Plus que quelques heures avant la reprise tant attendue des League of Legends Championship Series (LCS). Qu'il s'agisse de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, toutes les équipes ont été révélées et sont prêtes à en découdre pendant de longs mois. Durant cette intersaison les effectifs de la plupart des rosters ont été sensiblement modifiés, certains de nos joueurs francophones ont quitté l'aventure, tandis que d'autres vont faire leurs premiers pas sur scène. Profitez des derniers instants avant le début de la saison pour vous renseigner sur les joueurs francophones présents aux LCS NA et EU cette année.
sOAZ et tous les joueurs francophones reprennent du service !
Les Vétérans
Deux anciens équipiers, deux titans de l'eSport français. Sur le continent européen : Paul « sOAZ » Boyer toplaner solide de l'équipe Origen, demi-finaliste des derniers championnats du monde, remet le couvert avec son équipe quasiment inchangée par rapport à la saison 5. Seul Tristan « PowerOfEvil » Schrage vient remplacer xPeke sur la midlane. Au vu des performances affichées par Origen la saison passée ils devraient être en mesure d'accrocher le haut du tableau. Prudence cependant, les LCS sont une compétition dangereuse et on a déjà vu sOAZ enchainer un 0-7 avec Fnatic ou encore Elements, champions d’Europe en titre, se noyer dans les tréfonds du classement.
sOAZ remet le couvert avec Origen tandis que YellOwStaR part tenter sa chance en amérique.
Sur le continent Américain : Bora « YellOwStaR » Kim , seul support francophone des LCS qui a choisi de tenter sa chance chez Team SoloMid, ancien capitaine des Fnatic est parvenu au cours de la saison dernière à réaliser un summer split parfait : le fameux 18 - 0 en plus d'atteindre les demi-finales des championnats du monde. Bien que le nouveau support des TSM n'ait jamais été reconnu pour ses mécaniques, il compense largement par une vision de jeu ainsi qu'une prise de décisions exemplaire. On peut néanmoins se demander si l'alchimie avec Doublelift aura lieu, en effet le Carry AD américain a plusieurs fois montré qu'il disposait d'un style de jeu propre et il est possible que ce nouveau duo ait besoin de temps pour s'accorder.
La France : le pays de la baguette et... de la toplane.
Outre notre cher sOAZ, deux autres joueurs français seront présents sur la voie du haut. Chez Elements tout d'abord, Etienne « Steve » Michels arrivé en LCS au cours de la saison dernière au cœur de la crise chez Roccat. Ses premiers pas avaient été timides, ses adversaires lui menant la vie dure. Toutefois au fil du temps son niveau de jeu s'est amélioré à tel point que son équipe parvient à tenir tête à des leaders tels que Origen. D'un naturel très calme et d'une attitude exemplaire, Steve est redouté pour ses prises en tenailles et ses téléportations dans le dos de l'ennemi. Aujourd'hui membre d'une équipe très jeune et peu expérimentée Steve apporte la stabilité dont Elements a cruellement besoin pour tenter de décrocher une qualification en Playoffs.
Steve et Cabochard changent de structure mais rempilent pour une deuxième saison !
Arrivé lui aussi la saison dernière dans une équipe qui battait de l'aile, Lucas « Cabochard » Simon-Meslet est un joueur explosif et un duelliste hors pair. Chez Gambit il a démontré qu'un toplaner pouvait également endosser le rôle de carry en jouant des champions agressifs tels que Yasuo ou Fizz. Au sein de sa nouvelle équipe Vitality, il sera aux côtés de joueurs, qui à l'image de Shook ou de KaSing, ont un style de jeu qui s'accorde bien avec son tempérament. Attention néanmoins à ne pas se laisser emporter par un sursaut d'agressivité qui peut couter très cher dans un spring split toujours en format BO1.
