Final Fantasy XIV : Heavensward
En ce début d'année 2016, quelques chiffres concernant le nombre de joueurs actifs ont circulé sur le net et nous avons pu y découvrir des statistiques très intéressantes ! Nous rappelons que ces données sont issues du blog japonais LuckyBanchoFF14, qui est un excellent site de statistique sur Final Fantasy XIV, et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une source officielle donc ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
Parmi ces statistiques, on aperçoit un phénomène récurent sur chaque serveur, qu'ils soient localisés au Japon, en Europe ou en Amérique du Nord : le nombre de joueurs actifs de niveau maximum (lv60) se voit divisé par deux à la mise à jour 3.1 comparé à la mise à jour 3.0.
Joueurs actifs par tranche de niveaux et à la 3.1
Trop d'engouement pour la sortie de la première extension de FFXIV ou bien trop peu de contenu satisfaisant au cours des deux derniers patchs ? Personne ne détient la vérité absolue concernant cette chute de joueurs en l'espace de 6 mois mais une chose est sûre, Square-Enix ne compte rien laisser au hasard et prévoit bon nombre d'améliorations dès la sortie de la mise à jour 3.2.
Il y a fort à parier que la prochaine mise à jour, prévue pour février, fera revenir un grand nombre de joueurs curieux de tester les nouveaux défis et raids proposés par le jeu.
La difficulté du 3ème et 4ème étage d'Alexander Sadique sont-ils responsables de cette chute démographique éorzéenne ? Oui, en partie. On constate un très faible taux de joueurs ayant réussi à terminer le contenu proposé par la mise à jour 3.0 alors que nous approchons à grand pas de la mise à jour 3.2.
Joueurs de niveau maximum actifs à la 3.0/3.1 et le nombre de montures A4S
On constate amèrement qu'à peine 1% des joueurs du monde ont pu venir à bout du Manipulateur en mode Sadique et se sont procurés la monture Gobmachine (un drop par semaine pour le groupe) et qu'hormis les serveurs japonais aux statistiques impressionnantes, on trouve difficilement plus de 100 montures du A4S sur nos serveurs EU/NA, ce qui est relativement faible.
Naoki Yoshida annonçait lors du dernier live que la difficulté du mode Sadique allait être revu à la baisse, comme nous vous en parlions dans notre dernier dossier FFXIV, ce qui offrirait éventuellement un contenu softcore/midcore/hardcore aux joueurs contre un contenu actuel uniquement orienté softcore/hardcore.
Rendez-vous le 30 janvier pour obtenir les dernières informations concernant la mise à jour 3.2 planifiée pour « très bientôt » !