Il y a quelques jours sur les forums nord-américains, Riot Games a annoncé travailler sur une importante vague de mises à jour concernant les mages traditionnels. Ces changements ont pour objectif de redonner à cette catégorie de champions une identité et un style qui leur sont propres. De plus il sera également question de singulariser plusieurs champions distincts au sein de cette classe. Riot Statikk, game designer nous livre d'avantage d'explications.
Les mages sont sous le regard attentif de Riot.
Shoot to Kill
La façon de procéder de Riot n'est pas sans rappeler les modifications antérieurement survenues sur nos chers Juggernauts (Garen & Darius) ainsi que sur une grande partie des Carry AD plus récemment. Ces mises à jour sont en partie responsables du déficit de popularité dont souffrent les mages actuellement. En effet ce sont les tireurs qui ont le vent en poupe, capable de détruire des tourelles sans grande difficulté tout en s'avérant très efficace en combat, ils assurent au sein de leur équipe la majeure partie des dégâts infligés aux adversaires et permettent d'engranger énormément d'or. Leur importance est telle qu'il est fréquent de trouver des Graves joués sur la toplane voire en jungle.
En ce moment, les carry AD envahissent toutes les lanes.
À côté de ça, malgré l'effet positif de la saison 5 sur les Mages en terme d'objets avec l'apparition de l’Écho de Luden, similaire au poignard de stattik pour les champions AP. Au-delà de l'impact de ce nouvel objet dans le jeu et la mise à jour des autres objets AP, de nombreux mages traditionnels restent sur le banc des champs de justice, rarement (si ce n'est jamais) utilisés et délaissés au profit d'autres champions, souvent les assassins, plus mobiles et aptes à tuer leurs adversaires. Pire encore, ce sont parfois des carrys AD ( Corki et Ezreal principalement ) qui sont choisis pour occuper la voie du milieu.
Plus de Pu Pu Pu Puissance !
Riot a donc décidé, après avoir modifié en profondeur la classe des AD Carry, de s'attaquer à ces mages d'artillerie afin de les adapter un peu plus au metagame de la saison 6 et d'en faire une classe distincte, avec des particularités propres et plus plaisantes à jouer. 6 champions ont été choisis pour incarner le futur des mages à longue distance de la League of Legends : Brand, Cassiopeia, Malzahar, Vel'Koz, Vladimir et Zyra.
Voici les 6 mages qui seront principalement affectés par ces changements.
Pourquoi ces 6 champions en particulier ont-ils été choisis ? La réponse se trouve peut-être dans le fait que, contrairement à d'autres mages « longue distance » tels que Xerath ou Ziggs, ils doivent s'approcher à une certaine distance de leurs adversaires afin de leur infliger des dommages, ce qui peut s'avérer être fatal en fonction des ennemis en face compte tenu de leur manque de mobilité. Riot devra trouver un moyen de pallier ces faiblesses sans pour autant changer ce qui fait d'eux des mages d'artillerie. Ne soyez pas trop pressé cependant ces mises à jour ne sortiront pas avant 6 mois, le temps sans doute d'assainir la méta avant de sortir un nouveau mage caster.
Gates of Oblivion
On notera toutefois l'absence d'autres mages peu mobiles comme Anivia, Annie, Cho'Gath, Galio ou Heimerdinger. Peut-être seront-ils impactés dans une moindre mesure par cette vague de modifications. Il y a également deux champions qui donnent beaucoup de fil à retordre aux Rioters d'un point de vue de l'équilibrage, il s'agit de Mordekaiser et de Ryze. Le premier ne trouve pas de juste milieu entre la toute-puissance (rappelez-vous les Worlds 2015) et l'oubli le plus total. Quant au second il demeure toujours très efficace de par ses dégâts et son kit de sorts. Enfin Riot Games évoque le cas d'un champion oublié de beaucoup : Swain, dont Riot a annoncé l'intention de lui consacrer un rework complet similaire à ceux qu'ont déjà connus Sion et Poppy.
Swain subira un rework de grande ampleur !
Shiran & IronLokhi
Teaser annonçant la venue de de Vel'Koz, l'un des des mages concernés par ce dépoussiérage. |
|