Le retour des Jedi
Remplacé par Rekkles chez Fnatic, Pierre « Steeelback » Medjaldi passa son Summer split aux États-Unis au sein d'équipes de Challenger Series. C'est donc avec un immense plaisir que nous le retrouvons cette saison au plus haut niveau de compétition chez les Unicorns Of Love. Steeelback est un joueur peu expérimenté dans la mesure où il n'est arrivé que la saison dernière, mais qui pourtant s'est déjà frotté aux plus grands de ce monde lors de la dernière édition du Mid Season Invitationnal. Chez UOL Steeelback sera entouré de jeunes prometteurs et d'un jungler expérimenté en la personne de Diamondprox . Des conditions qui pourront permettre au carry AD français de revenir de la plus belle des manières en LCS.
Airwaks et Steeelback font leur grand retour en LCS !
Autre joueur francophone à faire son grand retour en LCS , Karim « Airwaks » Benghalia, ancien Jungler chez Copenhagen Wolves, a vécu une saison difficile au sein d'une structure ravagée par les soucis internes. Malgré les matchs laborieux traversés avec CW, Airwaks se distinguait par sa volonté de toujours rechercher les opportunités qui pourraient sauver le match. Cette énergie, Airwaks la mettra désormais au profit de l'équipe Roccat au sein d'une line up complétement remaniée alliant jeunes talents et joueurs chevronnés. Peut-être faudra-t-il du temps à ce nouveau collectif pour prendre ses marques en compétition, cependant Airwaks évoluera désormais dans un environnement plus sain ce qui pourrait avoir un impact positif sur ses performances individuelles.
Le cinquième Element
Fraiche recrue de l'équipe Elements, Jérémy « Eika » Valdenaire a longtemps évolué dans des équipes semi-professionnelles. Il joua notamment sous les couleurs de Gamers2 en Challenger Series et accepta bien aimablement d'effectuer quelques remplacements ponctuels pour l'équipe Millenium LoL. En ce début d'année 2016 Eika fait sa rentrée au sommet de la compétition Européenne, au sein d'un collectif de jeunes joueurs, encadré par un vétéran, l'ancien support des Elements Nyph. Le Midlaner français a pourtant tout à prouver en ce début de saison. Elements durant l'intersaison a tenté en vain de vendre sa place en LCS à d'autres structures. Suite à cet échec il a fallu recomposer dans l'urgence une équipe capable de se lancer dans la course.
Eika aura la lourde tache de succéder à Froggen sur la Midlane.
Compte tenu de ces conditions, peu de gens s'attendent à voir l'équipe EL réaliser de bonnes performances. Eika devra donc faire preuve d'audace et de panache pour déjouer les pronostics pessimistes qui voient déjà Elements en relégation.
Mens In Black
La francophonie gagne du terrain, et verra deux de ses fiers représentants jouer le rôle de Coach au sein d'équipes LCS européennes. Le premier et nouveau venu de cette saison est Karim « ImSoFresh » Bbahla ancien joueur belge de la team LDLC ayant tenté à maintes reprises d'accéder aux LCS. ImSoFresh est malgré tout un joueur très expérimenté qui parcourt depuis de nombreuses années la scène semi-professionnelle. Son expérience devrait mettre cette toute nouvelle Team Roccat sur les rails, car depuis que le format est passé à 18 matchs par split, chaque rencontre est devenue un enjeu crucial, la moindre défaite pouvant entrainer une dégringolade de plusieurs places dans le classement.
Shaunz créera-t-il la surprise avec Vitality ?
Le second coach était déjà présent en S5 derrière la line up Gambit Gaming. Cette saison, Kévin « Shaunz » Ghanbarzadeh travaillera de nouveau avec Cabochard qui est également passé de Gambit à Vitality. À ceci s'ajoute un roster solide et on espère des conditions de travail plus saines que dans l'ancienne structure. On se souvient encore de la gaming house Gambit ravagée par le départ de Leviathan [NDLR Prédécesseur de Shaunz au poste de coach chez Gambit], des joueurs privés d'internet pendant plus d'une semaine et enfin de la suspension de Forg1ven qui avait scellé un Summer split 2015 des plus laborieux. Ainsi entourée de sa nouvelle équipe Shaunz a toutes les cartes en main pour réaliser un beau début de saison 2016.
Les LCS EU reprennent dès le 14 Janvier sur la [M] Tv LoL. | |