Qui n'a pas un jour rêvé d'être au cœur de l'action sur son jeu préféré ? Selon plusieurs experts, 2016 serait l'année de la réalité virtuelle. Mais pourrions-nous pousser un peu plus ce principe, aller plus loin ? Que diriez-vous si vous étiez en mesure de regarder les LCS en faisant partie intégrante du match, en vous tenant aux côtés des champions ?
Il y a quelques jours, nous apprenions que l'Oculus Rift se vendrait autour des 700€ en France. Microsoft, comme son concurrent, est sur le point de lancer son projet HoloLens, souvent apparenté à la technologie de l'Oculus mais variant sur plusieurs points. Cette création, présentée au dernier E3, est une sorte de paire de lunettes projetant votre image en trois dimensions devant vous. Vous pourriez ainsi faire partie de cette image, la faire pivoter et l'étudier sous toutes ses coutures. L'HoloLens existe déjà dans les laboratoires de Microsoft et le prototype est actuellement envoyé aux chanceux développeurs allant le tester jusqu'à sa sortie. Ces lunettes devraient être disponibles d'ici plusieurs mois, voire années, pour les particuliers.
Prenant de l'avance, un fan de League of Legends a eu une idée qui pourrait séduire bon nombre d'entre vous. Et si cette technologie permettant de vous immiscer au cœur d'images pouvait vous emmener au cœur de la Faille de l'Invocateur ? Actuellement, personne n'y a réfléchi et pour cause League of Legends n'est pas le type de jeu auquel on pense lorsqu'on aborde le sujet de la réalité virtuelle. Le principe est simple : vous seriez directement projeté dans le match que vous souhaitez voir. Imaginez-vous regardant Fnatic vs Origen et vous tenant dans la peau de la Orianna de Febiven. Vous seriez donc aux premières loges ! Vous ne voulez pas regarder en étant en première personne ? Pas de problèmes ! Il vous suffit de dé-zoomer et de regarder d'en haut les combats. Un affrontement en top ? À l'aide d'un simple geste, approchez-vous et admirez l'affrontement à quelques centimètres seulement, et en 3D s'il vous plait ! Cependant, cette technologie n'est qu'au stade de prototype, et les fonctions qu'elle pourrait proposée sont encore partiellement inconnues.
Microsoft, séduit par l'idée et l'engouement de la communauté autour de ce projet d'adapter l'HoloLens à League of Legends, a pourtant dû briser les rêves de la communauté . En effet, comme l'a souligné la firme américaine, League of Legends est une propriété intellectuelle et par conséquent elle ne peut développer une telle technologie sans l'accord ou le partenariat du-dit possesseur.
Démonstration des possibilités de l'HoloLens avec Minecraft.
L'idée est pourtant excellente et ouvre les portes de l'imaginaire à bon nombre de personnes. Le projet HoloLens, au même titre que l'Occulus Rift, pourrait avoir des possibilités créatives insoupçonnées. Bien que cette idée n'ait, pour l'instant, pas vocation à apparaître dans votre salon, il faut insister sur le fait qu'elle est techniquement réalisable. Une telle avancée serait une révolution non seulement pour le monde du jeu vidéo, mais aussi pour l'esport. Il n'existe aucun moyen de suivre un match de football ou de rugby de cette manière, en tout cas de notre salon, le spectacle serait total grâce à cette technologie.
Nous avançons donc vers une époque où la réalité virtuelle devient une option future pour les jeux vidéo en ligne et donc l'eSport, et non plus simplement pour les jeux vidéo généralistes. Des jeux comme Starcraft II ou encore Counter-Strike pourraient être d'excellents candidats à cette technologie qui devrait se répandre plus vite qu'on ne le pense.