La saison 6 est en train d'être déployée sur les serveurs de League of Legends et les régions NA et EU se voient dotées d'un nouveau règlement pour les LCS du Spring Split S6. Certains changements, certains drastiques, ont eu lieus et devraient modifier le cours des choses sur beaucoup de points.
Les Playoffs
Afin d'éviter les tentatives de matchs arrangés, comme il y a pu y avoir en LMS l'an dernier, Riot Games mettra en place un nouveau système afin d'empêcher les équipes de perdre volontairement. En effet, le Seed #1 affrontera le seed restant le plus bas tandis que le seed #2 affrontera le plus haut.
De plus l'entreprise a maintenant interdit officiellement de participer aux playoffs LCS et CS en même temps afin de limiter l'injustice et les résultats faussés.
Les patchs et les serveurs tournois
Lors des saisons précédentes, par mesure de précautions, Riot ne déverrouillait en LCS les nouveaux champions que deux semaines après leur sortie sur le live. Pourtant, la compagnie a décidé aujourd'hui qu'il était important de maintenir un lien entre les serveurs live et les serveurs tournois afin que les fans puissent s'identifier et que les pros n'aient pas à adapter leurs entrainements.
Pour être plus précis, si un champion X sortait (NDLR date exemple) le 1er février, il serait éligible dans les matchs LCS la semaine du 8 février.
Découvrez tout sur le nouveau champion LoL Jhin
Les remplaçants
Cette saison, tous les joueurs Challenger seront sous contrat pour procurer plus de stabilité sur la scène et pour offrir aux équipes une protection similaire à celle des joueurs LCS. Les joueurs seront également soumis à un seul contrat, LCS ou CS.
Afin de ne pas limiter les joueurs dans leurs opportunités, nous avons créé un « processus de prêt officiel » par lequel les joueurs pourront être listés dans plus d'un seul roster. Avec un accord de prêt formel avant la date de fin des échanges (1er mars pour le Spring Split), les joueurs pourront se déplacer des CS aux LCS. Cela permettra aux joueurs LCS remplaçants de pouvoir jouer tout en remplissant leur fonction de sub si cela était nécessaire. Il n'y a aucune limite ou quantité de temps pendant laquelle les joueurs peuvent jouer dans une team ou l'autre. Il faut simplement que ce soit avant la date limite.
Après cette date limite, les joueurs devront choisir un seul roster pour le reste du split. Cela vaut de même pour les équipes sœurs, ce qui permet par exemple aux équipes comme Team Liquid de tirer avantage du meilleur de leurs line-up CS afin de faire le meilleur roster LCS.
La relégation
La relégation automatique pour le dernier des LCS c'est fini, de même que l'autopromotion pour le premier des Challenger Series ! Deux Bo5 seront maintenant à disputer entre le 8e et le 9e du classement LCS et le 1er et le 2nd des Challenger Series. Le format fera donc participer les 3 dernières équipes des LCS ainsi que les deux premières des Challenger Series
Round 1 - Jour 1
Match 1 : 10e LCS vs 2nd CS (Bo5, le perdant est éliminé)
Round 2 - Jour 2
Match 2 : 8e LCS vs gagnant du match 1 (Bo5, le gagnant est directement qualifié en LCS)
Match 3 : 9e LCS vs 1er CS (Bo5, le gagnant est directement qualifié en LCS)
Round 3 - Jour 3
Match 4 : Perdant du match 2 vs Perdant du match 3 (Gagnant va en LCS, perdant éliminé)
Riot justifie son choix en invoquant le fait que les ligues grandissent et que les équipes progressent de jour en jour et ne méritent plus forcément la relégation automatique, qui a donc été enlevée afin de préserver « un écosystème LCS stable ».
Beaucoup de réactions sont en train de se faire entendre sur la toile et les avis sont partagés quant à ces nouvelles règles.
C'est marrant comment Riot veux réduire le risque de relégation pour les nouvelles équipes des très connus nouveaux riches propriétaires.
Comme il est à la mode en ce moment, et il n'y a jamais de fumée sans feu, Riot Games se voit accusé par ces changements de règles, et surtout l'annulation de l'autorelegation, de faire du favoritisme et de protéger les riches propriétaires. Pour le moment, et ce comme à chaque annonce, nombreux sont ceux qui crient au loup. Il faudra du temps et de la pratique pour voir si Riot fait vraiment tout pour assurer la pérennité de son jeu. Cela fait 5 ans que Riot évite d'être un « pay to win », il ne faudrait pas que son eSport devienne un « pay to stay ».
Le Lancement des LCS Spring Split 6 |
|