C'était le 15 janvier 2007 que sortait Burning Crusade, la première et plus célèbre extension de World of Warcraft. À cette occasion, 10 ans après, nous profitons durant toute la semaine pour nous replonger dans BC.
Aujourd'hui, redécouvrons ensemble "Burning Crusade the movie", l'une des vidéos qui a fait date dans la carrière de Jack notre videomaker qui a connu de nombreux succès avec ses productions sur WoW. Sortie en février 2008, vous retrouverez dans cette machinima de 31 minutes les différents raids de la première extension de WoW jusqu'au Temple Noir (vous noterez qu'il a pris quelle libertés scénaristiques pour les besoins de la réalisation). Bon visionnage :
Burning Crusade : the movie par Jack (2008)
Jack parle du projet
Il y a quelques années nous consacrions une rétrospective aux vidéos de Jack, voici ce qu'il nous disait à propos de son film de l'époque :
J'ai pris une longue pause avant de faire cette vidéo. Après le gros succès de Naxxramas, les gens se demandaient pourquoi je n'avais rien fait sur la Caverne du Sanctuaire du Serpent, le Donjon de la Tempête, les Grottes du temps, ou même le Temple noir... Aguilar qui était le community manager a l'époque, m'avait même mentionné dans une news sur le site officiel de WoW, une sorte d'avis de recherche.
Mais à ce moment-là je venais de trouver un nouveau travail, j'avais déménagé en colocation avec des amis, et je suis passé du statut de mec buvant de l'oasis tropical à celui de résident en boite de nuit (j'ai même bossé pour des night-clubs où je faisais les vidéos qui passaient sur les écrans géants). BC m'a donc pris du temps, parce que la vidéo est longue, mais aussi, car j'ai travaillé dessus pendant ma période la plus festive.
Pour la première fois, les Millenium m'ont approché pour faire cette vidéo avec eux. Jecko, qui à l'époque était community manager, m'a proposé de venir, et j'ai quitté Empire pour rejoindre la guilde Millenium. Mais je n'ai pas tenu et à peine au bout de deux soirs, j'étais tellement triste d'avoir quitté mes guildmates, que je suis retourné chez eux... J'ai néanmoins profité d'un partenariat avec Intel grâce à Millenium. Pour la première fois, je gagnais quelque chose : un processeur et une carte mère. En outre, c'est une des seules fois (avec la vidéo Sunwell), que le célèbre site Warcraftmovies, a carrément changer sa page d’accueil afin de faire un habillage spécial pour cette vidéo.
J'ai aussi réalisé un teaser mystérieux qui a fait son effet à l'époque :
Pour le retour de la guilde Empire je voulais qu'on fracasse un peu tout, qu'on arrive dans « l'autre monde » et qu'on fasse le ménage. Pour la première fois, je mettais quatre raids dans une vidéo, mais je n'ai pas repris la formule Naxxramas, puisque le montage est comme BWL. Mais je ne pouvais pas faire de simples enchainements de boss, car 4 instances auraient été très très lourd... il me fallait une sorte de fil conducteur. Je voulais qu'on puisse voir la progression de la guilde dans Burning Crusade, et qu'on puisse les suivre même sur le chemin de 2 raids. Je n'avais pas d'acteur j'ai donc collé la voix d'Akama au chasseur (ce qui n'a pas forcement été apprécié par tout le monde, mais ça me donnait plus de possibilités), et c'est devenu le leader de la guilde pour la vidéo.
Les 4 instances sont très différentes, et j'ai essayé d'adapter les musiques en fonction de l'ambiance. Comme pour Ahn'Qiraj, j'ai voulu mettre des musiques qui n'étaient pas habituelles dans mes vidéos. Cela a très bien marché pour la première musique de Tempest Keep (Marilyn Manson), mais beaucoup moins pour la première musique de Black Temple (Linkin Park) qui a fait un flop. Je ne sais pas ce qui m'a pris. Sur plus d'une demi-heure de vidéo il fallait bien que je fasse une grosse erreur quelque part...
J'ai également adapté les filtres d'images suivant les donjons... Pour Serpertshrine c'est bleu, pour Tempest Keep c'est rouge, pour les Grottes du temps c'est vert, et pour Black Temple c'est... dark.
Il y avait beaucoup de combats dans cette vidéo, mais il ne fallait pas qu'un boss soit plus marquant que n'importe quel boss de fin de donjon. J'ai donc apporté un soin particulier pour retranscrire les combats de fin d'instance, et il dure forcément plus longtemps.
Toutes ces petites attentions font que Burning Crusade the movie est surement mon deuxième plus gros succès après Naxxramas.
Cela va peut-être vous surprendre, mais c'est depuis Burning Crusade que j'ai arrêté de jouer à WoW. Je me contentais uniquement du minimum syndical : à chaque extension, je montais mon perso level max, et j’arrêtais. Je n'ai plus jamais fait de raid HL depuis. Sur Mists of Pandaria ça a été pire encore, puisque je n'aurai monté qu'un Pandaren de niveau 30, et mon chasseur est resté level 85. L'elfe que vous voyez dans Burning Crusade n'est donc pas le mien, car j'étais sans équipement pour les raids HL (même si je ne fais pas grand-chose, ça peut piquer). C'est le perso d'Excan, un chasseur de ma guilde. Je me suis parfois tâté à refaire la même chose sur MoP. Finalement cela ne se fera pas, et j'en explique les raisons dans dernière page de ce dossier