Preview DreamHack Leipzig 2016
La DreamHack revient ce vendredi 22 janvier avec son premier Open de la saison et sa première édition à Leipzig, en Allemagne. Cet événement est également la première compétition du circuit WCS 2016 rapportant des points pour les joueurs ne résidant pas en Corée. Le format du tournoi est également particulier. La compétition réunit 96 joueurs comme à son habitude. Soixante quatre d'entre eux participent à une première phase de poules au format GSL tandis que les attendent dans une seconde phase de groupes les 32 joueurs seedés ou qualifiés. Là où il y a du changement c'est qu'il n'y a plus de troisième phase de groupes, les joueurs entrent dans un arbre à élimination directe de 32 joueurs en Bo5, dès la sortie de la seconde phase de poules. Le changement principal est l'absence, ou presque, de joueurs coréens, qui laisse entrevoir largement la possibilité d'un vainqueur foreigner. Des joueurs français de talent sont également présents et ils ont toutes leurs chances !
Le lieu est beau, mais il ne faudra pas se laisser déconcentrer !
Les derniers Coréens
Avec le nouveau format des WCS il ne reste plus beaucoup de Coréens qui peuvent sillonner la scène internationale, et seuls deux d'entre eux feront le déplacement pour cette DreamHack. Si Hydra est toujours fort, il n'est pas invincible et peut facilement trébucher. C'est notamment le cas lors des Nation Wars où il réalise un faible score de 3 victoires pour 4 défaites. L'adversaire n'a même pas nécessairement besoin d'être redoutable puisque Hydra a perdu, certes en Bo1, au troisième tour de la Go4Sc2 #451 contre le Protoss polonais WoXii, un illustre inconnu. Il ne faut cependant pas sous estimer le joueur de l'équipe ROOT Gaming, qui aura à cœur de bien commencer son année 2016. Le second Coréen, viOLet pourrait être comparé à un vieux loup aux crocs et griffes usés par le temps. Même si son expérience et sa ruse ne sont pas à négliger, il est loin du sommet de sa forme et ne devrait pas poser de grande menace aux foreigners présents. Même s'ils ne sont pas si redoutables, les deux Zerg devraient réussir à passer dans l'arbre final sans trop de difficulté et à s'y faire une place honnête, même s'il serait surprenant de les voir remporter le titre.
Coréen vs Foreigner, un match-up en voie de disparition
Des internationaux sur les rangs
Une DreamHack avec peu, voire pas de Coréens est une aubaine pour les foreigners en quête d'un titre, ou simplement de dollars et de points WCS. Des anciens de la scène reviennent ainsi pour tenter de s'attribuer les premiers rôles. C'est notamment le cas HuK et Scarlett. Les deux canadiens ont compté, chacun en leur temps, parmi les meilleurs joueurs de la planète et sont en train de faire leur retour sur Legacy of the Void. Pour rester dans les duos, les Polonais Nerchio et MaNa sont toujours aussi impressionnants. Le premier sort d'un top 6 à la DreamHack Winter suivi d'un top 8 à la HomeStory Cup. Le second a réalisé une excellente saison 2015 en étant finaliste des WCS saison 3. Du côté Polonais il ne faudra pas non plus oublier Elazer, auteur d'un top 4 à la HomeStory Cup et qui a all-kill la Suède aux Nation Wars III. Les pays nordiques sont également bien représentés par Serral, Snute et Welmu, qui devraient avoir leur mot à dire dans l'arbre final. Les Terrans, bien que moins représentés (39 Zerg, 38 Protoss et 18 Terran), ont également quelques solides candidats avec le Néerlandais uThermal et le Brésilien Kelazhur. Beaucoup de ces joueurs sont candidats pour la victoire finale ou au moins une place favorable. Il est cependant difficile de pronostiquer un vainqueur tant les niveaux sont proches.
Snute et Harstem, des foreigners dans les starting-blocks
Les Allemands en force pour leur première DreamHack à domicile
Jouant pour la première fois à domicile lors d'une DreamHack, les joueurs allemands auront certainement à cœur de prouver que, cette année, il faudra compter avec eux. Trois joueurs sortent du lot et devraient porter haut les couleurs de leur pays. ShoWTimE, d'abord, le nouveau joueur Millenium sort d'une excellente performance à la DreamHack Winter avec sa quatrième place. Il est reconnu, à l'heure actuelle, comme un des meilleurs Protoss foreigner et devra confirmer son rang. Ensuite, vient l'expérimenté TLO. Ce joueur ingénieux, souvent qualifié de créatif par ses pairs est comme un poisson dans l'eau avec Legacy of the Void. Ses stratégies originales peuvent le porter loin dans la compétition. Enfin, on trouve Lambo, le Zerg allemand n'a jamais réellement brillé mais à réussi une année 2015 de très bonne facture avec deux podiums et une victoire en EPS Allemagne ainsi qu'un top 16 et un top 12 en DreamHack. Dès lors, et en l'absence de Coréens, il peut surprendre plus d'un joueur et se garantir une place payée.
Habitué des titres allemands, ShoWTimE peut-il viser l'international ?
Les Français pas en reste
L'Allemagne c'est la porte à côté, et nombre de Français ont fait le déplacement jusqu'à Leipzig. Cela se ressent dès la seconde phase de poule avec un duel annoncé entre Lilbow et Firecake. Le second est en excellente forme depuis le début de Legacy of the Void, alors que le Protoss Millenium a eu plus de difficultés à trouver ses marques après une saison 2015 stratosphérique. Avec une saison 2015 un peu moins impressionnante, mais tout de même très bonne, MarineLorD vient également à cette Dreamhack avec l'envie de confirmer. En effet, son impressionnant performance lors des Nation Wars l'a hissé au rang de meilleur Terran foreigner et il lui faut désormais assumer la pression de ce statut. L'autre Terran Millenium présent lors de cette compétition, Dayshi, a également des choses à prouver. Après un passage à vide en 2015 avec ses tentatives sur Heroes of the Storm, Antoine se place parmi les meilleurs joueurs du ladder européen avec plus de 1250 parties jouées et un ratio de 75% de victoires. Le dernier joueur français attendu dans cette compétition est PtitDrogo. Le joueur de mYinsanity est en forme sur LotV avec un top 8 lors de la HomeStory Cup. Enfin, hinO, Relmer, Chubz et MiNiMaTh porteront également les couleurs de la baguette. S'ils ont tous les quatre de bonnes chances de passer la première phase de groupe, la seconde risque d'être plus compliquée. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise et une très bonne performance de leur part est tout à fait possible.
Lilbow remontera-t-il sur la plus haute marche du podium ?
La DreamHack Leipzig débutera ce vendredi 22 janvier dès 10h30 pour une conclusion le dimanche. Vous pourrez suivre l'intégralité des résultats de la compétition et le parcours des quatre Millenium engagés sur notre portail Starcraft II.
Et vous ? Quels sont vos favoris pour cette DreamHack Leipzig ? Pensez-vous qu'un joueur Millenium ou français puisse l'emporter ?