On le sentait venir ... mais peut-être pas aussi vite. À peine quinze jours après l'annonce de la formation d'une équipe StarCraft II, le site Esports Heaven rapporte qu'Apocalypse eSports met la clé sous la porte. La raison ? Le directeur général de la structure, Jared Jahnke, avait promis d'engager la somme de 185 000$ pour financer à la fois le roster SC2, mais aussi CS:GO et DotA 2. Ce qui devait arriver arriva : le manager de l'équipe évoluant sur le RTS, Andrew Martin, ne voit rien venir à l'approche de la date butoir en janvier, obligeant Jahnke à se justifier en évoquant l'hospitalisation de sa femme « sur le point de mourir » et des frais qui en découlent.
Photo de profil du compte Twitter de Jared Jahnke
Contactée par des membres d'Apocalypse eSports, la femme en question dément totalement être dans une quelconque condition d'urgence médicale, et déclarant même que son mari, aujourd'hui admis en service psychiatrique, avait « gâché sa vie » et qu'elle avait « arrêté d'essayer de le sauver. »
Un recours légal sera entrepris par une partie du staff de l'équipe envers Jahnke, dont la structure doit aujourd'hui la somme de 4000$ de salaires, et 600$ d’indemnité de déplacement.
Rien de très surprenant derrière cette triste histoire puisque, comme nous vous le rappelions lors de la formation, Jared Jahnke possédait déjà de belles casseroles lorsqu'il était chez No Dice Gaming (voir plus bas). En espérant toujours que ce genre de situation ne se reproduise pas à l'avenir, le monde de l'esport comme ailleurs connait de belles histoires, comme de plus écœurantes, à oublier, et celle de l'Apocalypse selon "Saint" Jahnke en fera indéniablement partie.
La scène nord-américaine de Starcraft II compte depuis vendredi une nouvelle équipe : Apocalypse eSports. Cette équipe fait déjà parler d'elle grâce à ses recrutements d'inauguration. En effet, Apocalype eSports a réussi à mettre la main sur trois des meilleurs joueurs occidentaux sans équipe : Welmu, desRow et MajOr. Le reste de l'équipe est principalement composé d'anciens joueurs et du staff de l'équipe Endurance eSports (ex-BrawL eSports) dont les cendres ont permis la naissance d'Apocalypse eSports.
En plus des compétitions individuelles, Apocalypse eSports participera dès la semaine prochaine à la nouvelle saison de la SC2 Improve Team League. Placée en première division, elle aura l'occasion de faire ses premières armes face à de grosses écuries comme Team Liquid, mYinsanity, Team ACER ou encore ... Millenium !
Seul point noir au tableau : Jared Jahnke, le directeur général de l'équipe. Ce dernier était précédemment le gérant de No Dice Gaming, une équipe multi-gaming qui avait été entachée par des problèmes de paiements de joueurs et des soupçons de matchs truqués (dans des tournois organisés par cette même équipe, les No Dice Invitationals). D'un coté plus optimiste, PandaBearMe qui était chez No Dice Gaming a bien voulu embarquer pour une nouvelle aventure avec Jared Jahnke ... qui d'ailleurs finance seul l'équipe (pour le moment).
Une équipe qu'il faudra donc surveiller dans les prochains mois aussi bien pour ses potentielles performances que pour d'éventuels scandales, malheureusement.
Voici la composition d'Apocalypse eSports :
Apocalypse eSports |
||||||||
|