Cela ne vous a pas échappé durant l'intersaison, de nombreux transferts ont eu lieu. De la Corée du Sud à la Chine, de l'Europe aux États-Unis, il ne fut pas rare de voir des joueurs quitter leur contrée pour voir si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Parmi ces départs, on peut évidemment citer YellOwStaR qui a rejoint Team SoloMid en LCS NA, ou encore MaRin et Easyhoon, qui ont tous deux pliés bagages pour la Chine. Toutefois, il est intéressant de s'interroger à l'exode important des Européens pour l'année 2016.
Lorsque l'on pense à l'exode des Européens aux États-Unis, on pense premièrement à Bjergsen, qui fut l'un des premiers à traverser l'Atlantique pour la saison 4 de League of Legends, et qui n'a toujours pas bougé depuis. Ce jeune joueur qui a aujourd'hui 19 ans était prometteur, c'est pour cela que la célèbre structure américaine, Team SoloMid, l'a pris directement sous son aile, tout comme Amazing, un jungler allemand. L'Europe s'était alors retrouvée sans son midlaner prodige qui s'était dévoilé chez Ninjas in Pyjamas. À l'époque, Bjergsen était donc âgé de 17 ans, et était un joueur tout jeune sur la scène, qui avouait lui-même ne pas contrôler entièrement ce qui lui arrivait, tant cela allait vite. En mai 2015, c'est là qu'un nouvel Européen fait son entrée en LCS NA. Jensen — anciennement Incarnati0n — midlaner également prodige qui avait su se démarquer en soloQ rejoignit Cloud9. Ce transfert avait attisé le fameux débat « NA > EU » dans la mesure où un nouvel Européen, qui plus est, midlaner rejoignait cette région. Et plus les mois ont passé, plus l'exode s'est intensifié avec sept joueurs de LCS EU joignant les LCS NA pour 2016.
L'Europe a perdu YellOwStaR, Froggen et bien d'autres, mais l'Europe reste l'Europe.
Riot Games
Les Européens attirent, et ce, depuis plusieurs années comme nous l'avons vu. Toutefois, ce n'est que depuis 2015 que l'on voit une masse de ces joueurs se rendre aux États-Unis, ce qui peut s'expliquer de diverses manières. Tout d'abord, par les récentes entreprises qui ont décidé d'investir dans ces équipes professionnelles du jeu vidéo, que ce soit sur League of Legends ou non. C'est d'ailleurs grâce à ces dernières que l'équipe Ember — qui avait fait parler d'elle et de ses salaires — paye ses joueurs. Il en est de même pour les formations évoluant en LCS. L'attrait de l'argent est réel et tout à fait compréhensible pour les joueurs évoluant en Europe. Cela joue beaucoup en la faveur des États-Unis qui récoltent ainsi facilement les pépites européennes. La carrière d'un joueur étant relativement courte, il faut s'assurer un avenir une fois celle-ci s'essoufflant. Et cet avenir, en se rendant aux États-Unis est tout tracé, grâce au streaming qui est très développé, ce qui offre une reconversion aisée.
Toutefois, il ne faut pas enlever le talent certain des joueurs européens qui souhaitent par-dessus tout prendre la première place des LCS NA. Cette culture de l'excellence, beaucoup l'ont. On peut citer YellOwStaR qui a donc rejoint Team SoloMid, mais également Forg1ven qui passe des heures et des heures à s'entraîner. Ce dernier avouait même qu'après ces nombreux échecs pour se rendre aux États-Unis, une équipe coréenne lui aurait fait une offre avec un autre joueur européen, ce qui est, pour ainsi dire, un fait rare ! Pour rappel, il n'y a que des joueurs coréens en LCK pour le moment. Forg1ven n'est pas le seul Européen à avoir tapé dans l’œil d'une équipe asiatique, puisque Froggen, Européen et actuel midlaner de Echo Fox en LCS NA, a reçu des propositions de la Chine.
Team SoloMid, l'équipe la plus européenne des LCS NA.
Comme dans de nombreux sports, les joueurs souhaitent changer de région pour découvrir de nouvelles cultures, un nouveau rythme de vie. Vivre aux États-Unis, pour beaucoup, est un rêve. Pourquoi jouer sous les nuages de Berlin lorsque vous pouvez être à deux pas des plages californiennes ? Cela peut décevoir les fans, comme les ravir. On dit que le niveau des Américains est moindre, ce qui s'est très bien vu au Mondial de League of Legends cette année. Toutefois, avec ces nouvelles têtes qui arrivent sur la scène, cette dernière devrait se laver de cette réputation. Car au fond, ce que la communauté souhaite, ce sont de belles parties entre les meilleures équipes mondiales, dans l'espoir, un jour, de battre les Coréens.
Deux des trois équipes européennes avaient fini top 4 au Mondial de LoL - League of Legends | |