XCOM 2 : Mods
XCOM Enemy Unknown et Enemy Within avait le défaut d'être très difficile à modder. Cela n'a pas empêché une équipe particulièrement motivée de créer l'excellent mod Long War qui a été reconnu pas les développeurs comme un véritable chef d’œuvre. La même erreur ne va pas être reproduite et il a été annoncé que la communauté disposera des même outils que les développeurs, cela comprend aussi 50 go d'assets graphiques et d'animation afin d'aider à créer de nouveaux éléments.
Vous n'aimez pas le look des armures de haut niveau ? Le modding sera la pour y remédier.
D'après les développeurs de XCOM 2, les outils mis à la disposition de la communauté seront tellement puissant qu'il sera même possible de créer un mode coopératif pour le jeu à partir du moment où les joueurs disposent d'un serveur qui s'occupera du matchmaking.
Nous allons fournir des outils pour Steam que tous ceux qui achètent le jeu pourront obtenir. Cela va fonctionner comme les outils de modding de Civilization. Les joueurs de XCOM 2 auront accès à une application Visual Studio séparée pour construire des projets de mods. Nous allons donner accès à l'Unreal editor utilisé pour construire le jeu. Nous allons aussi fournir le script source code et 50go d'assets du jeu.
Dans un jeu comme XCOM 2 dont une grande partie de l'intérêt repose sur la rejouabilité, il est effectivement très important de permettre aux joueurs de faire les modifications qu'ils souhaitent pour adapter la difficulté, les éléments visuels et les détails à leurs préférences personnelles.
Il a malheureusement été annoncé qu'il n'y aura pas de mod Long War 2 dans la mesure où l'équipe qui s'en était chargé est partie sur son propre projet de jeu solo façon XCOM. Cependant on peut voir de très nombreuses idées fleurir au sein de la communauté avec quelques projets de conversion complète. Voici quelques unes des idées les plus populaires :
XCOM - The bureau : Adapté comme un véritable jeu XCOM
Warhammer 40 000 : La bataille contre les aliens est éternelle et les parallèles entre les univers sont évidents.
Star Wars : Les soldes d'ADVENT ressemble assez fortement à l'Empire et XCOM à la rebellion.
Personnellement j'adorerai voir les vieux XCOM remis au goût du jour via les mods, mais l'absence totale de l'aspect bataille aérienne risque d'être un sacré défis à surmonter. Et vous qu'aimeriez vous avoir comme mod dans XCOM 2 ?