Comme pour chaque champion, l'idée de Jhin n'a pas été trouvée par un rioter comme ça dans son lit le soir lorsqu'il comptait les moutons pour s'endormir. Le champion est le résultat d'un long processus de création qu'on vous propose de découvrir.
Dès le départ, Riot Games voulait un tireur d'élite. Caitlyn existe déjà, certes, mais avec toute la vitesse d'attaque qu'on peut lui donner, son fusil de précision s'apparente plus à une Kalachnikov qu'autre chose. C'est pour cela que les rioters sont repartis sur un personnage avec un fusil de précision un peu plus ancien, et plus authentique. Jhin et son fusil à verrou sont donc nés de cette idée.
Premières inspirations
Au départ, Jhin devait être un chasseur de primes mi-humain mi-robot. Ce projet a été mis de côté, car il était réalisé en parallèle à deux autres un peu plus aboutis.
« Parmi les projets à l'étude à ce moment-là, deux champions ont été retenus pour production, dont un certain duo centré sur la mort. »
Riot Games
La notion de chasseur de prime, avec la mort comme paiement, convenait mieux à Kindred. Pour Jhin, l'idée est restée sur un sniper hybride, un Terminator mais avec Bradley Cooper en acteur et pas Arnold Schwarzenegger.
Les premières mécaniques de Jhin étaient trop proches de Caitlyn, il était simplement armé d'un fusil de précision, et tirait trop vite. Ainsi est née l'idée que Jhin aurait une arme en pièce détachée, et qu'il serait possible de les assembler à travers ses compétences. Jhin a donc des tirs plus précis, plus puissants, mais aussi beaucoup plus lents et ce, à courte comme à longue portée. Le terme « sniper » ne lui convient pas, mais étant donné que, comme le montrent ses teasers, il tire avec une très grande précision, le terme « tireur d'élite » lui convient beaucoup mieux.
Tireur d'élite
Voici l'explication du mot Deadeye dans ses lignes de code. En effet, c'est la traduction anglaise de l'expression « tireur d'élite », tout simplement.
En ce qui concerne les mécaniques du personnage, il était important, comme dit un peu plus haut, de faire en sorte que le champion ne soit pas dépendant de la vitesse d'attaque. Un peu comme Graves, le système de munition lui a été donné. Des tirs cadencés à courtes portés donc, contrebalancé par ses compétences Floraison Mortelle (Z) et Rappel de Rideau (R), qui elles, sont de très longues portées. Ce qui rend le personnage encore plus intéressant, c'est le fait qu'il puisse manquer ses compétences. Cela rajoute un aspect psychologique au jeu. La réaction première sera de se mettre à l'abri, si tant est que le joueur en ait le temps. Un autre avantage, ce sont les énormes dégâts du champion. En effet, ses compétences font extrêmement mal, de quoi faire passer ses attaques de base pour des pichenettes. Combiner cela à leurs grandes portées, Jhin n'a pas vraiment besoin d'être présent sur les lieux des affrontements pour pouvoir donner la mort. Vous voyez la suite dans la tête des adversaires ?
«- Ils sont 4, on est 5, c'est le moment les gars, GO GO GO !
- ... Euuuuh attendez, Bravo Leader, j'entends une musique ? *BANG* et des tirs *BANG*
c'est Jhin *BANG celui qui n'est *BANG* .. AAARGH ...»
Inspecteur NavaRRo, écrivain inventif à ses heures perdues
4, le nombre magique
Le chiffre 4 en symbolique chinoise
Le nombre 4 est, en chinois, un homophone du mot « mort » . C'est pour cela qu'il a quatre munitions, quatre tirs d'ultime. Le dernier coup de chacune de ces deux capacités est plus puissant que les précédents, ce qui correspond bien au fait que le chiffre 4 soit prédominant chez ce personnage. Le fait qu'il tue petit à petit n'est pas un hasard non plus, c'est un artiste avant d'être un tueur, et Jhin pour occire d'une façon parfaitement magnifique, vous emporte étape par étape dans la mort.
Tout est dans le regard
Riot Games était resté sur l'apparence d'un cow-boy tout droit issue de l'univers western, avec une partie robot et une partie humaine. Les développeurs voulaient aussi laisser un côté androgyne, d'où le masque. En plus de cela, il y avait une volonté de rendre le personnage asymétrique, comme pour déshumaniser de plus en plus cet être d'apparence humaine. Son bras bionique s’est alors transformé en morceau de son arme.
Quatre modèle de base pour Jhin, avant sa conception visuel
Ionia rentrait bien en résonance avec la philosophie du personnage. Ensuite, ce qui a été modifié, c'est l'aspect robotique, la saccade dans le mouvement, qui est tout sauf élégant, ce qui ne correspond pas à Jhin. Les développeurs voulaient que Jhin soit un monstre, un effroyable meurtrier. Ils ont donc, pour avoir cet effet, donné l'apparence du contraire de ce qu'il devait représenter. Cet effet, Riot Games l'a appeler « le mensonge ».
« nous savions que ce champion allait peu à peu devenir un meurtrier particulièrement infâme, mais pour faire de lui un homme vraiment terrifiant, nous voulions qu’il ait l’air parfaitement abordable »
Riot Games
Le mensonge
Les développeurs voulaient un monstre, mais pas au sens « Rek'Sai » du terme, plutôt mentalement parlant. Un mélange entre Dexter (normal à l’extérieur, démon à l'intérieur) et le Joker (tuer pour s'autosatisfaire) tout en donnant un sens à ses actes, selon ses critères tout de même.
Roses et papillons
L'arme assemblée de Jhin
Jhin enfin finalisé, il ne restait qu'un petit détail à régler, son arme. Il fallait qu'elle lui ressemble, puisque sans elle, ce qu'il fait n'a pas la même valeur. Les rioters ont donc décidé de faire ressembler la pointe de son arme à une plume pour écrire. Son apparence a aussi été customisée, s'approchant des antiques accoutrements des hauts dignitaires et hommes politiques de l'antiquité romaine.
Le Jhin de départ ressemblant à un robot est donc bien loin dans la conception du personnage. Mais, fidèles à leurs idées, les développeurs ont tout de même gardé le concept pour en faire le premier skin du personnage.
Voici comment fut créé Jhin. Issu de plusieurs univers, il aura fait sa place dans la faille. Une apparence pour le moins atypique, avec la mentalité du Joker, la psychopathie de Dexter et le calme d'un moine bouddhiste, le tout à la sauce artistique et renaissance italienne, et on obtient le nouveau cocktail de League of Legends. Invocateurs préparez-vous, car quand il sera là, la faille sera sa toile, et votre mort, son dernier coup de pinceau.
Mind of the Virtuoso : la cinématique de Jhin. | |