Guides de decks | Équipe Hearthstone de M | Index |
Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ces derniers. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streamers et joueurs francophones préférés sous un autre angle.
Aujourd'hui c'est pAc, joueur et streamer pour la structure Against All Authority (aAa) qui se livre un peu plus sur son expérience Hearthstone.
Pierre-Amaury «pAc» Cambon - Joueur et streamer pour Against All Authority.
Bonjour Pac, comment vas-tu ?
Bonjour Millenium, ça va très bien merci !
Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Je m’appelle Pierre-Amaury Je suis joueur pro et streamer indépendant sur Hearthstone, on me retrouve sur twitch www.twitch.tv/pacthecool1.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
Le A majuscule c’est pour un effet puissant comme une montagne, sinon ce sont mes initiales ma famille m’appelle pAc depuis que je suis née.
Comment t’es venu l’idée de te lancer sur Hearthstone et au streaming ?
Suite à une overdose de solo queue sur lol, j’ai cherché un jeu solo autre que SC2 avec lequel j’aurais plus d’affinités .Je me suis alors mis à duel of champion pendant quelques mois. Puis J’ai regardé un stream de Zerh sur Hearthstone il avait l’air de vraiment s’amuser et c’est là où tout a commencé, sinon pour les streams , je me suis lancé par curiosité j’ai compris que très tard que l’on pouvait en faire un métier.
Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Les potes très dubitatifs (maintenant bcp moins ahah :p) curieusement mes parents m’encouragent et sans eux ça serait vraiment compliqué. Sinon mon ex elle n’a pas compris ^^'.
Qu’aurais-tu fais si tu n’avais pas joué à Hearthstone et commencé le streaming?
Par rapport à mes études d’Opticien-lunetier, vendre des lunettes ou travailler avec un ophtalmo dans un cabinet quelque chose du genre j’imagine.
Mise à part Hearthstone sur quels autres jeux aurais-tu aimé être compétitif ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
Être compétitif sur un seul jeu c’est largement suffisant je joue à cs:go/overwatch et les jeux qui sortent.
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
C’est dur sans aucun soutien mais si les gens qui t’entourent croient en toi c’est un pur bonheur !
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un stream/joueur ?
En général, en début et milieu de saison, je ne joue que pour le stream et pour faire des vidéos YouTube créations de decks donc le temps de jeux doit s’approcher de 5h/jours par contre en fin de saison « les trois derniers jours en générale il y a peu de stream et c’est souvent 14h par jours avec des bootscamp ».
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ou se laisser tenter par l’aventure du streaming ?
Pour apprendre à streamer, Hearthstone est le jeu idéal on peut facilement utiliser le chat sans avoir besoin d’être trop concentré, pas besoin d’une grosse connexion. Et si on est régulier, on commence à avoir sa propre communauté, par contre pour gagner sa vie sur twitch, il faut se débrouiller pour avoir le partenariat et avoir de la visibilité. Si l’audience n’est pas suffisante c’est très dur! Le plus simple c’est de se faire remarquer par des structures comme M ou GO qui propose aux streamers de démarrer directement devant des milliers de spectateurs.
Retrouvez toute l'actualité de pAc sur ses différents réseaux sociaux.
Son Facebook | Son Twitter | Son YouTube |
Retrouvez l'interview de Torlk au micro de Llewellys lors de la Dreamhack Winter 2015. | |