Depuis quelques jours, un nouveau champion s'est apprivoisé la toplane : Graves, le Hors-la-loi. Au départ en Corée, il est finalement sorti en Europe aujourd'hui.
Que ce soit en compétition ou en simple solo queue, la popularité de Graves sur la toplane a particulièrement augmenté. Au départ, Graves était un carry AD avant le patch de présaison de la Saison 6. Son rework ne lui permettait malheureusement plus d'être sur la botlane, en 2 contre 2. Il s'est alors popularisé dans la jungle, et c'est désormais sur la toplane que Graves peut se jouer.
Le Hors-la-loi a montré toute sa puissance, en jungle ou en toplane
Pourtant, il est le champion, à l'heure actuelle, qui a le meilleur taux de victoire en tant que jungler, toplaner mais aussi carry AD. Les raisons de la puissance de Graves sont multiples.
Ses sorts ont de lourds dégâts, que ce soit son Terminus (A) ou les Dégâts collatéraux (R), en zone. Son Écran de fumée (Z) fait de lui un des champions les plus forts en 1 contre 1, puisqu'il annule toute vision pour l'ennemi l'espace de quelques secondes. Secondes suffisantes pour le burst. Il a également une tankiness supplémentaire grâce à la Ruée vers l'or (E), qui peut lui permettre d'avoir jusqu'à 40 d'armure et de résistance magique supplémentaires au rang 1, 120 au rang 5. Tous les sorts de Graves ont une utilité. Mais le fait qu'on le voit sur la toplane tient surtout au fait que son auto-attaque est l'une des plus puissantes du jeu.
Les caractéristiques de l'auto-attaque de Graves
Certes, son auto-attaque a un ratio sur l'AD de base, elle est très limitée du fait des cartouches... Mais en attaquant son adversaire au plus près, les dégâts augmentent. Par exemple, au niveau 1, si les 4 balles de l'auto-attaque touchent un ennemi, ce dernier prendra des dégâts équivalents à 150% de l'AD de Graves au niveau. Ainsi, pour profiter au maximum de ce passif, le mieux est de se trouver au corps-à-corps. Et la toplane est la voie où l'on en retrouve le plus.
Cabochard s'est approprié Graves de la même manière que l'a fait TrAce
Le choix de Graves a fait ses preuves en compétition la semaine passée, durant la partie opposant SK Telecom T1 et les Jin Air Green Wings, en LCK. TrAce, le toplaner des Jin Air, a montré par deux fois la puissance de son Graves contre Duke. Les deux fois, son équipe a gagné et en partie grâce à son champion. Le choix a certainement surpris les SKT la première fois, dans la mesure où ils l'attendaient certainement en jungle. Duke avait choisi Tahm Kench, mais celui-ci se fait détruire par Graves du fait qu'il est un champion en mêlée. La deuxième fois, s'attendant à voir Graves, Duke a opté pour Quinn. La puissance de Quinn, son aveuglement et son burst, est contrée par l'aveuglement et le burst de Graves.
Suite à TrAce, Alphari, le toplaner de Renegades EU, l'a joué 3 fois contre Millenium pour la qualification en Challenger Series. Malgré la défaite de son équipe sur le Bo5, Graves n'a pas montré beaucoup de faiblesses. À chaque fois, il était bien, voire très bien, en sortant de la phase de lane. Mais Millenium s'en est sorti à chaque fois grâce à une performance incroyable de Pretty.
Cabochard l'a également joué aujourd'hui contre les Splyce, avec succès. Encore une fois, il a été choisi avant le jungler pour laisser le doute à l'équipe adverse sur la position du Hors-la-loi. Nous lui avons posé des questions sur les raisons de son choix de Graves, et sur ses forces.
Graves est un champion extrêmement solide en général, que ce soit en swaplane ou en 1 contre 1. Il peut facilement nettoyer une vague de sbires, dive un ennemi ou simplement prendre des tourelles. En combat, il est très tanky grâce à ses objets, et peut en même temps faire beaucoup de dégâts. |
Les limites de Graves, tout de même, tiennent du fait qu'il doit se rendre au corps-à-corps pour faire des dégâts, et contre un champion qui tank énormément, et qui fonce dans le tas, comme Dr. Mundo, Graves ne peut pas faire grand-chose. De même, en toute fin de partie, il reste un carry AD, c'est-à-dire un personnage très fragile, et ses dégâts se minimisent de par son itemisation.
Pour pouvoir jouer Graves en toplane, ce sera différent du build classique du carry AD, mais assez similaire de celui en jungle. Ainsi, la Lame spectrale de Youmuu sera souvent choisie en priorité, sauf si l'ennemi est AP. Dans ce cas-là, une Gueule de Malmortius sera préférée. Ensuite, un Gage de Sterak pour pouvoir tanker et une Soif de Sang pour régénérer des points de vie via les auto-attaques. Pour les bottes, il s'agira des Bottes de mercure s'il y a beaucoup de contrôles, des Tabi ninja ou des Bottes de célérité, très populaires dernièrement.
2/0/9, une victoire bien méritée pour Cabochard et son équipe
Ce n'est pas la seule itemisation possible, puisque Graves peut aussi avoir plus de dégâts. Par exemple, il n'est pas rare de voir un Canon ultrarapide ou une Faux spectrale avec Graves, pour avoir de la réduction de délai de récupération ou des chances de coup critique supplémentaires. Cependant, en compétition, le build plus tanky est pour le moment celui qui a fait ses preuves. Par exemple, TrAce a opté pour un Ange gardien en 6e objet.
Pour ce qui est des maitrises, il y a deux écoles : celle en 18-0-12, avec la Ferveur du combat, pour avoir des dégâts plus importants sur les auto-attaques sur les ennemis, soit en 12-18-0, pour profiter du Décret du lord fulminant.
Pour les runes, ce sont celles de carry AD classique qui sont utilisées, avec soit de la vitesse d'attaque en quintessence et de l'AD en marque, soit l'inverse. Pour les glyphes, de la CDR ou de la résistance magique selon l'opposant.
Preview du rework de Graves pour la saison | |