voir mordre la poussière face à Kolento en finale d'un gros tournoi/

Louisonette il y a 8 ans

Oui, enfin il reste Orange et l'insupportable Amaz.<br /> Après je ne sais pas pourquoi Firebat jouit d'une bonne image, il m'a toujours paru très prétentieux. Clairement il est très fort, j'avais maté la première blizzcon il avait tout écrasé (jamais vu une finale aussi déséquilibrée) mais quelle joie de le voir mordre la poussière face à Kolento en finale d'un gros tournoi/

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre