Tencent, responsable de la ligue chinoise de League of Legends a annoncé à travers un communiqué, vouloir modifier le système du championnat chinois pour l'année 2016. Auparavant composée de deux championnats, la LPL étant l'équivalent des LCS, et la LSPL, une ligue secondaire équivalente aux Challenger Series. La scène professionnelle chinoise ajoutera une troisième compétition majeure au cours de l'année, avec la création de la Reserve League.
Ce que l'on sait sur la Reserve League :
→ Elle sera formée par 10 équipes présentes en LPL ;
→ Les effectifs seront constitués de joueurs n'étant pas titulaires dans leurs équipes LPL ;
→ Le format sera un Bo3 avec seulement des matchs aller.
Pour le moment, Tencent n'a pas précisé si les joueurs devront être sous contrat avec une équipe LPL, et si ceux évoluant en LSPL pourront également participer à la compétition. Aucune date n'a été avancée dans le communiqué mais il est probable que la Reserve League débute durant l'été.
Des modifications toucheront aussi la LSPL dont le modèle va être totalement repensé :
→ Une réduction du nombre d'équipes participantes, de 16 à 12 ;
→ Le format sera équivalent à celui des LCS actuels, basé sur un Bo1 avec des matchs aller-retour entre les équipes ;
→ Seule l'équipe terminant première sera automatiquement qualifiée en LPL ;
→ Les équipes finissant deuxièmes et troisièmes participeront à un Tournoi de promotion contre les deux équipes de LPL ayant terminé 10e et 11e, la 12e étant directement reléguée.
Enfin, Tencent modifiera le fonctionnement de la Demacia Cup (remportée en 2015 par l'équipe EDward Gaming) pour l'année prochaine. En 2017, ce championnat deviendra un tournoi annuel, composé des 12 équipes formant la LPL ainsi que 4 équipes prenant part à la LSPL. La première partie du tournoi opposera chacune des équipes dans un Bo1 aller-retour afin de qualifier les quatre meilleures pour la suite.
Ces changements semblent confirmer la volonté exprimée par Tencent de développer un championnat plus mature, où les équipes ont moins de risques d'être reléguées en dehors du circuit professionnel. Ceci devrait permettre aux organisations le développement de nouveaux talents à travers la Reserve League. Cela explique également les nombreux recrutements des équipes LPL pour la saison 2016, puisque leurs remplaçants pourront évoluer dans cette ligue. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de la création de ce tournoi.
Trailer des LSPL 2015 : une présentation digne des plus grands tournois de League of Legends ! |
|