Comme chaque année, des problèmes de visa sont rencontrés par les joueurs de LCS, qu'ils soient en Europe ou aux États-Unis.
Nous avions eu l'un des pires cas au Summer Split NA dernier avec Team Dragon Knights qui avait dû jouer avec des remplaçants pendant plusieurs semaines, ce qui les avait conduits à une relégation en Challenger Series. Plus les années passent, et plus on pourrait se dire que les problèmes de visa seront moins nombreux. Et pourtant il en existe toujours, et certains récurrents : Diamondprox et Edward en Europe, Froggen aux États-Unis, et on en passe... Tous ces joueurs ont été, ou sont, dans l'incapacité de jouer en LCS à cause de l'absence d'un permis de travail.
Aujourd'hui, un nouveau joueur est concerné : Ryu, le midlaner de H2k. Les rumeurs de la veille se sont donc confirmées. En effet, plusieurs tweets des joueurs, mais également du staff, ont été aperçus sur la Toile, soulevant les problèmes de visa. Cela laissait sous-entendre que l'un de leurs joueurs pourrait en souffrir, ce qui ne pouvait concerner que Ryu, joueur coréen. En Allemagne — pays où se déroule les LCS EU, plus précisément à Berlin —, l'eSport n'est pas reconnu comme un travail, ce qui empêche donc les joueurs non européens d'obtenir un permis de travail, obligatoire si l'on souhaite jouer en LCS.
Les titulaires européens ne seront pas tous présents demain en LCS.
Un internaute spécialisé dans les visas en Allemagne a décidé d'éclaircir la situation aux yeux de tous. Celui-ci explique qu'il existe plusieurs types de visas : les courts termes (moins de 90 jours), les longs termes (plus de 90 jours) et les permis de travail. Toutefois, pour travailler en Allemagne, il faut que le travail en question soit reconnu par l’État allemand. Or, comme vu précédemment, cela ne l'est pas. L'internaute explique les différentes possibilités et contraintes pour qu'un joueur soit reconnu,
→ comme un athlète, mais il faut que les associations sportives reconnaissent également l'eSport
→ comme un artiste, mais il faut prouver à l'Ambassade que jouer à LoL est un art...
→ comme un spécialiste, mais il faut que la salaire soit très important
La case dans laquelle un joueur eSport pourrait rentrer sans aucune difficulté est celle du spécialiste. Il faut alors que le joueur touche un salaire supérieur à 46 000 € par an pour que cela soit possible.
Malgré l'aide et les efforts de Riot Games, obtenir un visa pour certains joueurs semble très compliqué. Une question reste pour le moment sans réponse. Ryu sera-t-il le seul joueur coréen à avoir ce problème ? En effet, Fnatic dispose de deux joueurs de cette nationalité, Gamsu et Spirit, et pourrait vite se retrouver dans le même tourment.
H2k vient d'annoncer dans un communiqué officiel que Marcin « Selfie » Wolski prendra place sur la midlane cette semaine. L'actuel remplaçant d'Echo Fox, l'équipe américaine annonce donc son grand retour, certes temporaire, en LCS EU. Ce soutien entre structure est important dans ces moments, et Echo Fox peut en témoigner ! En effet, la semaine dernière, celle-ci a dû faire appel à plusieurs remplaçants et ce, dans les plus brefs délais, tout comme H2k pour son midlaner aujourd'hui.
H2k avait joué en petite finale des Playoffs Summer contre UoL LoL - League of Legends | |