En ce début de Saison 6, alors que toutes les grandes compétitions continentales de League of Legends ont repris la semaine dernière, un élément vous aura peut-être échappé. À l'instar des tests de perceptions plus ou moins bien inspirés qui circulent sur internet, nous allons vous demander si vous avez remarqué l'homme en bleu qui s'est glissé dans TOUTES les phases de drafts au plus haut niveau de compétition. L'omniprésence de Ryze s'étend aux quatre championnats majeurs que sont les LCS EU (Europe), LCS NA (Amérique du Nord), LCK (Corée du Sud) et la LPL (Chine). Pourquoi un des champions les plus anciens de la faille de l'invocateur connait aujourd'hui un tel succès ?
Ryze suscite les craintes et les convoitises de toutes les équipes du monde entier.
Time Attack !
Ryze a toujours eu la réputation d'être un champion déployant son plein potentiel en fin de partie. Or les modifications survenues dans League of Legends depuis le début de la présaison tendent à accélérer et à raccourcir le déroulement des matchs. On serait alors tenté de croire au premier abord que Ryze serait défavorisé dans ces parties au rythme prétendument effréné. Mais si le mage bleu est capable de rester plus que viable à très haut niveau de compétition, c'est grâce à son arme secrète : Le Bâton Séculaire.
Hadoken !
Cet objet est celui qui sied le mieux à Ryze dans la mesure où il lui apporte un montant conséquent de Santé, de Puissance ainsi que de Mana. Cela suffit à le faire passer du statut de « victime préférée des jungler » à celui de Menace n°1 et il arrive en LCS que le RoA (NDLR Abréviation de Rod of Ages, nom anglais pour Bâton Séculaire) soit complété aux alentours des 12 minutes de jeu. L'objet mettant 10 minutes pour atteindre son plein potentiel Ryze devient un réel danger à partir de 20 minutes ce qui lui laisse suffisamment de temps pour avoir un impact sérieux au cours d'un match.
Thunderstruck !
Tout comme la foudre, il est difficile de prévoir avec précision où le courroux de Ryze va s’abattre. Pouvant être aussi bien joué sur la toplane que sur La midlane, sa sélection tôt dans une phase de draft pose beaucoup de problèmes à l'équipe adverse pour le contrer de manière efficace. À ceci s'ajoute la fulgurance du champion, Ryze dispose de dégâts rehaussés depuis son rework et ses faibles délais de récupération lui permettent d'abuser de sa prison runique (Z) pour complètement verrouiller sa cible. On se souvient encore de Huni à l'époque toplaner des Fnatic, écrasant Steve avec pour seul objet une baguette explosive.
La nouvelle version de Ryze en fait un duelliste hors pair.
Le courant ne passe pas partout
Pourtant, malgré l'incontestable popularité du champion, force est d'admettre qu'il dispose d'un taux de victoires assez faible (47%). En regardant les statistiques en détail, on s'aperçoit qu'il existe de grandes disparités. Là où les ligues orientales (LPL & LCK) affichent fièrement un 100% de victoires avec ce champion, l'occident est à la peine. L'Europe est pourtant la région où Ryze fut le plus joué, présent dans 8 des 10 matchs de cette première semaine de compétition il n'obtient qu'un médiocre 37.5% de victoires. Quant à l’Amérique du Nord, seules 2 petites défaites viennent alourdir un peu plus le bilan de Ryze en occident.
Même le « tout puissant » Ryze d'Alex Ich fut vaincu.
S'agit il alors d'une énième innovation coréenne copiée avec empressement par les occidentaux, sans prendre te temps d'en saisir tous les tenants et les aboutissants ? Difficile à croire à un si haut niveau de compétition. Comme cela a été mentionné plus haut Ryze a besoin d'un peu de temps pour entrer véritablement dans le match. Or si un évènement quelconque vient le perturber très tôt dans la partie, cela retardera d'autant plus la menace qu'il peut représenter au cours d'un match.
|
Exemple de Ryze malmené en LCS EU : (Infographie) |
|
Le match G2 Esports vs Elements est un cas d'école. Eika, le midlaner de l'équipe EL sur son Ryze a tenté très tôt dans la partie de venir en aide à son toplaner afin de prendre un avantage sur son champion et acheter ses équipements plus tôt. Or l'action ayant avorté Ryze s'est alors retrouvé en grande difficulté accumulant un retard qu'il ne parvint jamais à rattraper. |
Pour résumer Ryze est un pari qui présente certains risques. Aussi utile en duel qu'en teamfights, il est capable de retourner le cours d'un match à lui tout seul. Cependant si le début de partie est semé d'embuches, son impact s'en trouvera fortement atténué.