Passer d'une extension de jeu vidéo à l'autre pour un joueur professionnel n'est pas toujours chose aisée. C'est un peu comme si vous passiez du rugby à XV au rugby à XIII : le terrain, le ballon et le but sont les même, mais quelques règles diffèrent. Ainsi être bon dans l'un n'implique pas nécessairement pouvoir l'être tout autant dans l'autre.
Legacy of the Void n'échappe pas à la règle et diffère de son ainé Heart of the Swarm par la multiplication des capacités actives qui ont tendance à privilégier plus encore la micro, sans pour autant délaisser la macro (et ça n'est qu'un des nombreux exemples de changements). Chaque semaine dans « De HotS à LotV » nous irons prendre la température auprès d'un joueur professionnel, de niveau international sur la deuxième extension, sur sa transition vers Legacy of the Void.
Cette semaine, c'est au tour du Zerg finlandais de chez mYinsanity Joona « Serral » Sotala de nous livrer ses impressions sur Legacy of the Void, et sur son passage à la dernière extension.
SERRAL |
|||
Prénom/Nom : Joona Sotala |
|||
Pays : Finlande | |||
Date de naissance : 22/03/1998 (17 ans) | |||
Gains en tournoi : 19 258 $ | |||
Meilleur perf. : Top 16 DreamHack Stockholm |
|||
Liens : |
[M]TinkeR: Salut Serral ! Merci d'accepter de répondre à cette interview.
Tu viens de te qualifier pour la DreamHack Leipzig, et tu as réalisé un très bon parcours lors des NationWars III. Comment tu te sens actuellement, à la fois dans ta tête et par rapport au jeu en lui-même ?
[mYi]Serral: Je me sens très bien sur le jeu actuellement, je suis très motivé pour beaucoup m'entrainer et je suis content d'obtenir de bons résultats. J'attends toujours une plus grosse victoire en tournoi et la DreamHack m'apparait comme une très bonne opportunité.
Il semble qu'une large majorité de joueurs pros soit assez contents de LotV, en tout cas plus qu'ils ne l'étaient avec HotS. Comment expliquerais-tu le succès critique de Legacy of the Void, là où, à ce niveau-là, HotS semblait avoir échoué ?
Je pense effectivement que LotV est beaucoup plus fun aussi bien pour les joueurs que pour les viewers, même si c'est devenu un peu plus difficile. Mais je ne pense pas que HotS était si mauvais, pour être franc. J'ai le sentiment que seuls les Essaimeurs posaient problème, et ils ont sacrément été nerfés. Ce qui est bien avec LotV c'est le fait que tu ne peux pas juste te poser, faire des unités et gagner, à la place du dois absolument expand beaucoup plus et cela rend le jeu beaucoup plus tourné vers l'action.
Tout n'est cependant pas parfait. Deux choses nous viennent à l'esprit : le map-pool, et l'Adepte. Quel est ton avis sur ces deux éléments ?
Le map-pool est vraiment horrible en ce moment, mais je pense que ce problème sera réglé dans les prochaines saisons donc je ne m'inquiète pas du tout. Je n'ai pas grand chose à dire sur l'Adepte non plus, je pense que c'est plus un problème en PvT qu'en PvZ. Parfois, lorsqu'ils sont bien utilisés ils peuvent faire très mal au crâne à beaucoup de gens, mais je dois dire que j'aime plutôt le design de l'unité, même si elle a besoin de quelques réglages encore.
Sur quel autre point l'équipe de Blizzard devrait se pencher en termes d'équilibre, ou dans le jeu dans sa globalité ?
Je ne peux pas dire grand chose sur l'équilibre actuel du jeu, j'ai l'impression que les Terrans ont du mal contre les Zergs en très late game mais d'un autre côté j'ai vu des joueurs très bien s'en sortir contre le late game Zerg. J'attendrais encore un peu avant de faire de gros changements dans l'équilibre, simplement parce que les joueurs continuent d'essayer de trouver des manières de jouer avec cet équilibre. En ce qui concerne le jeu globalement, je pense que Blizzard se dirige vers la bonne direction sur beaucoup de plans.
Si l'on en croit ton Twitter, tu as l'air de rencontrer des difficultés en ZvT. Quels aspects dois-tu encore travailler pour surmonter ces problèmes ?
Oui, en fait j'ai vraiment beaucoup de mal contre Terran, mais je continue d'essayer de trouver de nouveaux styles à mettre en place. Je pense que je suis devenu meilleur très récemment dans le match-up, et j'espère pouvoir parvenir à un bon niveau avant la DreamHack.
WCS 2016: moins de Coréens, plus d'argent. Penses-tu que c'est une bonne chose pour la scène foreigner, et pourquoi ?
C'est bien et pas bien, je dirais. Cela nous sépare des Coréens en quelque sorte. Cela signifie concrètement que si l'on a à jouer contre eux ce sera très compliqué, car ils auront suivi un rythme plus soutenu d'entrainement. D'un autre côté cela permet aux joueurs non-coréens de pouvoir briller en Premier tournaments. Je pense que le temps nous dira si c'est une bonne chose ou non pour StarCraft.
Quels sont tes objectifs et tes attentes pour cette année ?
Je veux avoir des résultats cette année, je n'en ai pas eu de gros jusque là alors ce serait cool de pouvoir en avoir. Comme je l'ai dit, je me sens très bien en ce moment et j'ai le sentiment que le style de jeu de LotV me correspond très bien. Je suis aussi beaucoup plus motivé que je n'ai pu l'être auparavant, donc je pense que j'ai de bonnes chances de gagner, ou d'au moins avoir de plutôt bons résultats cette année.
Sur une note plus légère, tu as rencontré, lors de la qualification pour la DreamHack Leipzig, ton frère Jonne/Protosser. D'après Aligulac, il ne s'agissait que de la 3e fois où tu lui faisais face en match officiel, et la première fois que tu le battais. Est-ce que ce sont des moments « spéciaux » pour toi ou pas du tout ?
Mon frère a été inactif depuis très longtemps et il ne revient que là dans le jeu, donc je m'attendais plus ou moins à gagner, ça n'a pas été quelque chose de spécial pour moi. J'aurai préféré rencontrer quelqu'un d'autres, c'est sûr, car jouer contre des gens que tu connais ça fait toujours mal.
Où pourra-t-on te voir jouer dans les semaines à venir ?
Je vais jouer la DreamHack Leipzig, comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois. Je ne peux pas dire quel autre tournoi je vais jouer de manière sûre pour le moment, mais je serai probablement à la plupart des DreamHack. Je jouerai d'autres tournois également.
Merci beaucoup pour ton temps ! Je te souhaite le meilleur pour 2016. Si tu as un dernier mot à ajouter, des remerciements, n'hésite pas ! Au revoir !
Je veux remercier tous ceux qui m'encouragent et mon équipe mYinsanity pour leur soutien. J'aimerais aussi remercier mes sponsors, pour me donner la chance de participer aux tournois.